Destremau, un destin polynésien

Un film de Pascale Berlin Salmon

 2014  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Emmanuelle Mougne, Pascale Berlin-Salmon  Musique originale : Marc Deschamps  Image : Stéphane Jacques  Son : Stéphane Jacques  Montage : Julien Marckt

Producteur :
Archipel Productions (Immeuble Ia Orana, BP 43111 Fare Tony, 98716 Papeete, France, Tel : (689) 85 42 95, @ : archipelprod@gmail.com)

Tahiti. Le décor paraît presque trop délicat pour le son des canons. Et pourtant, le 22 septembre 1914, un vent de guerre s’est levé face à Papeete, capitale de la Polynésie française. Ce jour-là, l’enfer vient frapper aux portes du paradis lorsque deux cuirassés, parmi les plus puissants de la marine allemande, bombardent Papeete. La Première Guerre mondiale s’invite brutalement dans le Pacifique, à plus de 15 000 km du front européen.

Face à cette puissance de feu et une flotte de 1 500 Allemands, seule une centaine d’hommes défend Tahiti. À leur tête, Maxime Destremau, un commandant de génie, organise la défense de la ville. Dans un acte héroïque, Destremau et ses hommes sauvent la ville et évitent à Tahiti de tomber aux mains des Allemands. Un acte qui, quelques mois plus tard, lui vaudra la disgrâce et la mort.

C’est cette histoire tombée dans les flots de l’oubli et le destin hors du commun du commandant Maxime Destremau que ce film met en lumière, à l’aide d’archives inédites et de reconstitutions 3D pour une épopée digne d’une légende tahitienne.

Sélection officielle du Festival international du film d’Océanie (FIFO) 2014

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :
Festival international du film d’Océanie (FIFO) (Te Fare Tauhini Nui / Maison de la Culture)