Crise économique

in Le monde est-il une marchandise ?

Sentiers du chemin : MultinationalesMarchés financiersAltermondialismeRapports Nord/SudDette – Crise économique

Films dans la base

Debout les femmes !

Gilles Perret, François Ruffin, 2020

Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.

J’veux du soleil !

Gilles Perret, François Ruffin, 2019

C’est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui  ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays à la rencontre des Gilets jaunes : à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Les deux compères saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

Ils ont plongé le monde dans la crise

Benoît Bringer, 2018

Dix ans après la crise financière, les langues se délient  ; un criminel en col blanc raconte de l’intérieur cette période qui a changé le monde.

Bricks

Quentin Ravelli, 2016

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

Afectados (Rester debout)

Silvia Munt, 2015

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. À Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques… Ce documentaire donne la parole à plusieurs personnes membres de ce collectif qui racontent leur histoire…

Banquiers contre les banques (Les)

BASIC (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne), 2015

Quand des banquiers braquent les banques… Ou comment la criminalité en col blanc favorise les crises financières. Un petit film d’animation pour comprendre les mécanismes de fraude qui ont engendré la crise financière mondiale…

Lendemains d’argile

Clément Schneider, 2014

Ce documentaire est le compte-rendu filmé de trois semaines passées dans une usine autogérée par ses ouvriers, sans patrons. Depuis 2001 et la grande crise qui a frappé l’Argentine, l’usine de céramiques Zanon, continue de produire envers et contre tout, hors des modèles traditionnels ou habituels. Le film tente de donner à voir sans ce à quoi ressemble le travail dans une FaSinPat (FAbrica SIN PATrones = Usine Sans Patrons).

Qui sauve qui ?

Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2014

Les réalisateurs dévoilent les mécanismes de la crise financière. Grèce, Espagne, États-Unis, Allemagne, Irlande, Australie, Islande… les langues et les cultures s’entrecroisent, le puzzle se reconstitue : la crise comme un modèle d’entreprise au détriment de la démocratie et de la sécurité sociale…

No es una crisis

Fabien Benoit, Julien Malassigné, 2013

Depuis 2008, l’Espagne s’enfonce dans le crise. Les politiques d’austérité s’abattent sur Madrid. La ville est exsangue, meurtrie. Pourtant, le peuple résiste.

Khaos. Les visages humains de la crise grecque

Ana Dumitrescu, 2012

Grèce 2012. Ce documentaire aborde – à partir de nombreux témoignages et portraits – sans fards, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur.

Downeast

David Redmon, Ashley Sabin, 2012

Dans un petit port de Nouvelle-Angleterre, la dernière conserverie de sardines des États-Unis va fermer. Une plongée dans le monde du travail qui permet de voir l’implacable toute puissance des banques et de découvrir pourquoi des personnes âgées tiennent tant à conserver leur emploi.

Money, power and Wall Street

Brent E. Huffman, Katerina Monemvassitis, 2012

Une minutieuse enquête au long cours sur les origines de la crise financière aux États-Unis, le mécanisme de son déclenchement, et la manière dont les autorités politiques et financières l’ont gérée.

Crise(s)

Frédéric Touchard, 2012

À travers un certain nombre d’événements, d’anecdotes, de situations humaines, de rencontres et de témoignages en ces deux régions, récit de cette conjoncture de crise permanente et ses conséquences, afin de mesurer la désagrégation sociale que ces multiples épreuves ont pu provoquer au sein de la classe ouvrière et de la population toute entière.

Travail, malade du chômage (Le)

Anne Kunvari, 2011

Un documentaire consacré au chômage de masse en France et qui se concentre sur les personnes alternant successivement des CDD et des périodes de chômage. En quoi le vivier des chômeurs fait-il le jeu des employeurs dans une économie dirigée par le capitalisme financier  ? Quel est le rôle joué par l’État dans cette casse sociale  ? Pourquoi rend-on les demandeurs d’emploi responsables du chômage qui les frappe  ? Le film travaille chacune de ces questions à l’aune d’un va-et-vient constant entre réalité et analyse.

