Xaraasi Xanne – Les Voix croisées (Xaraasi Xanne)

Un film de Raphael Grisey, Bouba Touré

 2022  France, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  122 min  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (soninké, français, bambara)

 Scénario : Raphaël Grisey, Bouba Touré  Son : Jochen Jezussek  Montage : Raphaël Grisey, Chaghig Arzoumanian

 Distribution artistique : Griots : Mah Damba, Sira Dramé

Producteurs :
Spectre productions (11 allée Maurice Ravel, 35000 Rennes, @ : production@spectre-productions.com)
Welt Film (Fritz-Riedel-Str. 2, Berlin 10407, ALLEMAGNE, @ : office@weltfilm.com)

Au milieu des années 1970, un groupe de militants de la diaspora ouest-africaine, issus de milieux agricoles et vivant à Paris dans des résidences ouvrières, décident de tourner le dos au travail en usine pour se former auprès des agriculteurs français de la région champenoise. Leur objectif est de créer une coopérative agricole dans un pays de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest.

En décembre 1976, le groupe fonde la coopérative agricole « Somankidi Coura » dans la région de Kayes au Mali, pays d’émigration massive. Parallèlement, le réalisateur Sidney Sokona réalise un film sur le sujet, Safrana ou le droit à la parole (1978). Dans cette œuvre de fiction, le photographe Bouba Touré joue son propre rôle. Plus tard, il deviendra projectionniste de cinéma et son activisme politique le conduira également à produire un nombre important de photographies et de vidéos qui témoignent de sa vie d’immigré et des conflits qu’il a traversés et accompagnés.

Trente ans après Sokona, Raphaël Grisey entame une collaboration cinématographique avec Bouba Touré, comme un geste de transmission d’une archive et d’une histoire en danger de disparition. De cette collaboration naîtra le film Coopérative et le court métrage de Bouba Touré Bouba Touré, 58 rue Trousseau, 75011, Paris, France, dans lequel le cinéaste transforme son appartement en une archive vivante. Le film Xaraasi Xanne – Les Voix croisées suit la trajectoire artistique et militante de Bouba Touré et tente de rassembler des morceaux de l’histoire de la coopérative afin de parler de son présent et d’imaginer un avenir qui serait soutenu par des pratiques écologiques africaines, libérées du poids de l’histoire et des enchevêtrements coloniaux.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Film en lien :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film