Four days in Chicago

Un film de Haskell Wexler

 2013  États-Unis  Documentaire  82 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Haskell Wexler  Image : Haskell Wexler  Son : Camilo Landau, Greg Landau  Montage : Nicholas Golding

 Participants : James Foley, Andy Thayer, Medea Benjamin, David Swanson, Jan Rodolfo, Tom Hayden, Bernardine Dohrn, Amy Goodman, Tom MOrello, David Rovics,Graham Clumpner, Aaron Hughes, Matt Howard, Maggie Martin, Christopher May, Vijay Prashad, Melvin « Ricky » Maclin

Producteur :
Suree Towfighnia (@ : contact@fourdaysinchicago.com)
Distributeur :
Perigo Productions Inc (ÉTATS-UNIS, @ : perigo1@aol.com)

Le cinéaste et activiste Haskell Wexler porte un regard personnel sur quatre jours particuliers à Chicago en mai 2012 : quatre jours emplis de politique, de protestation et de police. Le mouvement Occupy, l’Union nationale des infirmières, les Vétérans d’Irak Contre la Guerre, Code Pink et d’autres ont convergé vers Chicago pour dire au président Obama et au maire Emanuel d’arrêter les dépenses pour les guerres dans le monde, et de garder l’argent pour le logement, les écoles et soins de santé. De renforts de police d’autres États ont été appelés, et le maire Emanuel a dépensé 27 millions de dollars pour sécuriser la ville contre la «menace» des citoyens qui s’expriment.

Ce fut un grand événement à Chicago, mais la presse nationale ne l’a pas couvert; presque personne en dehors de la ville ne savait ce qui se passait. Tous les médias américains ont diffusé uniquement des images menaçantes, et ont passé sous silence le droit constitutionnel des américains à protester. La décision du maire Emanuel de militariser la ville pour protéger les « faiseurs de guerre » de l’OTAN a soulevé une question clé : est-ce le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple - ou est-ce celui du 1%, par le 1% et pour le 1% ?

(source : site Internet du film)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :