Dernier combat des capitaines de Guyane (Le)

Un film de David Morvan, Erwan Le Guillermic

 2018  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : David Morvan, Erwann Le Guillermic  Musique originale : Maxime Hervé  Image : David Morvan  Son : Erwann Le Guillermic  Montage : David Morvan

Producteur :
Aligal production (21 rue Moreau de Jonnes, 35000 Rennes, Tel. 02 23 20 70 70, Fax. 02 99 63 36 17, @ : contact@aligal.com)
Distributeur :
Aligal production (21 rue Moreau de Jonnes, 35000 Rennes, Tel. 02 23 20 70 70, Fax. 02 99 63 36 17, mct@aligal.com)

Il ne manquait plus que ça à la Guyane ! Après l’orpaillage illégal qui détruit son environnement depuis des décennies, voici que des projets de mines d’or industrielles voient le jour. Face à ce qu’ils considèrent comme un nouveau cataclysme aux portes de leurs villages, les Amérindiens ont décidé de résister.

Les chefs coutumiers, que la France a longtemps appelé « Capitaines » en leur offrant un uniforme et une modeste rétribution, sont unanimes : tous refusent de voir la forêt et la terre de leurs ancêtres sacrifiées. Sur fond de crise identitaire, la lutte contre les projets industriels de mine d’or cristallise une absence de reconnaissance de plus en plus mal supportée par la jeunesse amérindienne. En rejouant David contre Goliath, le film plonge dans les tourments de la Guyane et du peuple premier de cette contrée lointaine de la République.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :
Festival DocumenTERRE (Montignac-Lascaux)