Les Films des Deux Rives

http://www.filmsdesdeuxrives.com/

 2, rue Lacombe  34000 Montpellier  tél : 07 83 94 77 77  @ : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr

Films dans la base

  • Quand les tomates rencontrent Wagner

    Marianna Economou, 2019

    Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.

  • Résistantes - Tes cheveux démélés cachent une guerre de sept ans

    Fatima Sissani, 2017

    Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.

  • Mort se mérite (La)

    Nicolas Drolc, 2017

    Ce documentaire dresse un portrait intime de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant anarchiste.

  • Pieds sur terre (Les)

    Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017

    Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

  • On revient de loin (Opération Corréa 2)

    Pierre Carles, Nina Faure, 2016

    Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa refuse de payer une partie de la dette publique et a récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, les deux réalisateurs tirent de leur enquête commune des leçons parfois opposées

  • Prochain arrêt : Utopia

    Apostolos Karakasis, 2016

    Lors de la fermeture de Vio.Me, usine grecque de matériaux de construction à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux­-mêmes, avec les principes d’égalité et de démocratie directe. Ce documentaire suit leur aventure et leur combat contre les lois, la bureaucratie et leurs propres limites.

  • Opération Corréa. Épisode 1 : les ânes ont soif

    Pierre Carles, 2015

    L’Équateur, dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa, propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierres Carles et son équipe enquêtent et, dans ce premier épisode, se demandent pourquoi la presse hexagonale a boudé le dernier séjour à Paris du président équatorien.

  • On a mal à la dette

    Pierre Carles, 2015

    Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette  ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.

  • Howard Zinn - Une histoire populaire américaine. Premier volet : Du pain et des roses

    Olivier Azam, Daniel Mermet, 2015

    Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs. Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins…

  • Normal !

    Merzak Allouache, 2011

    Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques…

  • Grandpuits et petites victoires

    Olivier Azam, 2011

    Un film autour du mouvement social d’octobre 2010, au moment de la réforme des retraites, à la raffinerie Total de Grandpuits. Ce film, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.

  • Bernard, ni Dieu ni chaussettes

    Pascal Boucher, 2009

    A la frontière entre Beauce et Sologne, vit Bernard Gainier, 74 ans, agriculteur à la retraite. Il est anarchiste. Pas du genre à pratiquer la reprise individuelle ou l’action directe. Il accueille dans sa grange un groupe de musiciens, Café crème, qui a inscrit à son répertoire les chansons de Gaston Couté, chantre anarchiste du début du XXe siècle, mort à la veille de la première guerre mondiale.