Rapports Nord/Sud

in Le monde est-il une marchandise ?

Sentiers du chemin : MultinationalesMarchés financiersAltermondialisme – Rapports Nord/Sud – DetteCrise économique

Films dans la base

  • Xaraasi Xanne – Les Voix croisées

    Raphael Grisey, Bouba Touré, 2022

    À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent africain aujourd’hui.

  • Fantômes du pétrole (Les)

    Audrey Gloaguen, 2022

    Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Une véritable bombe à retardement.

  • Oceans apart - avidité, trahison et rugby dans le Pacifique

    Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021

    Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.

  • Décolonisons l’écologie. Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes

    Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier, Jérémy Boucain, 2021

    Voyage au cœur des problématiques et questionnements écologiques de la Martinique, ce reportage tente de répondre à la question : «  Pourquoi les luttes écologistes sont indissociables des luttes antiracistes  ?  ».

  • Dernier refuge (Le)

    Ousmane Samassekou, 2021

    La Maison des migrants à Gao, au Mali, est un refuge situé à la limite sud du désert du Sahara. Elle accueille les personnes en transit vers l’Algérie au nord, ou sur le chemin du retour après une tentative ratée de rejoindre l’Europe.

  • Moria, par-delà l’enfer

    Mortaza Behboudi, Laurence Monroe, 2020

    Sur l’île grecque de Lesbos, Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe, est devenu un immonde bidonville. Quand l’Europe se confine, les réfugiés se sentent totalement abandonnés. C’est le moment que choisit le père Maurice Joyeux et son ami Mortaza Behboudi pour y retourner.

  • Paradoxe de la faim (Le)

    Réalisation collective, 2020

    Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs. On appelle cela le paradoxe de la faim.

  • Stolen Fish

    Gosia Juszczak, 2020

    En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises et destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie.

  • Amuka, l’éveil des paysans congolais

    Antonio Spanó, 2020

    La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise  ?

  • Gigantes

    Natalia Cano, 2020

    Gigantes revisite le voyage du comte Henry de La Vaulx qui, lors de son expédition en Patagonie, a exhumé le corps du fils du cacique Liempichun et l’a emmené en France. Aujourd’hui, la communauté mapuche réclame la restitution des restes de l’ancêtre, rejoignant ainsi de nombreuses autres revendications qui mettent en défaut les musées européens.

  • Secretos del Putumayo

    Aurélio Michiles, 2020

    Partant d’un journal intime troublant, le documentaire retrace la découverte en 1910 par Casement, alors consul général britannique à Rio de Janeiro, d’un système d’extraction industriel basé sur les meurtres et l’esclavage au milieu de la jungle amazonienne.

  • Statues de la discorde (Les). S’attaquer aux symboles du passé pour changer le présent

    Émile Rabaté, 2020

    En allant à la rencontre de militants et d’intellectuels qui défendent la lutte contre le racisme de la Martinique à La Réunion, et de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore la dynamique à l’œuvre derrière le déboulonnement de statues, mouvement contemporain aux multiples facettes qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.

  • Festin (Le) / Tong-tong

    Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly, 2020

    Comment être jeune paysan au Sénégal, au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles  ?

  • Keka Wongan : notre cacao made in Ebowola (Cameroun)

    Réalisation collective, 2019

    Ce film retrace la coopération entre «  Nantes Terre Atlantique  », établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, et le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et sur la construction d’une filière locale équitable.

  • Le système alimentaire de Fès au Maroc

    Alice Deshons, Louison Lançon, Anna Faucher, 2019

    Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis. Pour autant, la région bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat.

  • Semer, récolter, résister

    Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019

    Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.

  • Arbre providence (L’)

    Michel Hellas, 2019

    Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…

  • UAR - The Resilient

    Julie Lunde Lillesaeter, 2019

    Confronté à la sécheresse, un agriculteur norvégien tente de trouver des solutions au Malawi en allant à la rencontre de personnes qui ont développé depuis plusieurs années déjà des méthodes de culture alternatives.

  • Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes

    Nicolas Jallot, Émile Rabaté, 2019

    Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Pendant des décennies, la dictature de la famille Duvalier fut ainsi approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington. Un pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu, qui éclaire la géopolitique de la région durant la Guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.

