La Corrèze, sa région et le monde
Retrouver la mémoire filmée de la Corrèze et de sa région, être attentif à ce qui s’invente avec le cinéma dans notre contrée.
Films dans la base
-
Nathanaël Coste, 2024
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment s’adapter, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
-
Pour une paysannerie sans pétrole
Télé Millevaches, 2023
Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.
-
Éric Blanco, 2022
Le film remonte le cours de l’Argens jusqu’à sa source, pour rencontrer des personnes engagées, passionnées et innovantes qui pratiquent et défendent la sobriété et la solidarité dans les usages de l’eau, au cœur du territoire Provence Verte-Verdon.
-
Virage vers le futur. Mobilités rurales, alternatives à la voiture individuelle
Samantha Duris, Olivier Perrot, 2022
Un état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie.
-
On dit cap’ de danser sur scène
Antoine Allanic, Richard Léonard, 2022
Été 2022 : près de 70 danseurs débutants et en situation de handicap montent sur la scène du Festival aux Champs de Chanteix, en Corrèze. Le film suit cette aventure sportive depuis les premiers ateliers de fin novembre jusqu’au spectacle final, en juillet.
-
Damien Delmarre, 2021
En mars 2021, des dizaines de théâtres fermés pour cause de Covid sont soudainement occupés à travers toute la France. Réclamant d’abord la réouverture des lieux culturels, les occupantes alertent bientôt sur la réforme de l’assurance chômage.
-
Élodie Bernollin, Juliette Torregrosa, 2021
Railcoop est une société coopérative qui à pour ambition de rouvrir des lignes de train fermées en utilisant les sillons pré-existants de la SNCF. Ce reportage nous emmène à la rencontre des acteurs de ce projet fou.
-
Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021
Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014.
-
Limoges-Ussel, une ligne à défendre
, 2021
La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un gros orage ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et quoi qu’il arrive, son obsolescence est programmée pour 2023. Mais la technique dissimule bien mal la politique. La desserte ferroviaire va-t-elle être supprimée parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot ?
-
Juliette Guignard, 2020
Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.
-
Sylvie Texier, Marie-Elise Beyne, 2019
En croisant l’histoire de la Maison du peuple, au cœur de Limoges, et celle des émissions de Radio Luttes, la radio libre de la CGT qui s’est installée dans les lieux en 1981, c’est bien plus qu’une époque que le documentaire raconte : ce sont des vies construites autour de l’engagement syndical.
-
Sylvain Trousselle, 2019
Portrait d’un homme d’exception, Régis Coudert, paysan dans l’âme et collectionneur insatiable. Cet éleveur visionnaire qui a contribué à l’essor de la race limousine s’est passionné pour la sauvegarde d’outils devenus orphelins.
-
Lech Kowalski, 2019
Pendant neuf mois, en 2017, Lech Kowalski a capté en cinéma direct le combat des salariés de GM&S, dans la Creuse, pour sauvegarder leurs emplois menacés par la fermeture de l’usine.
-
Sylvain Trousselle, 2018
Une enquête ethno-artistique sur les traces et l’effacement de la Grande Guerre dans un village corrézien, réalisée à partir des témoignages d’une quinzaine d’habitants de Meilhards.
-
Guillaume Estivie, 2018
L’auteur vous emmène en road trip dans la France prodonde : Guéret. Régulièrement moquée par la presse nationale, la cité creusoise mériterait pourtant bien un regard bienveillant. Car derrière les façades grises que tout le monde imagine se cachent des habitants drôles, touchants et qui se bougent. Personne ne nie que la ville se vide, que les commerces ferment, mais personne ne voit non plus que certains réinventent Guéret. Portrait tendre de la ville natale de l’auteur.
-
Dominique Varma, Dilip Varma, 2018
Ce documentaire raconte une page méconnue dans la grande histoire du jazz. Dès 1945, de grands jazzmen américains, victimes dans leur pays de la ségrégation débarquent en France. Presque tous font un détour par Limoges, car Jean-Marie Masse, batteur et fervent défenseur de la musique noire américaine, les y invite.
-
Jérôme Amimer, 2018
Oradour-sur-Glane, un village du Limousin où 642 habitants furent exterminés par les nazis l’après-midi du 10 juin 1944. Le film restitue les récits des héritiers de la douleur des victimes à laquelle fait écho celle du réalisateur.
-
Sophie Bensadoun, 2017
Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille des jeunes migrants, mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine… lls ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour avoir le droit de rester en France à leur majorité. Le film se fait le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs, leur cheffe et la cuisine française !
