13 Productions

http://www.13productions.fr

 La Bastide  1 rue Elie Pelas  13016 Marseille  Tél : 04 91 09 14 23  Fax : 04 91 13 73 24  @ : contact@13productions.fr

13 Productions est née du rapprochement de deux sociétés de productions 13 production et 13 au sud. Deux sociétés aux profils différents mais complémentaires et compatibles en terme de ligne éditoriale. Fusionnant l’expérience et la modernité, 13 Productions explore et enrichit le cinéma documentaire, tout en assumant sa présence singulière dans le domaine de la fiction. Questionner le monde, enquêter sur ses rouages, souligner les points de fracture et les lignes d’utopie en partageant la vie d’hommes et de femmes engagés, voilà ce qui dynamise l’enthousiasme de 13 productions.

(source : 13 productions)

Films dans la base

  • Karim contre Mittal

    Pedro Brito Da Fonseca, 2020

    Que signifie devenir lanceur d’alerte au quotidien lorsque l’on est ouvrier et père de famille sans ressources face à l’un des plus puissants groupes mondiaux  ? Un documentaire sur Karim Ben Ali, citoyen indigné et lanceur d’alerte qui mène seul un combat contre le puissant Arcelor Mittal.

  • Nous ne sommes rien, soyons tout !

    Baya Bellanger, 2020

    Un autre monde est-il possible  ? Cette question a guidé la révolte des ronds-points. Dans son documentaire, la réalisatrice Baya Bellanger observe avec empathie et justesse le combat démocratique des Gilets jaunes de Lorraine.

  • Zaineb n’aime pas la neige

    Kaouther Ben Hania, 2016

    Ce documentaire couvre six ans de la vie de Zaineb, petite fille tunisienne de neuf ans qui va partir vivre au Canada avec sa mère. Cette initiation à la vie, au monde des adultes, est racontée à travers ses yeux tandis qu’elle grandit et mûrit émotionnellement.

  • Après le brouillard

    Luis Ortas, 2014

    Une histoire de résilience… Celle de Siegfried Meir, déporté enfant à Auschwitz, où il perd la trace de son père et assiste à la mort de sa mère. Un républicain espagnol le prend sous son aile et, à la Libération, lui permet de se reconstruire de multiples vies. Animé d’une rage de vivre étonnante, il devient à Paris un chanteur à succès proche de Georges Moustaki. Mais il sera dépassé par la vogue des yé-yé, et on le retrouvera roi de la nuit à Ibiza, styliste de renom, restaurateur, sculpteur, avant qu’il perde tout.

  • Aristocrates du cuir (Les)

    Laurence Generet, 2012

    Et pourtant l’histoire du gant en cuir invite à un voyage insolite dans le temps. Raconter le gant de Saint-Julien, c’est replonger dans l’épopée industrielle française de la fin du 19ème siècle, dans ces petits ateliers crasseux côtoyant des usines flambantes, dans ce Limousin anarcho-syndicaliste, champion des mouvements sociaux, dans cette lutte des classes en modèles réduits avec ses « aristos » (les gantiers), ses « domiciles » (les paysans coupeurs de cuir) et ses « chercheurs d’or » (les misérables ramasseurs d’excréments).

  • Mots droits (Les)

    Raymond Achilli, 2012

    Qu’est-ce que la justice  ? Comment se construit un verdict  ? Que ressent-on quand on juge  ? Qu’est-ce que la vérité  ? Les Mots droits répond à ces questions en brossant le portrait d’un homme à la personnalité inattendue, Régis Cayrol. En effet cet ancien commissaire de police devenu juge, partage sa vie entre justice et culture : il est à la fois président de cour d’assises de la cour d’appel de Montpellier, passionné de littérature et président de la scène nationale Le-Cratère-Théâtre d’Alès.

  • Tissage d’humanité

    Isabelle Ros, Florence Maunier, 2011

    En inscrivant la Tapisserie de basse-lisse, spécialité ancestrale d’Aubusson, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a mis la Creuse en ébullition. Fin 2010, une Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé est née, la formation des artisans de la Tapisserie a été relancée, de très jeunes artistes sont venus du monde entier proposer leurs œuvres aux manufactures creusoises.

  • Union de Limoges (L’)

    Isabelle Ros, 2011

    Prétextant les cent ans d’un vieux bâtiment de Limoges, le film fait revivre l’Union de Limoges, ce temple de l’histoire sociale et culturelle de la région, en traversant les différentes phases et « occupations » qu’il a subies.

  • Mai 68, esprit es-tu là ?

    Karine Bonjour, Philippe Cahn, 2008

    Que reste-t-il de l’esprit de Mai 68 ? À travers les témoignages d’anonymes ou d’inconnus de l’époque, le film dresse le portrait de la société française d’avant les événements et mesure l’impact de la « Révolte de mai » sur la vie de chacun d’eux.