  • 1979, l’année qui a changé le monde

    Dirk van den Berg, Pascal Verroust, 2019

    Deng Xiaoping ouvre la Chine au monde, Margaret Thatcher débute sa croisade libérale, l’ayatollah Khomeini revient en Iran, le pape Jean- Paul II embrasse sa terre natale, la centrale nucléaire de Three Mile Island connait un accident majeur, l’Union Soviétique envahie l’Afghanistan, Saddam Hussein prend le pouvoir en Irak, le premier rapport sur les changements climatiques est publié. Des femmes, des hommes, des événements qui font de 1979, l’année qui a changé le monde.

  • Pour quelques bananes de plus. Le scandale du chlordécone

    Bernard Crutzen, 2019

    Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate.

  • Arche d’Anote (L’)

    Matthieu Rytz, 2018

    Située en plein milieu de l’océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l’un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd’hui le symbole du changement climatique. Le documentaire suit son président, Anote Tong, tandis qu’il part en croisade pour sauver, si ce n’est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d’émigration.

  • Dernier combat des capitaines de Guyane (Le)

    David Morvan, Erwan Le Guillermic, 2018

    Il ne manquait plus que ça à la Guyane  ! Après l’orpaillage illégal qui détruit son environnement depuis des décennies, voici que des projets de mines d’or industrielles voient le jour. Face à ce qu’ils considèrent comme un nouveau cataclysme aux portes de leurs villages, les Amérindiens ont décidé de résister.

  • Ville-Monde (La)

    Antarès Bassis, 2018

    Mars 2016, faisant face à l’arrivée massive de réfugiés dans sa ville, le maire de Grande-Synthe crée le premier camp UNHCR de France. De son emménagement à sa destruction, le film suit l’expérience dans toute sa complexité, ses espoirs, ses impasses, témoignant du rêve des uns devenu cauchemar des autres.

  • Cacao, les enfants pris au piège

    Paul Moreira, 2018

    En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue  ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.

  • Égalité Femmes - Hommes dans le commerce équitable (L’)

    José Huerta, 2018

    Entretiens menés par David Erhart et Lise Trégloze d’Artisans du monde avec différents partenaires de la fédération sur le rôle du commerce équitable dans l’émancipation des femmes.

  • Libre

    Michel Toesca, 2018

    Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés qui cherchent à traverser la vallée. Avec d’autres habitants, ils décident de les accueillir et de leur apporter leur aide.

  • Cecovasa : une coopérative de café équitable !

    José Huerta, 2017

    Reportage dans la coopérative de café équitable Cecovasa, au Pérou.

  • Mémoire de missionnaires

    Delphine Wil, 2017

    Ce documentaire raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l’évangélisation.

  • Copyright Van Gogh

    Haibo Yu, Tianqi Kiki Yu, 2016

    Un documentaire qui nous fait d’abord découvrir le vertige des millions de copies de tableaux de maîtres produits à la chaîne par des «  peintres-ouvriers  » soumis à l’art marchandise, et qui donne ensuite à voir les émouvantes retrouvailles d’un homme et de son désir.

  • On revient de loin (Opération Corréa 2)

    Pierre Carles, Nina Faure, 2016

    Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa refuse de payer une partie de la dette publique et a récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, les deux réalisateurs tirent de leur enquête commune des leçons parfois opposées

  • Inside the labyrinth

    Caroline D’Hondt, 2016

    Dans le désert, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, ce documentaire nous emmène à la découverte du territoire des Indiens Tohono O’odhams. En quête d’un avenir meilleur, de nombreux migrants venus du Mexique transitent par ce désert malgré la militarisation accrue. Victimes, eux aussi, de l’intensification du contrôle des frontières, ces Indiens tentent comme ils peuvent de prendre soin des migrants de passage

  • Behemoth. Le dragon noir

    Zhao Liang, 2015

    Behemoth navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.

  • Changeons le commerce, pas le climat

    José Huerta, 2015

    Un film produit par Artisans du Monde sur les enjeux entre changement climatique et le commerce équitable.

  • Moitiés (Les)

    Alexandre Zarchikov, 2015

    Un ancien marin russe. Des voitures coupées en deux, embarquées sur un bateau pour Vladivostok, pour être ressoudées à l’arrivée…moins de taxes. Un capitaine philosophe. Un road-movie qui prend son temps, à travers la Russie d’aujourd’hui, avec un ancien flic et un comptable… De l’humour et une révélation : la Russie vue par les Russes.

  • Autre maison (Une)

    Vanessa Rousselot, 2015

    Ce documentaire raconte les voyages intérieurs quotidiens de trois femmes «  internas  », d’un continent à l’autre : ces femmes ont quitté leur pays, en Amérique du Sud, pour venir s’occuper des enfants madrilènes. En envoyant chaque mois de l’argent à leurs familles restés au pays, elles leur permettent de vivre.

  • Opération Corréa. Épisode 1 : les ânes ont soif

    Pierre Carles, 2015

    L’Équateur, dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa, propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierres Carles et son équipe enquêtent et, dans ce premier épisode, se demandent pourquoi la presse hexagonale a boudé le dernier séjour à Paris du président équatorien.

  • Qui a le pouvoir ?

    BASIC (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne), 2015

    Qui sème le grain ne récolte pas les profits  ! Avec l’histoire des Chocostar’z, découvrez les impacts de la concentration du pouvoir dans les filières agricoles  !

  • Nourrir à tous prix

    Yves Billy, Sylvain Roumette, 2014

    Agriculture biologique, aliments fortifiés, OGM ; spéculation sur les terres arables, croissance démographique galopante… : du Niger à l’Inde en passant par les États-Unis, Yves Billy et Sylvain Roumette étudient les facteurs qui ont conduit à la redéfinition des paradigmes de l’aide alimentaire, et explorent les options qui se dessinent pour l’avenir du monde agricole. Alors que 72 % de la nourriture produite en 2013 provient des petites fermes, donnerons-nous les moyens aux paysans, soumis à la menace des expropriations, de développer les cultures vivrières  ? Étayée par des chiffres édifiants et des témoignages d’experts, une enquête rigoureuse sur un enjeu crucial du XXIe siècle.

  • Famille Kiagi et le commerce équitable (La)

    David Babonneau, Sarah Cottereau, 2014

    Ce dessin animé permet d’aborder avec les enfants de 8 à 12 ans les thèmes des inégalités et de la faim dans le monde, le fonctionnement du commerce international et du commerce équitable.

  • Llévate mis amores

    Arturo González Villaseñor, 2014

    Le Mexique et les États-Unis partagent la plus longue frontière Nord-Sud du monde. Cela fait du pays une passerelle pour des milliers de migrants qui le traversent, perchés sur le dos du train La Bestia (La Bête), exposés à tous les dangers. Las Patronas sont un groupe de femmes qui, chaque jour depuis 1995, cuisine des repas pour les lancer aux voyageurs du train en marche. Un film choral, où les voix de quinze personnages relatent la dure réalité de la vie paysanne.

  • Thulé Tuvalu

    Matthias Von Gunten, 2014

    Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, qui fait face à l’inéluctable fonte des calottes glaciaires, et Tuvalu, minuscule île-État polynésienne, confrontée à l’élévation du niveau de la mer qui en résulte. Un montage parallèle calibré met en relief leur destin commun dans ce documentaire.

  • Ismaela, infirmier en brousse

    Rémi Laurichesse, 2014

    Un documentaire sur la santé au Sénégal à Taif Thiekene, la construction d’un poste de santé et la vie d’un infirmier en brousse, grâce à une collaboration entre Corréziens et Sénégalais.

  • Copa para quem ?

    Maryse Williquet, 2014

    Des millions de supporters du monde entier s’attendent à vivre la plus grandiose des Coupes du Monde au pays du football. Mais comment le Brésil organise-t-il ce méga-événement ? Et avec quels impacts sur les Brésiliens ? Enquête dans l’une des 12 villes hôtes, Fortaleza, capitale du Céara, l’un des États les plus pauvres du Brésil…

  • Sans ordonnance

    Évelyne Agli, 2013

    Ce documentaire met en lumière les enjeux de santé publique en Afrique de l’Ouest. Au Bénin, ils seraient des milliers à vivre d’un commerce qui échappe aux statistiques et au contrôle sanitaire, celui des médicaments illicites. Le film nous plonge dans le quotidien d’une jeune béninoise, Ramatou, qui s’approvisionne au Nigéria en produits illégaux pour les revendre sur les marchés. Chaque jour, elle subvient aux besoins de sa famille en conseillant tant bien que mal les clients, lesquels ont recours à elle faute de mieux.

  • Chantier A

    Lucie Dèche, Karim Loualiche, Tarek Sami, 2013

    C’est le voyage de Karim qui n’était pas rentré chez lui en Algérie depuis dix ans. Avant qu’il n’oublie. Retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle…

  • Chroniques FSM du Cedidelp : Panorama

    Sophie Gergaud, 2013

    Du 23 au 31 mars 2013, le Cedidelp était au Forum Social Mondial à Tunis. Un film sous forme de diaporama sonore pour découvrir l’ambiance du FSM.

  • Jogos de poder

    Susanna Lira, 2013

    Comment la ville de Rio de Janeiro se prépare-t-elle à accueillir la Coupe du monde et les Jeux Olympiques  ? Les investissements sont énormes mais rarement négociés avec les représentants sociaux impliqués dans la restructuration de la ville. Jogos de poder aborde la question du droit à la ville et de la lutte entre gouvernants et résidents à partir de l’exemple de Vila Autódromo.

  • Indiens d’Amazonie, le dernier combat

    Laurent Richard, 2013

    Ce documentaire raconte le combat que mène, pour sa survie, le peuple Awa, menacé par la déforestation toujours croissante de la forêt amazonienne où il habite et les intérêts des multinationales du bois et de l’agroalimentaire.

  • Indiens d’Amazonie, le dernier combat

    Laurent Richard, 2012

    Ce reportage raconte le combat mené par les Awa contre les scieries clandestines. Encerclés, ils n’ont bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Mais leur forêt, c’est aussi notre histoire. Car ce bois coupé illégalement finit souvent chez nous, dans nos magasins, dans nos appartements en lames de parquet. L’histoire d’une petite tribu face à un grand trafic qui rapporte plus de 15 milliards de dollars par an.

  • Il Limite

    Rossella Schillaci, 2012

    Quelque part entre Sicile, Libye et Tunisie, la limite du supportable social est-elle franchie sur ces bateaux pourris siciliens  ? Les conditions de travail de pêcheurs tunisiens sur des bateaux italiens sont de plus en plus difficiles. Au même moment et sur la même mer, des bateaux transportent des réfugiés Africains, véritables radeaux de la Méduse… Tous ont en commun l’espoir d’une vie meilleure, mais sont sur le fil, entre la vie et la mort, une autre limite.

  • Déportés du libre-échange (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    L’Accord de libre échange nord-américain promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.

  • Catastroïka

    Aris Chatzistefanou, Katerina Kitidi, 2012

    Ce documentaire dénonce les effets sociaux et économiques de la privatisation de biens et de services publics en analysant la situation dans plusieurs pays, dont le cas emblématique de la Grèce.

  • Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole

    Grégory Lassalle, 2012

    Documentaire sur l’histoire du pétrole au Guatemala, qui pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

  • Burkina Faso : les gens veulent manger mais ils n’ont pas l’argent

    Philippe Revelli, 2012

    Depuis les émeutes qui ont accompagné les manifestations contre la vie chère, en 2008, le Burkina Faso a connu des hauts et (surtout) des bas, mais se nourrir demeure un problème quotidien, et le pays continue d’importer 70% du riz qu’il consomme, alors que 90% de sa population active travaille dans l’agriculture…

  • Zambie : à qui profite le cuivre

    Alice Odiot, Audrey Gallet, 2011

    La question posée par ce documentaire : comment des fonds européens d’aide publique au développement, en l’occurrence la Banque européenne d’investissement, peuvent-ils finir dans les caisses de multinationales comme Glencore, numéro 1 mondial du négoce des matières premières ?

  • Kadhafi, notre meilleur ennemi

    Antoine Vitkine, 2011

    Alors que le long règne de Mouammar Kadhafi a pris fin dans le sang, le documentaire du réalisateur Antoine Vitkine analyse comment l’Occident a pactisé avec lui, sur fond de realpolitik, de pétrole, de terrorisme.

  • Guerre de l’or noir (La)

    Joachim Schroeder, Dieter Schroeder, 2011

    Crise de Suez, guerre du Kippour, guerre d’Irak… Derrière les grands conflits de l’histoire contemporaine, il suffit de creuser un peu pour s’apercevoir qu’il y a toujours… du pétrole. Ce documentaire revient sur la grande épopée de cette énergie fossile, une histoire qui se confond bien souvent avec celle des nations.

  • Destin au bout du pied

    Yves Maillard, 2010

    Coup de projecteur sur la fragilité du destin des jeunes Africains qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnels en Europe.

  • Correspondances

    Laurence Petit-Jouvet, 2010

    Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une « lettre filmée » à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur « lettre filmée ».

  • Métal hurlant

    Jin Huaqing, 2010

    Dans une ville chinoise au sud de Shanghaï, une armée de « soldats verts » démantèle, souvent au prix fort, des déchets métalliques importés par le Japon, les USA, mais aussi l’Europe.

  • Ici et là-bas

    Elise Picon, 2010

    En France et au Sénégal, deux écoles primaires correspondent, se filment et se rencontrent. Entre Dagana et Paris, des enfants s’écrivent. Puis, les lettres s’enrichissent de dessins, de photos et enfin de films. Il y est question du quartier des enfants, de leur vie quotidienne. Un engagement dans une démarche d’éducation au développement pour les enfants d’ici et là-bas.

  • Françafrique, 50 années sous le sceau du secret

    Patrick Benquet, 2010

    Il y a 50 ans, en 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s’appeler la Françafrique.

  • Katanga business

    Thierry Michel, 2010

    Ce film prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.

  • Oubliés de Cassis (Les)

    Sonia Kichah, 2009

    Ils ont construit le Cassis moderne, mais dorment dans des cabanes en bois. Tunisiens venus dans les années 1970, ils vivent oubliés depuis quarante ans au milieu d’une carrière de calcaire dans l’un des derniers bidonvilles de France. Le documentaire raconte la vie et la mémoire de ces hommes en marge.

  • Lutter pour continuer à vivre

    Christophe Harrison, Joffrey Rossi, 2009

    Le quotidien des membres de la communauté Mapuche de Temucuicui au sud du Chili, qui lutte pour la restitution de ses terres ancestrales aujourd’hui entre les mains d’un grand propriétaire terrien. Le coût a payer est terrible pour ceux qui osent défier l’État chilien et le pouvoir économique : violences policières, procès politiques, peines de prison à répétition, vie en clandestinité et stigmatisation médiatique.

  • Ombres (Les)

    Oriol Canals, 2009

    Chaque année, comme s’ils participaient d’un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.

  • Uranium, l’héritage empoisonné

    Dominique Hennequin, 2009

    Pendant 18 mois, Dominique Hennequin et Pascal Lorent ont enquêté sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium au Gabon et au Niger et rapporté des images exclusives : à Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale en 1999  ; sur place de nombreuses maladies se sont développées. À Arlit, au nord du Niger, Areva toujours exploite deux mines depuis quarante ans  ; mêmes effets et cancers du poumon.

  • Capitalisme et philanthropie : l’impossible mariage?

    Sylvain Braun, 2009

    Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, ce documentaire d’information va à la rencontre d’exemples qui explorent comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable et nous éclairent sur les vraies valeurs du micro-crédit, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat social.

  • Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie

    Sarah Vos, 2009

    Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

  • Main basse sur le riz

    Jean Crépu, 2009

    Ce documentaire d’investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.

  • Noir Coton

    Jérôme Polidor, Julien Després, 2009

    Noir Coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

  • J’ai tant aimé

    Dalila Ennadre, 2008

    Le portrait de Fadma, une femme marocaine engagée par l’armée française comme prostituée pour accompagner les soldats marocains durant la guerre d’Indochine. Aujourd’hui, Fadma demande à la France de la reconnaître, comme elle reconnaît les anciens combattants.

