Affiche du film © JHR Films

Empire du Silence (L’)

Un film de Thierry Michel

 2022  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  110 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF, VOSTF (français, langues nigéro-congolaises)

 Scénario : Christine Pireaux, Thierry Michel  Image : Thierry Michel  Son : Cédric Mbongo  Montage : Idriss Gabel  Musique originale : Michel Duprez, Gwenaël Mario Grisi, Ange Nawasadio

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 septembre 2022

Depuis vingt-cinq ans, la République démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« L’ambition de Thierry Michel rapportée par L’Humanité du 1er juillet 2021 est de donner ‘les clés de compréhension de la tragédie, toujours d’actualité, dans laquelle s’enfonce ce grand pays africain’. Il poursuivait : ‘Il constituera une preuve accablante qui mettra fin au silence et à l’impunité. Les gens verront dans le film les lieux, les témoins, les survivants et les archives qui ne peuvent pas mentir. Mon film doit réveiller les consciences. C’est un cri et un appel à la justice !'.

Ce film aux images souvent insoutenables doit effectivement nous interpeller afin qu’il ne nous soit pas permis de dire un jour : ‘je ne savais pas’ ! »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,6 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -1,3 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (réservée à un public averti)
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le monde est-il une marchandise ?
Altermondialisme in Le monde est-il une marchandise ?
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Armée in Des institutions se livrent
Médias et pouvoir : rapports de force in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne

Pour aller plus loin

Lien vers la campagne « Justice for Congo » : http://justiceforcongo.com/