Fagor et les Brandt (Les)

Un film de Anne Argouse, Hugues Peyret

 2007  France  Documentaire  52 mn  Couleur  DV  Mode de production : Télévision  VOSTF (français, espagnol)

 Musique : Eric Thomas  Image : Hugues Peyret  Montage : Anne Argouse

Producteurs :
Antoine Martin productions (301 route de Darnétal, 76000 Rouen, Tél : 02 32 08 48 31, @ : contact@antoinemartinprod.com)

En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets et redoutent les licenciements.

Mais Fagor n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une coopérative. Élire et révoquer ses dirigeants, voter les salaires et la redistribution des bénéfices, c’est le mode de fonctionnement de Fagor, la coopérative phare de la Mondragon Corporacion Cooperativa, le plus grand groupe coopératif du monde, septième entreprise d’Espagne. Un système initié, il y a cinquante ans, par un prêtre républicain dans un Pays basque de tradition ouvrière, résistante et autonomiste.

Quand les Fagor deviennent propriétaires de Brandt, trahissent-ils leur principe de solidarité  ? Comment les salariés de Brandt vont-ils être traités par leurs nouveaux patrons  ? Les Fagor peuvent-ils appliquer leurs principes coopératifs à l’échelle internationale  ?

Comment un réseau de coopératives, souvent assimilées en France à des petites entreprises sans ambition, a-t-il pu atteindre une telle échelle  ?

Confronté à la mondialisation, ce modèle est-il exportable  ?

Autant de questions épineuses posées par ce film qui confronte avec précision et nuance les points de vue, les intérêts divergents, en souligne les dilemmes.

Prix du jury Macif du film de l’économie sociale et solidaire 2008

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans les festivals :
Bobines rebelles (Royère de Vassivière)

Pour aller plus loin

Dossiers D’autres formes d’entreprendre, de produire, de consommer sur le site socioeco.org, le site ressources de l’économie sociale et solidaire.