Affiche du film © M2R

Déportés du libre-échange (Les)

Un film de Marie-Monique Robin

 2012  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Marie Monique Robin, Olivier Chambon et Françoise Boulègue

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 octobre 2022

L’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.

L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a du démanteler le système qui permettait son autosuffisance. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux États-Unis. La malnutrition, l’obésité et la pauvreté ont gagné du terrain.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Film poignant, reflétant avec clarté une réalité très parlante des ravages du libre-échange sur les petits producteurs mexicains, qui aujourd’hui dépendent des importations et des transferts d’argent de leurs proches émigrés aux USA. Un bon cas d’école sur la nécessité économique et sociale de promouvoir la souveraineté alimentaire. Le film est bien construit, riche en intervenants impliqués, les images belles et fortes. La mise à mort de l’agriculture locale mexicaine, l’homogénéisation des semences, l’importance des politiques publiques pour garantir la sécurité agricole, l’absurdité de produits subventionnés importés et revendus moins chers que des produits locaux, les migrations des travailleurs au Nord, etc. Le format court permet une projection-débat publique suivie de vraies interventions de spécialistes. La durée et le format didactique conviennent bien à une projection scolaire. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2013

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
www.alimenterre.org/system/files/films/pdf/festival-alimenterre-2013_fiche-pedagogique_les-deportes-du-libre-echange_vf.pdf

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Une seule planète, à protéger
OGM in Une seule planète, à protéger
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Le monde est-il une marchandise ?
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)