Qui sème le vent. La marche des possibles.

Un film de Julien Baroghel, Irène Bailo

 2013  France  Documentaire  60 mn  Couleur  DVCAM, Blu-Ray, Dvd  Mode de production : Auto-production

 Image : Julien Baroghel  Son : Irene Bailo  Montage : Maxime Moriceau et Julien Baroghel

Producteur :
Kinoa Collectif (Tél : 06 12 15 25 06, @ : kinoacollectif@gmail.com)
Distributeur :
Kinoa Collectif (Tél : 06 12 15 25 06, @ : kinoacollectif@gmail.com)

Le film est un road-movie qui nous guide dans une aventure folle : une vingtaine de personnes se mettent en marche au départ de Marseille pour rejoindre Paris à pied. Ils occuperont les places publiques des villes et villages qu’ils traverseront pendant un mois et demi, pour y dormir et créer des débats politiques.

Nous avons partagé la vie quotidienne du groupe de marcheurs, jours et nuits, dans leurs réussites et leurs difficultés, jusqu’à l’arrivée dans la capitale le 20 Avril, deux jours avant le résultat du premier tour des élections présidentielles.

Comment s’organise, s’invente, s’apprend la vie en collectivité ? Le film exprime les rêves, l’utopie, voire la folie nécessaire qui guident ce groupe tout au long de l’aventure, ainsi que la manière dont évolue le collectif à travers les expérimentations des principes d’organisation démocratique qu’il revendique.

Au fur et à mesure de l’avancé du groupe cette expérience, cette aventure transforme ceux qui y participent et les amène à se poser de nouvelles questions ; comment concrétiser cet apprentissage d’un idéal politique et philosophique ?

« Nous sommes parti le 03 Mars 2012 du Vieux-Port de Marseille, à pied, en direction de Paris. Nous ne nous connaissions pas mais étions animés d’une même envie, d’une même énergie, d’une même folie. Nous voulions changer le monde, réinventer notre rapport aux autres, penser et construire ensemble. Ne plus suivre le rythme, créer une brèche et l’explorer, fissurer nos habitudes. Nous avons pris la route, nous avons dormi dehors, sur les places des villes, dans les campagnes et nous avons marché. Nous avons marché pendant presque deux mois depuis Marseille pour arriver à Paris à la veille des élections présidentielles…»

Un Marcheur

(source : Kinoa)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :