West Side Story

Un film de Jerome Robbins, Robert Wise

 1961  USA  Fiction  152 mn  Couleur  35 mm  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF (anglais)

 Adapté de : Roméo et Juliette de William Shakespeare  Scénario : Jerome Robbins, Ernest Lehman  Musique : Leonard Bernstein  Image : Daniel L. Fapp  Montage : Thomas Stanford

 Distribution : Natalie Wood, Richard Beymer, Russ Tamblyn, Rita Moreno, George Chakiris, Suzie Kaye, Simon Oakland, Ned Glass, William Bramley, Tucker Smith, Tony Mordente, José De Vega, Yvonne Wilder, Joanne Miya

Distributeur :
Park Circus films (18 Rue Gambetta, 95880 Enghien Les Bains, @ : france@parkcircus.com)
 Éditeur :
Warner home vidéo (115/123 avenue Charles de Gaulle, 92525 Neuilly sur Seine, Tel : 01.72.25.00.00., Fax : 01.72.25.11.67)

West Side Story transpose l’histoire de Roméo et Juliette dans le contexte des guerres de gangs qui sévissaient à New-York dans les années cinquante. Le film, co-signé en 1961 par Robert Wise et le chorégraphe Jerome Robbins, est l’adaptation de la comédie musicale créée par Robbins à Broadway en 1956, illustrée par la musique habilement située au carrefour du classique, du jazz et de la variété et les chansons désormais mythiques de Leonard Bernstein et du parolier Stephen Sondheim. Que serait West Side Story sans sa bande musicale originale, l’un des sommets de l’œuvre de Leonard Bernstein ?

Les Jets et les Sharks, deux bandes rivales, se disputent la domination d’un quartier populaire, le West Side. Les premiers, les Jets sont blancs et intégrés, les seconds, les Sharks sont d’origine portoricaine et pauvres. Maria, la très jolie sœur de Bernardo, le chef des Sharks, vient d’arriver de Porto Rico. Au cours d’un bal organisé en terrain neutre, elle s’éprend de Tony, l’ancien leader des Jets. Leur amour partagé ranime la querelle et les provocations entre les deux clans.

West side story est la première comédie musicale à aborder de front des sujets tels que la violence urbaine et le racisme, quittant les univers rose bonbon pour entrer de plain-pied dans la réalité sociale. Racisme illustré par le policier qui propose au clan des blancs, les Jets, de les couvrir.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :