Cinétévé

http://www.cineteve.com/

 82 rue de Rivoli  75004 Paris  Tél : 01 48 04 30 00  @ : cineteve@cineteve.fr

CINÉTÉVÉ est une société de production audiovisuelle indépendante, active sur le marché depuis plus de 25 ans. Elle appartient à Fabienne SERVAN SCHREIBER, qui l’a fondée en 1982 et qui en assure la Présidence depuis cette date.

CINÉTÉVÉ a produit, au fil des années, plus de 700 heures de programmes pour la télévision, (fiction, documentaire, animation, opérations spéciales, programmes courts), et une dizaine de longs métrages.

CINÉTÉVÉ produit principalement :

des fictions TV majoritairement destinées au prime time,

des documentaires, concernant le plus souvent des sujets sociaux, politiques, culturels ou éducatifs,

des films de cinéma, longs-métrages documentaires et de fiction, plus récents dans l’histoire de CINÉTÉVÉ mais qui ont désormais toute leur place.

(source : Cinétévé)

Films dans la base

  • Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre

    Nora Philippe, 2021

    En retraçant l’histoire des pillages coloniaux, la réalisatrice revient sur la question de la restitution des objets d’art à leurs pays d’origine et fait ainsi entendre les voix qui luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres.

  • Rwanda, un génocide en héritage

    André Versaille, 2019

    En 1994, le génocide des Tutsi par les extrémistes Hutu a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd’hui, à l’heure où l’État prône la réconciliation nationale à marche forcée, une nouvelle génération arrive à l’âge adulte. Ils sont fils ou filles de victimes ou de génocidaires, ils partagent les mêmes bancs d’école, et ont grandi dans l’ombre des silences de leurs parents. Ils nous livrent le poids de cet héritage.

  • Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre

    Stéphane Ghez, 2019

    Femme libre et engagée, elle a dessiné des meubles révolutionnaires devenus aujourd’hui des icônes du design contemporain. De ses combats avec l’avant-garde et Le Corbusier dans les années 1930, à sa découverte du Japon, ce film nous fait entrer dans l’intimité d’une militante de la modernité, d’une pionnière de l’art d’habiter.

  • Bobby Kennedy, le rêve brisé de l’Amérique

    Patrick Jeudy, 2018

    Ce documentaire débute le jour de l’assassinat du Président Kennedy, pour s’achever près de cinq ans plus tard, le soir de la mort de son frère Bobby, à l’Hôtel Ambassador. Il revient sur ces quatre années pendant lesquelles Bobby Kennedy va voler de ses propres ailes en politique, et qui vont laisser une marque indélébile dans la politique américaine, faite à la fois d’espoir et d’une amère désillusion. Retour sur la quête utopique, naïve sans doute mais profondément engagée, du frère cadet de JFK, qui finit lui aussi par en mourir, assassiné à ton tour. Des images d’archives inédites brossent le portrait unique de Bobby Kennedy.

  • Monde sans travail (Un)

    Philippe Borrel, 2017

    Cette enquête sur la fin annoncée du «  travail  » tel que nous le concevons encore aujourd’hui part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, de citoyens, d’industriels ou de lanceurs d’alerte - pour une société débarrassée du mythe de la croissance à tout prix afin d’accéder enfin à la pleine activité de tous.

  • Urgence de ralentir (L’)

    Philippe Borrel, 2014

    Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’alternatives, individuelles et collectives, qui contribuent à façonner le monde de demain.

  • Qui a tué Jaurès ?

    Philippe Tourancheau, 2014

    Alternant séquences de fiction et interventions d’historiens, le film se déroule sous la forme d’une enquête policière, proche de celle qui fut menée après la mort de Jaurès, pour faire vivre au spectateur cette dernière journée fatidique, et l’inexorable déclenchement de la guerre.

  • Cicatrice (La). Une famille dans la Grande Guerre

    Laurent Veray, 2013

    Ce documentaire se propose de retracer l’existence d’une famille française durant la guerre de 1914-18, en se fondant sur la correspondance authentique et exceptionnelle que ses membres, dispersés aux quatre coins de la France, entretiennent tout au long du conflit.

  • Monde sans humains (Un) ?

    Philippe Borrel, 2012

    XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d’améliorer notre existence ? Jusqu’où laisserons-nous encore aller nos machines ?

  • Siècle de Cartier-Bresson (Le)

    Pierre Assouline, 2012

    Une évocation thématique, subjective et sans commentaire du sicle de Cartier-Bresson, en ne puisant que dans ses images et des ses mots.

  • Ce qu’ils savaient, les alliés face à la Shoah

    Virginie Linhart, 2012

    Les informations dont disposaient les Alliés sur l’holocauste pendant la seconde guerre mondiale auraient-elles pu sauver une partie des juifs européens de la folie meurtrière nazie ? Sur la base des révélations issues de documents déclassifiés, le film dévoile les choix et les motivations qui guidèrent Roosevelt, Churchill, Staline et de Gaulle pour sauver le monde du désastre tout en négligeant la question juive.

  • Ecole à bout de souffle (L’)

    Marina Julienne, 2011

    Les élèves sont-ils tous égaux devant la réussite ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce documentaire. Tourné en France et à l’étranger, il donne la parole aux acteurs clés du monde éducatif.

  • Je préfère manger à la cantine

    Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux, 2010

    La cantine est un endroit particulier. C’est le lieu de beaucoup d’idées reçues, de vérités cachées parfois, de fantasmes souvent. À travers plusieurs personnages, ce documentaire d’information se penche au-dessus des assiettes et des casseroles, et observe le contenu des plateaux de différentes cantines.

  • Tous ensemble

    Éric Guéret, 2010

    Quel pouvoir les syndicats ont-il réellement  ? Pour répondre à cette question, le film suit au quotidien l’action de la première centrale syndicale française, la CGT : sur le terrain, lors de trois conflits sociaux exemplaires (Goodyear, Molex, Total) comme dans l’intimité des dirigeants, Bernard Thibault et Maryse Dumas. En pleine mutation, tiraillée entre radicalité et réformisme, la CGT saura-t-elle se montrer à la hauteur des enjeux  ?

  • Compagnons de l’aube (Les)

    Yves Jeuland, 2010

    Juin 1940, un vieux maréchal annonce à la France qu’elle doit cesser le combat. Le pays capitule et s’enfonce dans la nuit de l’occupation. Mais quelques milliers d’hommes et de femmes, combattants de l’espérance, partisans de la France libre, refusent de rendre les armes.

  • Daniel Cordier, la Résistance comme un roman

    Bernard George, 2010

    Mêlant le suspense du récit à l’authenticité du témoignage, ce film inspiré du livre « Alias Caracalla », de Daniel Cordier, nous conduit de Londres sous le Blitz à Paris occupé, en passant par Lyon, capitale de la clandestinité. Dans un aller- retour entre passé et présent, Daniel Cordier partage avec Régis Debray son expérience de Français Libre sur les lieux-mêmes de son engagement…

  • Emmaüs, la force des faibles

    Hubert Dubois, 2010

    Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable «  laboratoire de récupération d’hommes broyés  ».

  • Après les camps, la vie

    Virginie Linhart, 2009

    Pour la première fois, les survivants des camps d’Auschwitz racontent ce que fut leur vie après les camps. Ils le font à la première personne, accompagnés d’archives personnelles extraites des albums de famille qui égrènent 65 ans d’une vie reconstruite après le génocide.

  • Equitable : à tout prix?

    Hubert Dubois, 2009

    Exposition de la contradiction entre le besoin de profits des grandes enseignes de distribution et les circuits de commerce équitable

  • Monde sans fous ? (Un)

    Philippe Borrel, 2009

    Faute de trouver une prise en charge adéquate dans les services psychiatriques, les malades psychotiques chroniques se retrouvent souvent exclus de la société… Sur fond de réforme gouvernementale, Philippe Borrel dresse un état des lieux d’une psychiatrie privée de moyens…

  • Allez plus haut

    Jeanne Mascolo de Filippis, 2008

    Avec l’association À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés.

  • 1$ pour 1 vie

    Frédéric Laffont, 2008

    1$ pour 1 vie retrace l’histoire d’un combat contemporain qui se déroule de Genève à Seattle, en passant par New York et l’Afrique : sauver les millions de vies de ceux qui meurent de maladies jusqu’alors négligées par la recherche et l’industrie pharmaceutique.

  • Bébés de l’amour et de la science

    Jackie Bastide, 2008

    Ce film raconte l’aventure palpitante, pleine de rêves, d’espoirs et d’effrois que furent les trois décennies pionnières de l’Assistance Médicale à la Procréation, l’une des plus grandes découvertes de notre temps.

  • Empreintes - Antoinette Fouque

    Julie Bertuccelli, 2008

    Co-fondatrice en octobre 1968 du MLF, psychanalyste, créatrice des éditions des Femmes, députée européenne, Antoinette Fouque est, depuis 40 ans, engagée aux côtés des femmes.

  • Bulles, krachs et rebonds

    Michel Kaptur, 2008

    Ces dix dernières années, les régulateurs du marché sont parvenus à limiter les conséquences des grandes crises économiques. Et si celle que nous traversons était plus sérieuse  ?

  • Enfants de Mai 68 (Les)

    Isabelle Petitgas, 2008

    Cette série de 8 films s’attache à remettre en perspective les transformations de la société depuis 68, vues à travers le regard de trois générations.

  • Invitation à quitter la France

    Marion Stalens, 2007

    Récit d’un combat mené pour éviter l’expulsion de lycéens sans papiers. Face à des dérives politiques inacceptables et des pratiques administratives inhumaines, le film est un vibrant appel à repenser le sens de l’engagement citoyen.

  • Une planète sans frontières ?

    Alain Lasfargues, 2007

    Et si, dans quelques heures, l’ONU votait la suppression des frontières  ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l’immigration.

  • Générations 68

    Simon Brook, 2007

    Générations 68 revient sur un événement qui a marqué l’Histoire, en bousculant bon nombre d’idées reçues. Exclusivement à base d’images d’archives revisitées aujourd’hui, le film montre l’apparition d’une génération nouvelle qui revendique une autre vision de la société.

  • Éléphant, la Fourmi et l’État (L’)

    Jean-Michel Meurice, Christian Dauriac, 2004

    Depuis plus d’un siècle, Metaleurop, installé dans le Nord Pas de Calais, était le premier producteur de zinc et de plomb d’Europe. Au printemps 2003, le groupe suisse Glencore considère que l’usine n’est plus rentable et décide donc de fermer l’usine de Béthune. 840 employés sont licenciés sans indemnités  ; le site, extrêmement pollué, est laissé à l’abandon. Ce désastre était-il évitable  ? Qui doit payer, les dirigeants, les actionnaires ou l’État  ?

  • Chili, les héros sont fatigués

    Marco Enriquez Ominami, 2003

    En désignant les rapports de force et en pointant les contradictions de la jeune démocratie chilienne, le réalisateur, a voulu figurer les dérives de l’exercice du pouvoir aujourd’hui entre les mains d’anciens révolutionnaires ayant fait allégeance à leurs ennemis passés.

  • Calle 54

    Fernando Trueba, 2001

    Passionné par le jazz latino, le réalisateur Fernando Trueba s’est lancé sur les traces des maîtres encore vivants de ce genre : Gato Barbieri, Tito Puente, J. Gonzalez, Paquito de Riviera…

  • Citizen Bishara, un député arabe en Israël

    Simone Bitton, 2001

    Portrait de l’emblématique député Azmi Bishara, arabe et citoyen israélien, docteur en philosophie, personnage brillant et provocateur, qui se bat pour l’égalité des citoyens arabes et pour leur reconnaissance en tant que minorité nationale au sein de l’État d’Israël.

  • Maîtres et Esclaves

    Bernard Debord, 2001

    L’histoire se déroule de nos jours, au niger, dans un monde jugé impossible et en un temps supposé révolu : ceux de l’esclavage archaïque.

  • Nicole Notat

    Michel Kaptur, 1999

    Nicole Notat est la première femme responsable d’une grande confédération syndicale, la CFDT et, à ce titre, elle appartient déjà à l’histoire des femmes.

  • Attentat (L’)

    Simone Bitton, 1999

    Mix d’images filmées sur le vif, au shooting incontrôlé, d’images de JT et d’extraits d’entretiens, ce film est l’histoire de ces familles israéliennes et palestiniennes qui ne se connaissent pas, mais quit ont toutes perdu un enfant dans le même attentat-suicide.

  • Peine de mort (La) (collection Les grandes batailles de la République)

    Bernard George, 1996

    L’abolition de la peine de mort n’est votée en France qu’en 1981, au terme de longs affrontements entre partisans et adversaires de la peine capitale. Le film retrace les grands moments de ce combat.

  • Congés payés 1936 (Les)

    Philippe Kohly, 1996

    Le film montre l’évolution des pratiques collectives liées à l’allongement progressif des vacances légales et restitue la notion de travail dans notre société.