  • Mirages

    Olivier Dury, 2008

    Chaque jour, à mille lieues d’ici, entre le Niger et l’Algérie, des dizaines d’hommes porteurs d’un espoir inouï s’en vont, désireux d’atteindre l’Europe. Durant leur itinéraire entre Agadez et Djanet, les émigrants doivent affronter le temps du désert et sa minéralité.

  • 1$ pour 1 vie

    Frédéric Laffont, 2008

    1$ pour 1 vie retrace l’histoire d’un combat contemporain qui se déroule de Genève à Seattle, en passant par New York et l’Afrique : sauver les millions de vies de ceux qui meurent de maladies jusqu’alors négligées par la recherche et l’industrie pharmaceutique.

  • Gendarme Citron (Le)

    Gilles Dagneau, 2008

    Au milieu des années 50, Robert Citron, dit Le Gendarme Citron, part à la découverte de la Nouvelle-Calédonie pour y vivre une aventure humaine et cinématographique. Il fait l’acquisition d’une caméra 8mm et s’improvise cinéaste. 50 ans plus tard, ses images tournées à l’île des Pins et à Canala, sont rendues publiques et décryptées par les collecteurs du patrimoine kanak.

  • Voyage (Le)

    Dame Sarr, Jenny Maggi, 2008

    Film documentaire à visée pédagogique sur les causes et les conséquences de la migration subsaharienne. Le film va à la rencontre des habitant-e-s d’une communauté sénégalaise à forte tradition migratoire vers l’Europe. Jeunes, agriculteurs, pêcheurs, migrants de retour, acteurs du développement, femmes de migrants et le marabout de la communauté dévoilent au fil des conversations leur image de la migration.

  • Cameroun, autopsie d’une indépendance

    Valérie Osouf, Gaëlle Le Roy, 2008

    Derrière l’imagerie officielle de l’indépendance du Cameroun, se cache une autre réalité, une guerre qui n’osa jamais dire son nom et fit pourtant plusieurs centaines de milliers de victimes.

  • Défis du Guarana (Les)

    José Huerta, 2008

    A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.

  • Côte d’Ivoire, journal intime

    Samir Benchikh, 2008

    À 24 ans, Samir Benchikh découvre l’Afrique en arpentant la Côte d’Ivoire d’Abidjan à Bouaké, en passant par Yamoussoukro ou Man. Le voyage est émaillé de rencontres avec des responsables associatifs, des jeunes de son âge dévoilant leur quotidien, des enfants des rues…

  • Corazon del tiempo

    Alberto Cortés, 2008

    La découverte du mouvement zapatiste d’une jeune femme promise à un mariage dans la tradition…

  • Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires

    Larbi Benchiha, 2008

    Fin des années cinquante, dans le nord de l’Algérie la guerre est à son apogée. Mais à plus de mille kilomètres du champ de bataille, un gigantesque projet émerge du sable saharien : la bombe atomique…

  • Ventre de Douala (Le)

    Jean-Christophe Monferran, 2007

    Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 1980-90.

  • Family motel

    Helene Klodawsky, 2007

    Quand on pense aux camps de réfugiés, on s’imagine généralement un amas de tentes dans un pays d’Afrique ravagé par la guerre ou une crise humanitaire. Mais au Canada, il arrive plus souvent qu’on ne le croit que des gens se retrouvent sans domicile pour une raison ou une autre, et nombre d’entre eux se voient forcés de vivre entassés dans des refuges improvisés, qui prennent parfois la forme de motels miteux.

  • Vers une terre sans douleur

    José Huerta, 2007

    Un voyage au cœur de la société civile brésilienne, où les hommes et femmes rencontrent des problématiques essentielles et luttent pour construire une société plus équitable, plus juste et plus humaine.

  • Ironeaters

    Shaheen Dill-Riaz, 2007

    La famine annuelle au nord du Bengladesh force des familles à l’exil vers le sud. Désormais travailleurs saisonniers, ils vont démanteler les pétroliers et autres portes conteneurs, déchets rouillés et même toxiques du monde occidental.

  • Allo allo cinéma cadeau : cinéma contre sida

    David Foucher, Patrice Raynal, 2007

    En Afrique, au Burkina Faso, une équipe d’hommes et de femmes sillonne le pays pour sensibiliser les populations sur le Sida. Leur méthode d’action : le Cinéma.

  • Pêche d’enfer (Une)

    Vincent Bruno, 2006

    Au large des côtes africaines, on voit d’énormes chalutiers draguer les fonds marins. Ces chalutiers proviennent pour la plupart des pays du Nord : Japon, Etats Unis, et surtout Europe… Ils surexploitent les ressources halieutiques du Sénégal, laissant exsangues des milliers de petits pêcheurs de subsistance et vidant les mers. Un véritable drame national quand on sait que le poisson est l’aliment de base pour les Sénégalais.

  • Nathalie perd le Nord

    Frédéric Compain, 2005

    C’est l’histoire de Nathalie, 45 ans. Elle a été mariée, a eu des enfants, une carrière… Après un licenciement et une séparation, elle a voulu essayer de changer de vie, ses indemnités de licenciement aidant, c’était le moment ou jamais…

  • 0,01 (Visages du commerce équitable)

    Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2005

    A travers l’histoire de trois organisations du Sud, ce documentaire raconte l’histoire du commerce équitable et de son impact pour les producteurs et artisans qui y participent.

  • Plan Puebla Panamá, la conquête continue

    Collectif CIEPAC (Centre de Recherches Economiques et Politiques d’Action Communautaire), 2005

    Le Plan Puebla Panamá est un programme à l’initiative du gouvernement mexicain et de la Banque Internationale de Développement, qui regroupe tous les pays d’Amérique centrale. De la frontière Mexique/Etats-Unis à la Colombie, le PPP projette la construction de routes et de voies ferrées, le développement de l’industrie pétrolière et de l’énergie électrique. Le film aborde le PPP comme un outil « importé » des Etats-Unis afin de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Il met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.

  • Chasse au miel à Socotra

    Richard Hamon, 2005

    Au Sud du Yemen, l’île de Socotra est un paradis de nature dont la végétation unique au monde lui vaut d’être classée « réserve mondiale de Biosphère » par l’UNESCO. Elle se retrouve néanmoins confrontée à deux problèmes majeurs : la pauvreté de sa population et la difficulté de reproductions de ses plantes. Attirés au Yemen par sa culture du miel, dont la valeur là-bas est celle du caviar pour nous, Camille et Thierry Sergent, apiculteurs et botanistes français, ont découvert par hasard ce bout de terre à l’écart du monde.

  • Guerre des cotons (La)

    Jean-Michel Rodrigo, 2005

    C’est l’histoire de la mondialisation appliquée au coton. Le cas du coton a fait couler beaucoup d’encre depuis le lancement, en 2001, du premier appel des cotonniers ouest africains pour la survie de leur filière, menacée par la concurrence internationale.

  • Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

    Eric Mounier, 2004

    Construit comme un « voyage enquête », ce documentaire nous emmène sur les pas d’un jeune Malien. Emigré en France, Sékou refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification, qui détruit inexorablement son village.

  • Calais, la dernière frontière

    Marc Isaacs, 2003

    Mêlant les histoires de réfugiés, de migrants mais aussi d’expatriés anglais, ce documentaire peind un tableau de la vie dans une ville de transit où les habitants rêvent d’un avenir meilleur.

  • DNDi

    DNDi (Médecins sans frontières), 2003

    Seuls 1% des médicaments développés sont destinés à lutter contre les maladies endémiques qui touchent les malades des pays en voie de développement. Face à ce constat, le DNDi, une association à but non lucratif, tente d’apporter une solution afin de s’assurer que les nouvelles techniques médicales servent également aux maladies négligées, comme la maladie du sommeil ou la Leishmaniose, en contribuant à transformer la recherche en traitement, pour les malades aient d’autres choix que de mourir de la maladie ou de la toxicité des médicaments.

  • Life and debt

    Stephanie Black, 2003

    Un portrait désenchanté de la Jamaïque. Au-delà de la façade touristique si agréable, la population est démunie et l’économie en danger. Au gré des entretiens et rencontres, un regard concret sur certains effets de la mondialisation.

