UAR - The Resilient

Un film de Julie Lunde Lillesaeter

 2019  Norvège  Documentaire  Prise de vue réelle  28 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (norvégien)

 Image : Aurora Hannisdal  Son : Karoline Fjugstad Wendelborg  Montage : Mathias Askeland

Producteur :
Differ media (Chr. Krohgs gate 34, 0186 Oslo, Norvège, Tel : +265 999 94 26 79, @ : hi@differmedia.com, johanne.sandvik@differmedia.no)

Dans ce court métrage, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions à son problème. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique… jusqu’à un été particulièrement rude. C’est dans cette optique, pour protéger l’exploitation familiale de production laitière, qu’il se rend au Malawi, en Afrique de l’Est. À la rencontre de personnes qui vivent les effets du changements climatiques depuis de nombreuses années déjà, notamment une femme cheffe d’exploitation, il va apprendre et découvrir des méthodes de cultures alternatives. Il se surprend à s’identifier à cette population au gré des échanges de savoirs particulièrement émouvants…

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Ce film aborde la vaste thématique du réchauffement climatique. Dans cette rencontre entre deux mondes, entre deux familles, une place forte est accordée à l’émotion. Un message d’entraide est porté, Nord et Sud étant liés par des changements climatiques inévitables. La résilience du monde agricole est valorisée, même si le film n’aborde que deux expériences individuelles. La transmission du savoir habituellement véhiculé est renversé, ce qui offre une perspective intéressante : c’est une exploitante, femme, d’un pays du Sud qui va aider un exploitant du Nord. Ce film permet aussi de comprendre l’importance de solutions globales pour répondre à des problèmes locaux ! »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2021

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :
Plateforme Imago :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :