On a mal à la dette

Un film de Pierre Carles

 2015  France  Documentaire  30 mn  Couleur  Dvd, DCP  Mode de production : Cinéma

 Image : Pablo Girault, Martin Khalili, Nicolas Mas, Hugues Peyret, David Rit  Son : Pablo Girault, Martin Khalili, Nicolas Mas, Hugues Peyret, David Rit  Montage : Gilles Bour, Pierre Carles

Producteur :
CP productions (9 Rue du jeu de ballon, 34 000 Montpellier, Tél : 04 67 02 47 33, Fax : 04 67 63 81 24, @ : contact[AROBASE]cp-productions.fr)
Distributeur :
Les Films des Deux Rives (2, rue Lacombe, 34000 Montpellier, tél : 07 83 94 77 77, @ : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr)

Pour contester le paiement de la dette de son pays, le Président Correa s’est appuyé sur les travaux d’économistes du CATDM (Comité d’Annulation de la Dette du Tiers Monde) comme Eric Toussaint. Depuis quelques années, Toussaint et des «économistes atterrés» (ou non-orthodoxes) tentent d’expliquer pourquoi il est parfaitement légitime de ne pas payer tout ou partie de la dette. En France, c’est le CAC (Comité pour un Audit Citoyen de la dette publique) qui a réalisé ce travail en chiffrant la part «illégitime» de la dette française à 59 % du PIB. Le CAC a montré que depuis une quinzaine d’années les gouvernement successifs ont fait une série de cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages aisés. Près des deux tiers de la dette publique française s’explique donc par des cadeaux fiscaux et par des taux d’intérêts excessifs mettant l’État dans une situation de surendettement chronique. Leurs arguments trouvent relativement peu d’écho dans les grands médias. Ce court-métrage essaie de donner la parole à ces spécialistes de la dette «illégitime» et, partant, d’une autre politique économique et sociale.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans les festivals :
Traces de vies (Vic Le comte)
Film en lien :