Le Mois de l’Économie sociale et solidaire… au cinéma !

Sélection réalisée en : novembre 2012 (mise à jour : août 2021)

Date de création : 12 novembre 2012

Dernière mise à jour : 15 novembre 2017

Avec la crise économique, beaucoup se tournent vers l’économie sociale et solidaire : une économie qui place l’humain avant le profit, avec un mode de gouvernance démocratique, des initiatives soucieuses du développement durable, une vraie notion de solidarité, qui prend souvent la forme de structures d’insertion par l’activité économique. En bref, une économie à échelle et à préoccupation humaine.

Au cinéma, de nombreux films se sont emparés de cette nouvelle façon de faire tourner le monde, et, particularité de cette filmographie, en dehors des films professionnels que nous relayons habituellement, on peut constater que des amateurs prennent la caméra pour filmer des initiatives solidaires. Apparaissent alors des films associatifs, ou encore des films issus d’atelier audiovisuels participatifs, qui constituent de précieux témoignages de l’ESS en pratique.

Au niveau du contenu, la sélection proposée représente bien la diversité des initiatives solidaires : certains films racontent et illustrent ce qu’est l’ESS en général, puis d’autres témoignent de pratiques dans des univers divers. Plusieurs films prennent pour cadre, par exemple, le milieu agricole, et filment alors des AMAP, des jardins d’insertion ou encore des infinitives autour des semences.

D’autres films font un focus sur les monnaies complémentaires et les systèmes d’échanges locaux : on y voit alors se mettre en place de vrais échanges non financiers, mais néanmoins réglementés, et qui fonctionnent  !

Plusieurs films s’intéressent également au statut des entreprises solidaires, le statut le plus représenté étant le modèle coopératif, qui permet une gouvernance démocratique : une personne égale une voix. Toujours dans cet esprit que le travail de chacun se vaut, le développement du commerce équitable est également filmé.

Enfin, l’ESS, c’est aussi donner sa chance à tous, et certaines vidéos montrent alors d’une part des initiatives de micro crédit, pour donner à chacun la possibilité de créer sa structure, et également des entreprises d’insertion économique par le travail, pour que personne ne se retrouve exclu du circuit.

Du côté des festivals

Pour aller plus loin