Tous les films - U

0-9ABCDEFGHIJKLMNOPQRST – U – VWXYZ

La ultima cana

Tomas Gutierrez Alea, 1983

Un riche propriétaire terrien invite, un jeudi saint, douze esclaves noirs à sa table. Mais le lendemain, tout rentre dans « l’ordre esclavagiste » et le maître fait réprimer sauvagement la révolte sur la plantation.

Ulysse

Agnès Varda, 1982

En flirtant avec la mémoire, on tombe sur des os…

Ulysse clandestin

Thomas Lacoste, 2010

Réaction sur le débat de l’identité nationale.

Uncovered : the war on Iraq

Robert Greenwald, 2004

Le réalisateur de ce documentaire ausculte les rouages de l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Irak.

(Une ballade à travers) Les ruines de Paris

Christophe Clavert, 2004

Au milieu du XIXe siècle, Haussmann sous l’autorité de Napoléon III, met en œuvre un plan de « rationalisation » de la ville de Paris. Cent cinquante ans plus tard, alors que le centre de Paris est envahi par les commerces et qu’il n’y reste que peu d’habitants, l’évolution de la ville suit le chemin tracé par Haussmann.

UNEDIC ta mère, ASSEDIC ton père, convention 2006-négociation 2005

Réalisation collective, 2006

Des chômeurs et chômeuses précaires rencontrés à Paris racontent leurs situations de chômage, de revenu, de logement…

UNEF et les frondes étudiantes (L’)

Jean-Michel Rodrigo, Georges Terrier, 2011

De la Résistance jusqu’aux mobilisations contre le CPE de Dominique de Villepin, en passant par celles contre la guerre d’Algérie, mai 68 ou encore les mobilisations à répétition des années 70, les colères étudiantes jouent périodiquement un rôle majeur dans l’histoire du pays. Au coeur de la contestation, l’UNEF, le syndicat étudiant centenaire.

Union de Limoges (L’)

Isabelle Ros, 2011

Prétextant les cent ans d’un vieux bâtiment de Limoges, le film fait revivre l’Union de Limoges, ce temple de l’histoire sociale et culturelle de la région, en traversant les différentes phases et « occupations » qu’il a subies.

Union Maids

Julie Reichert, 1976

Le film raconte une histoire peu connue : celle du combat syndicaliste au sein du monde industriel américain. Trois femmes font revivre cette histoire.

Univers de Jacques Demy (L’)

Agnès Varda, 1995

A la rencontre de Jacques Demy… pour donner envie de voir ou revoir ses films

Université des exclus (L’)

Jean-Claude Poirson, 1995

Le film témoigne et accompagne l’expérience de 80 exclus réunis pendant neuf mois, à Strasbourg, sous la direction d’Armand Gatti. Une expérience originale de réinsertion sociale pour leur offrir un nouveau départ dans la vie.

Uno mas, uno menos

Alvaro Pastor, Antonio Naharro, 2002

Une journaliste de 40 ans, Ana, est chargée d’interviewer Lourdes, une adolescente trisomique. Mais celle-ci a également des questions à lui poser.

Unrepentant

Louie Lawless, Kevin Annett, 2006

Ce film retrace le combat de Kevin Annett, un ancien pasteur qui, depuis 10 ans, tente de lever le voile sur les souffrances subies par les jeunes Indiens du Canada enrôlés de force dans les « écoles résidentielles ».

Uprising (The)

Peter Snowdon, 2013

Composé exclusivement de vidéos YouTube tournées en Tunisie, Égypte, Bahreïn, Syrie, Yemen et Libye pendant les révolutions qui ont secoué ces pays en 2011, The Uprising nous plonge au cœur d’un moment aussi fragile qu’irremplaçable où la vie cesse d’être une prison et où tout redevient possible.

UPROMABIO

David Erhart, 2017

Présentation de la filière de production, de transformation et de commercialisation des mangues séchées au Burkina Faso. Interviews des acteurs de la filière.

Uranium en limousin

Thierry Lamireau, 1995

Ce film retrace l’histoire de l’exploitation minière en Limousin, depuis l’après-guerre jusqu’aux projets très actuels de stockage et d’entreposage de déchets radioactifs tels que le thorium ou l’uranium « appauvri » sur les sites miniers en voie d’abandon.

Uranium, l’héritage empoisonné

Dominique Hennequin, 2009

Pendant 18 mois, Dominique Hennequin et Pascal Lorent ont enquêté sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium au Gabon et au Niger et rapporté des images exclusives : à Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale en 1999  ; sur place de nombreuses maladies se sont développées. À Arlit, au nord du Niger, Areva toujours exploite deux mines depuis quarante ans  ; mêmes effets et cancers du poumon.

Urgence de ralentir (L’)

Philippe Borrel, 2014

Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’alternatives, individuelles et collectives, qui contribuent à façonner le monde de demain.

Urgences

Raymond Depardon, 1987

Tourné au service des urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu à Paris, il filme des personnages du quotidien dans leurs demandes, leurs drames et leurs souffrances grâce à un dispositif d’une rigueur absolue.

Usine de ma mère (L’)

Charlotte Butrak, 2016

Pendant un an, Évelyne a filmé la destruction de son usine pour faire plaisir à sa fille. Lorsque Charlotte décide, quelques années plus tard, de confronter sa mère à ses images, tout ne se passe pas comme prévu. Une comédie documentaire où mère et fille essayent, chacune à leur manière, de faire du cinéma.

Usine de Monsieur Durand (L’)

Saléha Gherdane, 2001

Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.

Usine désenchantée (L’)

Agnès Poirier, 2002

46 ouvriers de l’usine Renault du Mans, parce qu’ils s’opposaient au licenciement d’un des leurs, ont été déférés au tribunal correctionnel. Chronique d’un évènement qui invite à s’interroger sur la relation au travail qu’entretiennent l’ancienne et la nouvelle génération.

Usine s’engage (L’)

Jacques Mitsch, 2002

Le 21 septembre 2001, l’usine AZF de Toulouse explose. 31 morts et plus de 2 500 blessés.

Usines, universités, union

Collectif & Anonyme, 1976

Document brut et rare, ce film reflète l’état d’esprit animant les Beaux-Arts en 1968 : manifestations, assemblées générales d’étudiants, ateliers de création d’affiches (la première avait pour slogan : «  U-sines, U-niversités, U-nion  »).

Usine, un jour de plus, un jour de moins

Eric Pittard, 1998

Cette entreprise d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : en 1994, elle fut l’une des toutes premières, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire. L’usine tourne 6 jours. Les ouvriers travaillent 32 heures, en moyenne, sur une semaine de 4 jours.

Utopias

Marc Karlin, 1989

«  Tout le monde parle du socialisme comme si on savait tous ce que c’était, que l’on soit pour ou contre. Un film sur ce à quoi l’on dit adieu lorsque l’on dit adieu au socialisme : une série de portraits d’individus et d’idées que l’on pourrait rencontrer au gré d’un voyage à travers la vie du socialisme en Grande-Bretagne aujourd’hui. Le film ne se préoccupe pas de définitions. C’est une invitation à voir si le mot «  nous  » a encore sa place dans le vocabulaire politique actuel.  »

Uzzu

Sonia Ahnou, 2011

« Ce film a été pour moi une incitation à parler d’amour, une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, tenter l’expérience sous le regard de la caméra. Quels mots ? Quelle langue ? Que dire ? Que taire ? Qu’est-ce que l’amour ? » Sonia Ahnou