Le système alimentaire de Fès au Maroc

Un film de Alice Deshons, Louison Lançon, Anna Faucher

 2019  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  29 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (arabe)

 Image : Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons  Son : Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons  Montage : Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons

Producteur :
Let’s Food (7 allée de Chartres, 33000 Bordeaux, Tel : 06 86 40 43 89 / 07 69 75 44 10, @ : anna.faucher@letsfoodcities.org, louison.lancon@letsfoodcities.org)

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant, le Maroc - et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès - bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat.

Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs. La coopérative de femmes Ain Sebou veut donner plus d’indépendance économique aux femmes qui fabriquent de la semoule. D’autres projets voient le jour, comme celui de créer des souks régionaux pour valoriser les produits locaux, des salons régionaux de l’économie sociale et solidaire ainsi que des marchés ambulants. La gestion des déchets est aussi une problématique à prendre en compte, et mettre en place des projets de valorisation énergétique pour éclairer la ville de Fès, ou de compostage collectif pour donner de l’engrais aux producteurs. Si des changements ont vu le jour ces dernières années, beaucoup reste à faire : d’où l’importance des actions collectives entre tous les acteurs politiques et la société civile, d’encourager les bonnes pratiques, de sensibiliser et garder un arrière-pays actif.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Tout en s’intéressant aux spécificités propres à un territoire précis, ce film invite à réfléchir plus généralement aux systèmes alimentaires à un niveau local, au Nord, comme au Sud. Il illustre une région peu abordée par le festival ces dernières années, celle du Maghreb, et des liens de coopérations entre différentes villes du monde faisant face à des problématiques similaires, à savoir dans ce cas la question de la sécheresse. En une demi-heure, une pluralité de points de vue et d’experts nous présente les enjeux alimentaires à Fès, permettant d’aborder la question de façon systémique et globale. Ce film permet d’introduire des notions d’agronomie, d’agroécologie et d’amorcer une réflexion sur la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2020

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :
Plateforme Imago :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film