PIB. L’indice humain de la crise économique canadienne

Hélène Choquette, Vincent Audet-Nadeau, Arnaud Bouquet, Clancy Dennehy, Vali Fugulin, Matt Gallagher, Pamela Gallant, Jeremy Gans, Janice Goudie, Dominic Morissette, Joe Moulins, Matt Palmer, Moira Simpson, Tony “Master T” Young, 2010

Depuis décembre 2008, une crise économique mondiale sans précédent est venue lentement bouleverser nos vies, parfois en laissant des marques profondes et indélébiles. Au delà des pertes d’emploi et des changements de carrière, elle a modifié le parcours, voire les destins de milliers de personnes, non seulement au Canada mais ailleurs dans le monde. Afin de rendre compte de ce moment important de notre histoire, l’Office national du film du Canada s’est engagé dans une aventure multimédia inédite et exaltante en mettant en œuvre PIB - L’indice humain de la crise économique canadienne , un webdocumentaire qui témoigne des effets à long terme de la crise sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Pôle Emploi, au cœur de la crise

Emmanuel Descombes, 2010

Ce reportage propose une plongée au cœur de l’agence Pôle Emploi de Chaumont, préfecture de la Haute-Marne où, en un an, le taux de chômage est passé de 6 à 10 %. Né de la fusion entre l’ANPE et les Assedic, Pôle Emploi saura-t-il répondre à la détresse sociale qui s’empare du pays  ?

Capitalism : a love story

Michaël Moore, 2009

Michael Moore s’attaque à la crise financière et prend d’assaut Wall Street, en dénonçant «  la plus grande escroquerie de l’histoire américaine  ».

Bulles, krachs et rebonds

Michel Kaptur, 2008

Ces dix dernières années, les régulateurs du marché sont parvenus à limiter les conséquences des grandes crises économiques. Et si celle que nous traversons était plus sérieuse  ?

Dignité du peuple (La)

Fernando Solanas, 2005

Après Mémoire d’un Saccage, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du Peuple montre les conséquences de la crise sur la population.

Argent (L’)

Isaac Isitan, 2003

On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent  ? Comment est-il créé  ? Qui le contrôle  ? Comment vient-il à manquer  ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et donne également à voir les alternatives qui se mettent en place.

Dernier tango à Buenos Aires

Angus McQueen, 2003

Dernier tango à Buenos Aires raconte ce qui arrive aux gens ordinaires quand le capitalisme s’écroule. Loin du cours magistral d’économie, le documentaire explore les conséquences aussi bien matérielles que morales d’une crise vécue au jour le jour.

Chômage a une histoire (Le)

Gilles Balbastre, 2001

Le chômage est une invention récente, née avec le salariat. Les rares périodes pendant lesquelles le nombre de chômeurs diminue ne doivent pas faire oublier que notre pays connaît depuis plusieurs décennies un chômage de masse inédit dans son histoire. Le chômage a une histoire retrace en deux volets les grandes étapes du phénomène de 1967 à 1981, puis de 1981 à 2001.

Cuba, une famille

Ana Laura Bode, 2000

À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…

Algérie, la vie quand même

Djamila Sahraoui, 1998

Dans une petite ville de Kabylie située dans la morne plaine de la Soummam épargnée par les fusils mais touchée de plein fouet par la crise, Abdenour et Sadek racontent leur quotidien.

Metal y melancolia

Heddy Honigmann, 1993

Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres. Les personnages ont ceci en commun, qu’ils ont choisi pour survivre dans les conditions extrêmes qui sont les leurs, de s’improviser chauffeurs de taxi : la seule activité rentable, semble-t-il, dans cette ville surpeuplée où rien ne marche, sauf la circulation  !