Howard Zinn - Une histoire populaire américaine. Premier volet : Du pain et des roses

Un film de Olivier Azam, Daniel Mermet

 2015  France  Documentaire  106 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Musique : Vincent Ferrand, Fred Alpi, Frank Haderer  Son : Giv Anquetil  Montage : Giv Anquetil

 Participants : Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges

Producteur :
Mutins de Pangée (Les) (BP 90 808, 75828 Paris Cedex 17, Tél : 07 60 02 44 88, @ : contact@lesmutins.org)
Distributeur :
Les Films des Deux Rives (2, rue Lacombe, 34000 Montpellier, tél : 06 22 31 80 67, @ : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Howard Zinn (1922/2010) est né à Brooklyn, dans une famille d’immigrés, il a traversé le 20ème siècle sans se contenter de l’observer… De ses souvenirs d’enfant de la classe laborieuse dans le New ork des années 30 à l’élection de Barack Obama, l’oeuvre de Howard Zinn mêle sa propre expérience et l’histoire populaire, une mémoire qui met sur le devant de la scène les acteurs oubliés de l’Histoire officielle et qui restera comme un modèle de référence pour les générations futures.

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. À Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel. À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ».

Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie en devenir qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans les festivals :
Film en lien :