  • Pieds-noirs, histoires d’une blessure (Les)

    Gilles Perez, 2007

    Ce documentaire est principalement composé de témoignages personnels et d’archives familiales. L’histoire des Pieds Noirs, c’est, avant tout, celle de l’Algérie française : une histoire de conquête, de colonie créée sur une terre étrangère, par les Pieds Noirs, une population composée de Républicains espagnols, d’Italiens fuyant le fascisme, de Maltais fuyant la pauvreté, ou encore d’ouvriers parisiens.

  • Tout noir, tout blanc

    Gilles Perez, 2007

    Dans les années 80, Joseph Makutu est arrivé de son Congo natal à Limoges, via la Chine. Aujourd’hui, il est Proviseur du Collège-Lycée d’Aubusson, dans la Creuse.

  • Génie du mal (Le)

    Hélène Chatelain, Iossif Pasternak, 2003

    Le 29 mai 2002, a eu lieu à Moscou la première représentation publique du « Requiem » composé par Alexandre L. Lochkine en 1949. Jamais sa musique n’avait été jouée : celui-ci avait été banni de la communauté des intellectuels, soupçonné d’avoir collaboré avec le KGB et accusé d’avoir dénoncé.

  • Nos deux marseillaise

    Jean-Louis Comolli, 2002

    C’est l’histoire de Nadia et Samia, femmes d’origine maghrébine, militantes associatives, qui incarnent une manière nouvelle de faire de la politique aux cantonales 2001.

  • Affaire Sofri (L’)

    Jean-Louis Comolli, 2001

    Ce film est né de la lecture d’un livre, Le Juge et l’Historien, de Carlo Ginzburg à la suite du premier procès du leader d’extrême gauche Adriano Sofri et de ses camarades, en 1991. Avec Carlo Ginzburg, Jean-Louis Comolli, s’appuyant sur le cas Sofri, analyse ici le travail du juge, explore les rapports entre le droit, l’histoire et la raison d’État.

  • Goulag

    Hélène Chatelain, Iossif Pasternak, 2000

    Des images terribles, bouleversantes. Dans ce film en deux parties, le Temps de l’Eau (1920-1930) et le Temps de la Pierre (1930-1950), des extraits d’archives sont mêlés à des entretiens avec des survivants des camps.

  • Jeux de rôles à Carpentras

    Jean-Louis Comolli, 1998

    1990 : profanation du cimetière juif de Carpentras. Sans refaire le «  procès Carpentras  », Jean-Louis Comolli pointe les contradictions, les doutes, et nous donne les clés d’une affaire complexe, à l’enjeu politique national.

  • Armand Gatti

    Stéphane Gatti, 1997

    Portrait d’Armand Gatti

  • Désir d’école

    Chloé Ouvrard, Pierre Barougier, 1997

    Une année scolaire dans la classe de CP et CE1 de Lucette Agostini qui pratique la pédagogie Freinet au sein de l’école publique du village de Ceyreste dans les Bouches du Rhône

  • Question des alliances (La)

    Jean-Louis Comolli, 1997

    La Droite et l’Extrême Droite aux législatives 1997 dans les Bouches-du-Rhône. Sixième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Marseille contre Marseille

    Jean-Louis Comolli, 1996

    Marseille, élections municipales de 1995. Cinquième episode, en forme de fable politique, d’une saga marseillaise commencée en 1989.

  • La Cité des savants… ou le principe d’incertitude

    Iossif Pasternak, 1994

    En 1957, l’URSS crée une expérience-phare : un centre de production intellectuelle : Akademgorodok est un paradis socialiste qui rassemble les gens les plus cultivés et les savants. 40 ans après, tous désabusés, exposent leur vision pessimiste de cette expérience.

  • Marseille en mars

    Jean-Louis Comolli, 1994

    Mars 1993, Marseille, les élections législatives, quatrième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Vraie vie dans les bureaux (La)

    Jean-Louis Comolli, 1993

    Cette «  vraie vie  » n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux de celles qu’on a appelées les «  O. S. du tertiaire  ». Femmes d’abord, embauchées jeunes, sans avoir pour la majorité d’entre elles changé de case, sans autre espoir que l’illusion de l’espoir, sans autre perspective pour les plus agiles que d’aménager un peu, si peu, le temps et l’espace de leur travail.

  • Cinéphile et le Village (Le) : Entretien sur la télévision avec Serge Daney

    Pascal Kané, 1993

    Serge Daney parle de la télévision en France, du rôle social qu’elle joue et de celui qu’elle pourrait jouer, de sa capacité d’accueillir, voire d’intégrer l’« autre » à un système de valeurs dont elle est encore – malgré tout – dépositaire.

  • Campagne de Provence (La)

    Jean-Louis Comolli, 1992

    De juin 1991 à mars 1992, neuf mois d’une bataille politique violente et angoissante, en Provence, à l’occasion des élections régionales. Troisième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • De jour comme de nuit

    Renaud Victor, 1991

    Un film documentaire tourné à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille. Approche distante et discrète à la fois, franche et pudique, loin des clichés du milieu carcéral. Renaud Victor s’est immergé dans la vie de la prison, il a pris le temps qu’il fallait pour regarder, avant même de filmer, ceux qui sont «  dedans  », pour longtemps ou proches de sortir, pour de bonnes ou mauvaises raisons, de jour comme de nuit.