Affiche du film © Université de Nouvelle-Calédonie

Nations of Water. Les peuples du Pacifique face au changement climatique

Un film de Géraldine Giraudeau, Valérie Baty

 2022  Nouvelle-Calédonie  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (anglais)

 Scénario : Géraldine Giraudeau  Image : Lynn Englum, Nicholas Hollman  Montage : Valérie Baty  Musique originale : Te Vaka

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 février 2024

Le Pacifique est en première ligne des effets du changement climatique. S’y posent donc avec une particulière importance des questions liées à la protection juridique des personnes déplacées par les effets de la crise climatique. Or les instruments juridiques existants ne sont que peu adaptés à ces défis humains. Pour comprendre comment adapter le droit, il faut d’abord comprendre les enjeux pour les personnes concernées. Ces déplacements doivent être anticipés, mais ils sont toujours une mesure de dernier recours, car ils bouleversent le lien particulier entre les cultures océaniennes et la terre.

Nations of water est une réalisation audiovisuelle née dans le cadre d’un projet académique de création d’un réseau bilingue anglais-français sur le droit et les migrations climatiques dans le Pacifique. Le documentaire s’adresse à un public large, mais en particulier aux étudiant·es en droit du monde entier, pour lesquel·les il est mis à disposition en tant qu’outil pédagogique, complété par les ressources en ligne.

Si les nations océaniennes sont particulièrement concernées par l’érosion, la salinisation des sols ou encore la fréquence accrue d’évènements météorologiques extrêmes, elles n’en sont pas pour autant passives : elles font entendre les voix de milliers d’individus luttant pour pouvoir rester sur leurs terres tout en anticipant les scénarios de déplacement de populations, et contribuant activement à l’élaboration de solutions.

On entend ainsi dans le documentaire Brianna Fruean, originaire de Samoa, qui étudie à Auckland. Elle fait partie desclimate warriors, de jeunes militants écologistes qui n’hésitent pas à prendre la parole devant les plus grandes institutions mondiales, comme l’ONU (Organisations des Nations-Unies), pour défendre les populations du Pacifique.
Il y a aussi Ursula Rakova, en Papouasie Nouvelle-Guinée, qui a pris l’initiative de relocaliser sa communauté sur une autre île. Répartition des terrains, construction des logements, de l’école… Elle se substitue à l’État qui ne semble pas anticiper les problèmes liés à la montée des eaux. D’autres États sont plus avancés sur la question comme Fidji, Kiribati ou le Vanuatu, qui ont travaillé sur des plans d’adaptation.

Ces réflexions ont abouti à une incroyable aventure humaine, à laquelle ont participé de nombreux contributeurs, experts, universitaires, leaders de terrain, membres d’organisations internationales, d’Australie, d’Hawaii, des Iles Salomon, de Kiribati, de Niue, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Samoa, de Tuvalu, du Vanuatu… Elles ont pu aussi être illustrées grâce à la collaboration de Lynn Englum, chercheuse engagée dans la lutte contre le changement climatique, et dont le projet « Vanishing places » a permis de rapporter de précieuses images des territoires, communautés et écosystèmes directement menacés.

1er prix de la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche 2023 à Paris (La Sorbonne)

Sélection hors compétition du FIFO 2024

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Voir le site officiel du film*https://nationsofwater.unc.nc

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Climat in Une seule planète, à protéger
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Des institutions se livrent
Projeté dans le festival :
Festival international du film d’Océanie (FIFO) (Te Fare Tauhini Nui / Maison de la Culture)