Strong Female Lead

Un film de Tosca Lobby, Rachel Grierson-Johns

 2021  Australie  Documentaire  Prise de vue réelle  78 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Tosca Looby  Musique originale : Robert Davidson  Montage : Rachel Grierson-Johns

Producteur :
Northern Pictures (Northern Pictures Pty Ltd, 52-54 Turner Street, Redfern, NSW 2016 AUSTRALIA, Tel : +61 2 9331 7334, @ : info@northernpictures.com.au)

Australie. Une femme sur trois y déclare subir des discriminations ou du harcèlement au travail. En 2010, Julia Gillard devient la première femme Première ministre du pays. Et la seule à ce jour.

Le film interroge la manière dont les Australiens ont réagi lorsqu’une femme puissante les a dirigés. Il montre la violence outrée des attaques lancées contre elle dans le cadre de ses fonctions - y compris au sein même du Parlement. Mais aussi les reprises de ces attaques par les médias et les citoyens. Étonnante démonstration sexiste dans une démocratie…

Strong Female Lead a été réalisé par Tosca Looby et monté par Rachel Grierson Johns. Toutes deux ont nourri pendant longtemps l’envie de raconter l’histoire de ce qui s’est passé en Australie lorsqu’une femme a occupé le poste le plus élevé du pays. C’est exclusivement à partir d’archives qu’elles ont construit le film.

Prix du public au Festival international du film d’Océanie (FIFO) 2022

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :
Festival international du film d’Océanie (FIFO) (Te Fare Tauhini Nui / Maison de la Culture)