Festival international du film d’Océanie (FIFO)
Te Fare Tauhini Nui / Maison de la Culture – février
• Bd de la Reine Pomare IV • Papeete 98714 • Polynésie française • @ : contact@fifotahiti.com
Le FIFO est un pilier dans le développement de l’industrie audiovisuelle en Océanie. Rendez-vous professionnel essentiel du Pacifique Sud, il provoque la rencontre entre réalisateurs et producteurs, techniciens et chaînes de télé, représentants de festivals étrangers et distributeurs autour d’une cause commune : le cinéma océanien. Le festival est ainsi un lieu unique d’opportunités grâce aux dialogues qu’il déclenche, permettant à la créativité de germer à la lumière de l’audace des femmes et des hommes qui portent des projets aussi haut que leurs espoirs d’avenir.
L’odyssée océanienne du FIFO a débuté en 2004 pour un voyage riche de rencontres et de partage autour de l’audiovisuel. Au fil des années, Tahiti est devenue la capitale océanienne du film documentaire, où les Océaniens se retrouvent et se dévoilent aux yeux du monde. Si la pirogue du FIFO fait des escales régulières dans différentes eaux pour partager les richesses du 7e art qu’elle transporte, elle n’a, en revanche, jamais arrêté son voyage.
Films dans la base

Oceans apart - avidité, trahison et rugby dans le Pacifique
Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021
Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.

Allan Clarke, 2021
À travers le récit de trois faits divers sordides, ce documentaire d’information met en exergue le racisme et la ségrégation persistante en Australie.

Douglas Watikin, 2021
Alick Tipoti, artiste aborigène reconnu, est originaire de Badu. Albert II est le Prince de Monaco. Ils se sont rencontrés à une Exposition internationale d’art autochtone. Ce documentaire raconte la visite du Prince à Badu. Amitié, partage culturel, simplicité de la vie quotidienne. La mer et le corail ainsi que les changements climatiques sont aussi au cœur de cette visite.

Tosca Lobby, Rachel Grierson-Johns, 2021
En 2010, Julia Gillard devient la première femme (et la seule à ce jour) Première ministre d’Australie. Ce puissant documentaire revient sur les réactions profondément sexistes des médias, du public australien et du Parlement lui-même tout au long de son mandat.

Pascale Berlin Salmon, 2021
L’histoire d’une double rencontre : en 1843, celle des Kanak et des Maristes ; en 2021, celle des jeunes Calédoniens avec leur Histoire. Évangélisation, colonisation et alphabétisation, un film mosaïque…

Larissa Behrendt, 2020
Le peuple aborigène maralinga n’a jamais accepté d’abandonner ses terres malgré leur délocalisation forcée en 1920. Ce film raconte son combat pour retourner sur son territoire, pour qu’il soit décontaminé et pour y pouvoir y reconstruire sa communauté.

Destremau, un destin polynésien
Pascale Berlin Salmon, 2014
Ce documentaire d’information permet de comprendre le rôle qu’a joué le commandant Destremau dans l’histoire polynésienne lors de la Première Guerre mondiale, notamment lorsqu’il a mis en échec la flotte impériale allemande pour protéger Papeete.

Lynette Wallworth, 2013
Dans une ville industrielle côtière, un centre communautaire combatif s’apprête à mettre en place un service funéraire solidaire lorsqu’ils doivent faire face à la disparition de l’un des leurs.