  • Combat pour la mer

    Moustapha Ndoye, 2003

    La rencontre d’homme et de femmes, du Sénégal et de Bretagne, impliqués depuis des années dans le défense de la pêche artisanale.

  • Africascop. Histoires d’économie solidaire

    Denys Piningre, 2002

    Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif dans un des pays les plus pauvres du monde.

  • Mali d’écrivains (Un)

    Patrick Cazals, 2000

    Comment, dans un pays africain qui tente de vivre démocratiquement, une création littéraire de qualité, soutenue par une réelle liberté d’expression, parvient-elle à exister ? Les écrivains maliens doivent-ils être reconnus sur le plan international pour s’imposer sur le continent africain ? L’édition en langue française est-elle suffisante ?

  • Nioro du Sahel, une ville sous tension

    Christian Lallier, 1999

    L’enjeu social et politique de la mise en place du réseau d’électricité dans une ville isolée du Mali.

  • Jean Nolle, paysan cinéaste

    Marc Alfieri, 1999

    Devenu inventeur de machines agricoles afin de sortir sa famille de la ruine, Jean Nolle a exporté son savoir là où l’on en a besoin, dans les pays du Tiers Monde.

  • Pièces d’identité

    Mweze D. Ngangura, 1998

    Le film brosse le portrait de la vie de la communauté congolaise de Bruxelles, à travers les yeux d’un vieux roi africain, Mani Kongo, venu à Bruxelles pour retrouver sa fille Mwana, qui y vit depuis 20 ans. Il arrive avec des illusions classiques par rapport à l’Europe et le film trace son périple au cours duquel, il perdra beaucoup de ces illusions, concernant l’Europe, l’intégration, l’identité…

  • Jour où la Guinée a dit non (Le)

    Valery Gaillard, 1998

    Le 25 août 1958 au matin, un militaire français se pose à Conakry, Guinée. C’est le Président du Conseil et il s’appelle de Gaulle. Toute la population est venue l’acclamer. Mais l’accueil n’est pas seulement chaleureux : il est bien organisé… Au centre du dispositif, un homme : Sékou Touré un Parti : le Rassemblement Démocratique Africain et une opération politique qui va précipiter en quelques heures un territoire colonisé hors de l’empire français. Ce jour-là, la Guinée a dit non à de Gaulle. Elle en paiera le prix….

  • Immigration et Développement

    Michael Hoare, 1998

    L’immigration ouest-africaine en France a depuis longtemps investi dans la survie et le développement des familles et des villages dans leurs pays d’origine.

  • Café et l’Addition (Le)

    Philippe Goyvaertz, 1996

    Le film traite de la place du café dans les rapports Nord-Sud. Il permet de découvrir la vie quotidienne d’une famille d’ouvriers amérindiens dans une grande plantation du Guatemala et de suivre le circuit de commercialisation du café en Europe.

  • Ballon d’or (Le)

    Cheik Doukouré, 1993

    L’ascension de Bandian, un jeune guinéen passionné de football qui quitte son village pour rejoindre l’Europe et devenir sportif professionnel.

  • Mieux vaut être riche et Américain que pauvre et Burkinabé

    Philippe de Pierpont, 1993

    Le récit d’un champion de boxe burkinabé sélectionné pour les jeux olympiques de Barcelone, mais qui, pour des problèmes de visa, n’arrive pas à temps pour la pesée…

  • Houla-Ko et le fils du soleil et du vent

    Jean Arlaud, 1991

    Les uns sont de Bretagne, les autres du Bénin. Tous sont gens du sel. Ils mettent en commun leurs savoirs afin de redonner vie à la lagune béninoise en restaurant l’équilibre naturel compromis par la disparition des forêts de palétuviers, utilisés jusqu’alors comme bois de chauffe pour l’extraction du sel.

  • Ile aux fleurs (L’)

    Jorge Furtado, 1989

    Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial.

  • Genèse d’un repas

    Luc Moullet, 1978

    À partir d’une boîte de thon, d’une omelette et d’une banane, enquête économico-sociale sur l’origine et l’itinéraire de ces produits avant leur consommation.