Le Mois de l’Économie sociale et solidaire… au cinéma !

Sélection réalisée en : novembre 2012 (mise à jour : août 2021)

Date de création : 12 novembre 2012

Dernière mise à jour : 15 novembre 2017

Avec la crise économique, beaucoup se tournent vers l’économie sociale et solidaire : une économie qui place l’humain avant le profit, avec un mode de gouvernance démocratique, des initiatives soucieuses du développement durable, une vraie notion de solidarité, qui prend souvent la forme de structures d’insertion par l’activité économique. En bref, une économie à échelle et à préoccupation humaine.

Au cinéma, de nombreux films se sont emparés de cette nouvelle façon de faire tourner le monde, et, particularité de cette filmographie, en dehors des films professionnels que nous relayons habituellement, on peut constater que des amateurs prennent la caméra pour filmer des initiatives solidaires. Apparaissent alors des films associatifs, ou encore des films issus d’atelier audiovisuels participatifs, qui constituent de précieux témoignages de l’ESS en pratique.

Au niveau du contenu, la sélection proposée représente bien la diversité des initiatives solidaires : certains films racontent et illustrent ce qu’est l’ESS en général, puis d’autres témoignent de pratiques dans des univers divers. Plusieurs films prennent pour cadre, par exemple, le milieu agricole, et filment alors des AMAP, des jardins d’insertion ou encore des infinitives autour des semences.

D’autres films font un focus sur les monnaies complémentaires et les systèmes d’échanges locaux : on y voit alors se mettre en place de vrais échanges non financiers, mais néanmoins réglementés, et qui fonctionnent  !

Plusieurs films s’intéressent également au statut des entreprises solidaires, le statut le plus représenté étant le modèle coopératif, qui permet une gouvernance démocratique : une personne égale une voix. Toujours dans cet esprit que le travail de chacun se vaut, le développement du commerce équitable est également filmé.

Enfin, l’ESS, c’est aussi donner sa chance à tous, et certaines vidéos montrent alors d’une part des initiatives de micro crédit, pour donner à chacun la possibilité de créer sa structure, et également des entreprises d’insertion économique par le travail, pour que personne ne se retrouve exclu du circuit.

  • À portée de mains

    Jérôme Florenville, 2019

    Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires, ont fleuri depuis 10 ans en France. Au nombre de quatre en Pays de la Loire, éthiques et non spéculatives, elles favorisent l’économie de proximité et impliquent le consommateur.

  • Meilleur suffit (Le). Une histoire des coopératives de consommateurs d’avant-hier à demain

    Denys Piningre, 2017

    Ce documentaire revient sur les origines des coopératives de consommateurs et rebondit sur l’élan du «  mieux consommer  » qui les remet au goût du jour.

  • Food coop

    Tom Boothe, 2016

    En pleine crise économique et dans l’ombre de Wall Street à New York, la coopérative alimentaire de Park Slope est, elle, en pleine croissance.

  • El Aguante - résistance, patience, persévérance

    Nina Dupeux, Emmanuel Briand, 2015

    En 2001, l’Argentine subit une crise catastrophique. Des travailleurs occupent illégalement leurs usines en faillite et relancent la production en coopérative. Plus de dix ans plus tard, ces entreprises tiennent bon et plus de 10000 salariés ont ainsi pu garder leur emploi. Ce documentaire trace un bilan de cette expérience.

  • Tournez la page !

    Éric Morschhauser, Marie Serve, 2015

    Les salariés de la librairie Les Volcans, à Clermont-Ferrand, ont repris leur boutique en SCOP. Ce film nous dévoile l’envers du décor : les embûches, les surprises, les doutes des 13 ex-salariés qui ont repris leur outil de travail en main.

  • Varvilla

    Valerio Gnesini, 2014

    À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.

  • Túmin. Economía solidaria

    Melissa Elizondo Moreno, 2013

    Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.

  • Cecosesola

    Edith Wustefeld, Johan Verhoeven, 2013

    La coopérative Cecosesola, dans le Nord-Est du Venezuela, a un fonctionnement totalement autogestionnaire : plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail…

  • Banque qui veut prêter plus (La)

    Valérie Denesle, 2012

    Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire représentant l’activité au quotidien de la société financière. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.

  • Terre promise

    David Foucher, 2012

    Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.

  • Invisibles fragilités

    Élisabeth Montlahuc, 2012

    Documentaire sur un groupement d’entreprises, dont la vocation est de favoriser l’insertion de personnes en situation d’exclusion.

  • Matières et des hommes (Des)

    Élisabeth Montlahuc, Max Renault, 2012

    Immersion au cœur d’une entreprise d’insertion dont l’activité consiste à recycler des bâches géantes et affiches papiers récupérées dans la rue, ainsi que des airbags et ceintures de sécurité cherchée dans des casses.

  • Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie

    Bertrand Leduc, 2012

    Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.

  • Incroyables comestibles de Todmorden (Les)

    Steve Hay, 2011

    Les «  Incroyables comestibles de Todmorden  », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit «  nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit  ».

  • Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)

    Bertrand Leduc, 2011

    Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.

  • Droit à l’avenir (Le)

    Patrice Peugeault, Yves Benitah, 2011

    Ce court métrage permet de comprendre comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine.

  • Péniche Cancale, une aventure culturelle et coopérative (La)

    Damien Maheu, 2010

    Dijon, 2009. La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) «  L’Autre Bout du Monde  » redonne vie à une vieille péniche de transport de marchandises et largue les amarres au Port du Canal de Dijon. Le 5 novembre, la Péniche Cancale ouvre sa cale et invite le public bourguignon à prendre l’air du large…

  • Small is beautiful

    Agnès Fouilleux, 2010

    Les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître

  • Entre nos mains

    Mariana Otero, 2010

    Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.

  • Nous autres du Bauen

    Didier Zyserman, 2010

    Le film plonge au cœur de l’autogestion et rend compte de l’Argentine d’aujourd’hui avec l’hôtel Bauen, construit au moment du mondial de football en Argentine, qui a accueilli pendant 25 années l’élite argentine et qui est aujourd’hui autogéré par ses salariés.

  • Marinaleda, un village en utopie

    Sophie Bolze, 2009

    Un village d’Andalousie développe la démocratie participative, la mise en coopérative de terres.

  • Printemps des bonzaïs (Le)

    Léa Domenach, Arnold, 2009

    La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. Le Printemps des bonzaïs s’attache à celles et ceux qui font vivre ces mots au quotidien : les entrepreneurs sociaux, et dresse les portraits croisés de trois d’entre eux.

  • Semences d’autonomie

    Hélène Pineau, 2009

    Près de 10 années de collaboration entre Terre & Humanisme et l’UAVES sont retracées en vidéo, afin de présenter les atouts de l’agroécologie.

  • Au cœur de la proximité

    Nicole Petitpierre, 2009

    Ce film va à la rencontre de producteurs et consommateurs qui révèlent avec passion les raisons qui les ont poussés à choisir cette nouvelle façon de vendre, cette nouvelle manière d’acheter : l’agriculture contractuelle de proximité.

  • Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie

    Sarah Vos, 2009

    Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

  • Maria Nowak, la banquière de l’espoir

    Olivier Wlodarczyk, Anne Hirsch, 2009

    Portrait de Maria Nowak, qui a introduit le micro crédit en France, et de ses voyages dans le monde pour poursuivre ce même but : aider les plus démunis

  • Moi, la finance et le développement durable

    Jocelyne Lemaire-Darnaud, 2009

    Différents personnages répondent aux interrogations d’une ménagère de plus de cinquante ans qui se sert de son temps de cerveau enfin disponible pour titiller la Finance sur sa responsabilité face au développement durable

  • Sur les traces de Boimondau

    Samuel Sagon, 2008

    Sur les traces de Boimondau, la communauté de travail autogérée fondée à Valence par Marcel Barbu… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d’émancipation collectif.

  • Cité des abeilles (La)

    Marion Boé, 2008

    Ce film retrace l’histoire de la Cité des Abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.

  • Bon logement pour tous (Un)

    Marina Galimberti, 2008

    «  Realise  », un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement.

  • Coopérative

    Raphael Grisey, 2008

    Une coopérative agricole fondée au Mali par d’anciens immigrés français retournés en Afrique.

  • Miracle au Sertão ?

    Jacques Hubschman, Claire Sarazin, 2008

    Le film raconte les épisodes les plus marquants d’une expérience de développement rural menée par une association de paysans.

  • AMAP : pour une agriculture nourricière

    Thomas Johannsen, Bénédicte Dierickx, 2007

    Témoignage de la philosophie des AMAP au travers de l’expérience de producteurs et de consommateurs, avec des interviews de paysans du réseau, des témoignages de consommateurs, des visites de fermes…

  • Fagor et les Brandt (Les)

    Anne Argouse, Hugues Peyret, 2007

    En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets et redoutent les licenciements. Mais Fagor n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une coopérative. Que va-il se passer  ?

  • Héritiers du Guaranà (Les)

    Rémi Denecheau, 2006

    Opposition entre deux agricultures qui cherchent à profiter de la culture du Guarana.

  • Pincées de SEL

    Jean-Luc Forêt, 2006

    Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.

  • Deuxième prise

    Jean-Jacques Pellerin, 2006

    Sur un quai du port du Havre, un petit groupe de sans-abri décide de construire une maison. Pour eux. Sans autorisation ni démarche officielle. Témoin de la naissance de cette utopie, Jean-Jacques Pellerin a filmé cette expérience unique. Sept ans plus tard, il retourne sur les lieux en quête des principaux protagonistes.

  • Pouvoir d’agir (Le)

    Julien Vaugelade, 2005

    Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.

  • Scop, c’est quoi? (Une)

    Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005

    Le fonctionnement coopératif à travers les interviews de 9 salariés associés de la Scop Euclid Ingénierie.

  • Coopérative de Mondragon : une idée d’avenir ? (La)

    Wiltrud Kremer, 2005

    Portrait de la plus grande entreprise du pays basque, qui a su concilier équité sociale et profits.

  • Ville Flores

    Marina Galimberti, 2004

    Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.

  • Rêve d’un autre monde

    Jean Couderc, 2004

    Reportage sur un ONG qui vient en aide aux indiens du Guatemala en développant le commerce équitable.

  • The Take

    Naomi Klein, Avi Lewis, 2004

    À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter

  • Travailler (+ ou -) autrement

    Patrick Laroche, 2003

    Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.

  • Jardin dans la ville (Un)

    Jean-Yves Yagound, 2002

    Trois femmes se retrouvent autour d’un projet citoyen : offrir un espace, un moyen de subsistance à des personnes démunies, à travers le quotidien d’un jardin à Nîmes.

  • On s’en sortira

    Jérôme Paul, 2002

    Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification sont des structures privées mêlant habilement l’économie et le social. Ce reportage montre le parcours de quelques jeunes en situation de précarité qui font tout pour s’en sortir.

  • Prêt, la poule et l’œuf (Le)

    Claude Mouriéras, 2002

    Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.

  • Bénéfice humain

    Anne Kunvari, 2002

    Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.

  • Bonheur économique (Le)

    Patric Jean, 2001

    L’économie sociale est l’alternative mise en pratique en Europe pour instaurer un système économique plus équitable au service d’un développement plus humain… Rencontre avec ceux, entrepreneurs et travailleurs, qui ont choisi cette voie.

  • Coopérer pour entreprendre

    Jérôme Surroca, 2001

    Portraits croisés de salariés entrepreneurs qui ont choisi de développer leur projet au sein de coopératives d’activités.

  • Greniers de l’argent (Les)

    Jean-Michel Rodrigo, Marina Paugam, 2001

    Au Mali, des paysans, lassés de se voir interdire l’entrée des banques classiques, ont fondé leur propre banque… C’est une sorte de grenier collectif où ils engrangent les billets comme autrefois le mil ou le sorgho. Cette Union des greniers est symbolique de l’Afrique qui bouge…

  • Banquier des humbles (Le)

    Amirul Arham, 2000

    Au Bangladesh, Muhammed Yunus, économiste de renom, relève le défi de ne prêter qu’aux pauvres, sans préjugé économique ou politique

  • Mut vitz, l’effort indigène coopératif

    Réalisation collective, 2000

    Ce film permet d’apprécier les premiers résultats de cette jeune et modeste coopérative qui a privilégié les valeurs du commerce équitable : cultiver le café suivant des méthodes écologiques et le récolter dans la dignité.

  • Cuba, une famille

    Ana Laura Bode, 2000

    À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…

  • Frat’ (La)

    Jean-François Santoni, 1999

    L’histoire de la «  Fraternelle  », une épicerie coopérative ouverte et tenue par des ouvriers du Haut-Jura.

  • Héritiers d’une utopie. Les coopératives aujourd’hui

    Vincent Berthet, Jean-François Santoni, 1998

    Salariés, agriculteurs, sociétaires d’une banque, consommateurs… des millions de Français, souvent contre vents et marées, cultivent activement leur appartenance à une coopérative. Au contact d’historiens, de sociétaires et dirigeants de coopératives les plus diverses, dans plusieurs régions de France, ce documentaire explore la fécondité, mais aussi les forces en sommeil des initiatives coopératives.

  • Vie en vert (La)

    Luc Decaster, Ouadi Guenich, 1997

    Reportage sur les CES Verts : 8 jeunes en Contrat Emploi Solidarité qui participent à une expérience avec la SNCF, appuyés par une association de prévention.

  • Et si demain, le temps des cerises

    Gérard Follin, 1977

    Un reportage en forme de bilan sur le restaurant «  Le Temps des cerises  », rue de la Butte-aux-cailles à Paris, organisé et autogéré en coopérative ouvrière.

Du côté des festivals

Pour aller plus loin