Altermondialisme

in Le monde est-il une marchandise ?

Sentiers du chemin : MultinationalesMarchés financiers – Altermondialisme – Rapports Nord/SudDetteCrise économique

Films dans la base

  • Relaxe

    Audrey Ginestet, 2022

    Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «  l’affaire Tarnac  », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, la réalisatrice prend sa caméra et rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

  • Empire du Silence (L’)

    Thierry Michel, 2022

    La guerre en République démocratique du Congo a déjà fait des milliers de morts et pourtant, elle reste largement ignorée des médias occidentaux. Thierry Michel parcourt ce territoire déchiré, témoin des souffrances comme des espoirs du peuple congolais. Il dénonce avec le Docteur Mukwege cette violence qui ruine le Congo depuis un quart de siècle.

  • Bigger than Us

    Flore Vasseur, 2021

    De Rio à Jakarta, des jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.

  • Nourrir le changement

    Anthony de Chalain, Camille Montocchio, 2020

    L’alimentation ne se réduit pas à nos assiettes. Loin de n’être qu’une marchandise, elle est aussi un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la nature. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque.

  • Vallée (La)

    Nuno Escudeiro, 2019

    Face à la détresse de celles et ceux qui se réfugient dans les vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France, des habitant·es ont décidé de braver les interdits et de les accueillir malgré tout.

  • Notre-Dame-des-Landes, la reconquête

    Thibaut Férié, 2018

    La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.

  • Quinoa, prenez-en de la graine !

    Clémentine Mazoyer, 2017

    Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux ont découvert les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Si une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, son succès a fait des envieux et les modes de production ont bien évolué.

  • Irrintzina, le cri de la génération climat

    Pascal Hennequin, Sandra Blondel, 2017

    Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba, ce documentaire raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.

  • Mexique, sous l’emprise du Coca

    Julie Delettre, 2016

    Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le Sud du pays, au Chiapas, l´un des États les plus pauvres, la multinationale étatsunienne a fait main basse sur l´eau et sur la vie des habitants.

  • Food chains

    Sanjay Rawal, 2014

    Dans le Sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles.

  • Secrets inavouables de nos téléphones (Les)

    Martin Boudot, 2014

    Cash Investigation a enquêté pendant un an sur les secrets inavouables des multinationales du portable : Samsung, Apple, Huawei ou encore Sony dont la réussite économique est insolente.

  • Four days in Chicago

    Haskell Wexler, 2013

    Immersion au cœur des journées de protestation contre la tenue du sommet de l’OTAN à Chicago en mai 2012.

  • Jus d’orange, une réalité acide

    Meriem Lay, Emmanuel Lejeune, Guillaume Viart, Marc Sainsauve, 2013

    L’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil. Ce reportage suit durant 12 000 km le long voyage du jus d’orange, pressé, concentré, congelé, réhydraté… des orangeraies brésiliennes jusqu’à la table de nos vacances.

  • Sans terre, c’est la faim

    Amy Miller, 2013

    À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le documentaire d’information explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.

  • Indiens d’Amazonie, le dernier combat

    Laurent Richard, 2013

    Ce documentaire raconte le combat que mène, pour sa survie, le peuple Awa, menacé par la déforestation toujours croissante de la forêt amazonienne où il habite et les intérêts des multinationales du bois et de l’agroalimentaire.

  • Qui sème le vent. La marche des possibles.

    Julien Baroghel, Irène Bailo, 2013

    Le film est un road-movie qui nous guide dans une aventure folle : une vingtaine de personnes se mettent en marche au départ de Marseille pour rejoindre Paris à pied. Ils occuperont les places publiques des villes et villages qu’ils traverseront pendant un mois et demi, pour y dormir et créer des débats politiques.

  • Autre information est possible (Une)

    Sophie Gergaud, 2011

    Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable) a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud (Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur)). Retour en images sur la place de la communication et de l’information dans nos sociétés mais aussi au sein-même du FSM, sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.

  • Zambie : à qui profite le cuivre

    Alice Odiot, Audrey Gallet, 2011

    La question posée par ce documentaire : comment des fonds européens d’aide publique au développement, en l’occurrence la Banque européenne d’investissement, peuvent-ils finir dans les caisses de multinationales comme Glencore, numéro 1 mondial du négoce des matières premières ?

  • La Place, la gestation du mouvement des Indignés

    Adriano Morán Conesa, 2011

    Le mouvement 15-M est une série de manifestations pacifiques spontanées, rassemblant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes, apparues en Espagne à partir du 15 mai 2011. Les Indignés refusent d’être asservis à la finance et de subir l’austérité, ils aspirent à une démocratie réelle, en dehors des circuits politiques  !

  • Ferme modèle au Bénin

    Philippe Brachet, Alexandre Rossignol, Hélène Giummelly, 2010

    Présentation de «  Sanghaï  », la ferme bio créée au Bénin par Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain et ingénieur en électronique.

  • Planète à vendre

    Alexis Marant, 2010

    Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public : elles ont provoqué une véritable ruée vers les meilleures terres des pays pauvres. Ce documentaire d’information tourné sur trois continents raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

  • En comparaison

    Harun Farocki, 2009

    «  Je veux proposer un film qui apporte sa contribution au concept de travail. Qui compare le travail dans une société traditionnelle, par exemple en Afrique, dans une société en cours d’industrialisation, comme en Inde, et dans une société fortement industrialisée, en Europe ou au Japon. L’objet de la comparaison est le travail de construction des maisons d’habitation  » (Harun Farocki).

  • Coopérative

    Raphael Grisey, 2008

    Une coopérative agricole fondée au Mali par d’anciens immigrés français retournés en Afrique.

  • Monde selon Stiglitz (Le)

    Jacques Sarasin, 2008

    C’est l’histoire d’un homme qui retourne dans sa ville natale sinistrée par la désindustrialisation, dans la banlieue de Chicago. Cet homme n’est autre que le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Au travers d’un voyage qui nous mène de l’Équateur en Inde, en passant par la Chine, il nous propose ses clés pour comprendre le monde et prendre la mesure des effets pervers d’une globalisation non maîtrisée, sans garde-fous. Au bout du voyage, un message porteur d’espoir : une autre mondialisation est possible, elle pourrait même profiter à tous.

  • Mélange théorie vaisselle

    Anne-S. Robin, Anne-P. Thuillier, Tristan Percin, 2008

    Le film retrace une expérience collective : l’organisation de rencontres du réseau Action Mondiale des Peuples. Mais pas n’importe comment :, en se basant sur des fonctionnements autogestionnaires, en essayant d’allier la théorie à la pratique…

  • Lee Kyung Hae

    Daniel Tromben Rojas, 2007

    Vie et mort d’un paysan en lutte contre l’OMC

  • Sans Terre

    Bérangère Jannelle, Stéphane Pauvret, 2007

    Douglas est acteur et metteur en scène de théâtre à Sao Paulo et militant du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), l’un des mouvements altermondialistes les plus puissants d’Amérique Latine, au sein duquel il lutte pour la culture et l’éducation. Le film est le récit d’une aventure théâtrale menée par lui avec des jeunes paysans sur une fazenda inexploitée et conquise par le Mouvement.

  • Résistants.com

    Bruno Fay, Xavier Muntz, Stéphane Horel, David Carr-Brown, 2007

    Petit tour du monde des collectifs citoyens qui, de plus en plus, tentent d’unir leurs forces pour défendre les libertés individuelles. L’Empire citoyen contre-attaque  !

  • Dominium Mundi, l’empire du management

    Gérald Caillat, 2007

    L’Empire du Management est un essai documentaire sur la mondialisation, vue comme une tentative réitérée d’occidentalisation du monde.

  • Ici Najac, à vous la Terre

    Jean Henri Meunier, 2006

    Quelques habitants d’un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation.

  • The yes men

    Chris Smith, Dan Ollman, Sarah Price, 2005

    Les «  Yes Men  », un petit groupe d’activistes, créent un faux site internet affilié à l’Organisation Mondiale du Commerce.

  • 8 clos à Evian

    Gilles Perret, Fabrice Ferrari, 2004

    Durant le G8 d’Evian en 2003, deux réalisateurs locaux nous font vivre de l’intérieur ce sommet et le contre-sommet qui l’accompagne. Avec un regard parfois amusé, ils regardent comment les médias ont traité l’évènement et comment la population l’a vécu.

  • Life and debt

    Stephanie Black, 2003

    Un portrait désenchanté de la Jamaïque. Au-delà de la façade touristique si agréable, la population est démunie et l’économie en danger. Au gré des entretiens et rencontres, un regard concret sur certains effets de la mondialisation.

  • Viens voir ma boutique

    Daisy Lamothe, 2002

    Au Sénégal, sur l’île de Gorée, des centaines de touristes européens et nord-américains débarquent chaque jour. Multipliant les stratagèmes, des jeunes filles tentent des les attirer dans leurs boutiques pour leur vendre colliers, bracelets, paréos…

  • Carlo Giuliani, ragazzo

    Francesca Comencini, 2002

    Le film reconstitue la journée de la manifestation anti-mondialisation 20/07/01, à Gênes, au cours de laquelle l’étudiant Carlo Giuliani, 18 ans, fut tué à bout portant par la police italienne.

  • Bien commun, l’assaut final (L’)

    Carole Poliquin, 2002

    L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société ?

  • Davos, Porto Alegre et autres batailles

    Vincent Glenn, 2002

    Réflexions croisées sur l’information, le capitalisme et les mouvements sociaux. Le forum économique mondial de Davos (Suisse) existe depuis 1971. Le temps d’un film, nous avons relié un certain nombre de situations en cherchant à deviner quelques-unes des causes d’un tel face à face.

  • Planète Millau : un contre-pouvoir citoyen en marche

    Christophe Gay, Louis Zollet, 2001

    Film sur le premier rassemblement altermondialiste en France lors du procès du démontage du Mc Donald’s de Millau.

  • Cinéma dans tous ses états (Le)

    Collectif, 2001

    En association avec Les Cahiers du cinéma et Les Films d’ici, la Société des réalisateurs de films a proposé à des cinéastes du monde entier de témoigner des conséquences de la mondialisation dans leur pays.

  • Pour une économie au service de l’homme

    Collectif, 2000

    Compte-rendu de la première université d’été d’ATTAC à la Ciotat du 23 au 26 août 2000 suivi d’en entretien inédit entre Bernard Cassen (président d’ATTAC) et de Pascal Lamy (commissaire européen au commerce).

  • Autre mondialisation (L’)

    François Christophe, Frédéric Castaignède, 2000

    En décembre 1999, 40 000 manifestants envahissaient les rues de Seattle pour dénoncer l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Depuis quelques années, les mouvements de protestation se multiplient.

  • Rendez-vous de Nice (Le)

    Vincent Goulet, 2000

    Portraits d’opposants à la mondialisation libérale. 100 000 personnes dans les rues de Nice, lors du Sommet européen des 6 et 7 décembre 2000. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

  • Chronique d’un printemps paysan

    Herta Alvarez-Escudo, Gilles Luneau, 2000

    Le film est la chronique du voyage de deux paysans, François Dufour et José Bové, partis d’Arras à Millau présenter leur livre, remettre l’agriculture au cœur des débats de société et faire comprendre partout leur combat contre la malbouffe.

  • Nokoué - Grand Lieu, les lacs frères

    Yolande Josèphe, 1999

    Entre le lac Nokoué au Bénin, sur lequel vivent 60 000 Toffinous ou «  hommes de l’eau  », et le lac de Grand-Lieu près de Nantes, réserve naturelle entourée de neuf communes, s’écrit depuis quelques années une belle histoire de coopération. Un documentaire sur cette complicité…

  • Millenium round, chronique d’un chaos annoncé

    Attac Rhône, 1997

    Explication de ce qu’est l’OMC, ses origines, son mode de fonctionnement et ses paradoxes et plus largement, les perversités du libéralisme. Le film insiste également sur les enjeux que supposent les négociations commerciales internationales et la nécessité de se mobiliser à l’aube du Millénium Round.

  • Moissons de l’utopie (Les )

    Yves Billon, 1995

    L’arrivée dans les années 68-70 en Ardèche des «  hippies  », «  poilus  », «  bourrus  », «  babas  ». Cette population d’origine urbaine en rupture avec la société capitaliste, fuyant la ville et la société de consommation, évoque aujourd’hui les préoccupations qu’ils partagent avec la population locale.