-
François-Xavier Drouet, 2017
Plateau de Millevaches, hier. Les brebis paissent dans la lande sous l’oeil attentif des bergères. Plateau de Millevaches, aujourd’hui. Les sylvicultures de résineux couvrent l’horizon. Le film Des Bois Noirs nous présente les tenants et les aboutissants du développement d’une industrie forestière dite « verte » ainsi que ses conséquences sur notre héritage économique, écologique et patrimonial.
-
Camille Senon, la dame du pays rouge
François Perlier, 2017
À l’âge de vingt ans, Camille Senon échappe miraculeusement au massacre d’Oradour sur Glane. Plus tard, elle s’engage dans la lutte sociale avec la CGT et devient une responsable syndicale importante, une porteuse de mémoire et une féministe intransigeante. Alors qu’elle mène ses derniers combats, le réalisateur la suit pas à pas retraçant son parcours de luttes politiques et intimes, et offre une réflexion pleine d’enseignements sur la notion d’engagement.
-
Patrick Séraudie, 2016
Portrait de la communauté portugaise du bassin de Brive, ce documentaire s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les trente glorieuses jusqu’à ses descendants, elle aussi tiraillée entre deux pays.
-
Sylvie Texier, Marie Ferrier, 2016
Suite à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) dans une petite commune rurale du Limousin en mai 2014, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques. Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile.
-
Diane Baratier, 2016
Un panorama de la cause animale à travers le quotidien des bénévoles de la SPA de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, un refuge à l’équilibre financier précaire.
-
Dominique Albaret, Peuple et Culture Corrèze, 2016
Film d’entretiens avec d’anciens résistants du plateau des étangs (situé à l’est de Tulle).
-
Témoins du 9 juin 1944 à Tulle
Élèves de 1ère S1 Lycée Edmond Perrier (Tulle), 2016
Des élèves du lycées Edmond Perrier, à Tulle, vont à la rencontre de témoins du 9 juin 1944 : 99 hommes ont été pendus par la division SS Das Reich et 149 autres ont été déportés dans les camps de la mort.
-
Martine Lancelot, 2015
Dans le hameau de La Rougerie, en Limousin, habitent Marie et Alain Caillot, mère et fils. Ils vivent dans la collaboration et l’indépendance, au gré des saisons, en harmonie avec la nature. Ce film est l’occasion de partager un moment privilégié en leur compagnie, à travers des témoignages de vie, des traditions, une forme de sérénité. Un retour aux sources d’une vie essentielle à la fois simple et harmonieuse loin du bruit et de l’agitation de la ville.
-
Tessa Racine, 2015
Honoré-Jean Champcommunal, originaire de Haute-Vienne, fut mobilisé en avril 1915, à 19 ans. En juin 1916 il découvre le front, les combats, la mort, et il décrit sa vie jour après jour dans ses carnets de campagne. Le quotidien d’un soldat ordinaire. C’est ce vécu là que le film restitue, la vision d’un anonyme à l’intérieur des tranchées que l’expérience de la guerre va à jamais changer.
-
Pierre Goetschel, 2015
Raconté grâce à de nombreux documents inédits, ce documentaire nous dévoile un épisode méconnu de la Première guerre mondiale, celui des soldats du Corps Expéditionnaire Russe engagés aux côtés des Français, victimes encombrantes de l’histoire qui osèrent se révolter contre l’ordre guerrier. Retirés du front, regroupés au camp de La Courtine dans la Creuse, certains de ces soldats accueillis en héros mourront en mutins.
-
Ceux qui se levèrent avant le jour
Raphaël Cartier, Clémence Davigo, Jean-Cédric Lazare, Franck Galbrun, Samuel Deléron, 2014
Lorsque Franco prend les armes contre la jeune république espagnole en 1936, on ne soupçonne pas encore, sur la Montagne limousine, les conséquences que cet événement lointain aura pour notre territoire. « Ceux qui se levèrent avant le jour », comme les nommera plus tard Rol-Tanguy, partiront combattre le fascisme sur le front de la Catalogne. Après la défaite de 1939, ce sera au tour des républicains espagnols de traverser les Pyrénées pour trouver refuge. Femmes, enfants et personnes âgées seront accueillis dans des conditions souvent précaires
-
Pierre Goetschel, 2014
À partir de quelques objets rassemblés dans deux boites, le réalisateur part en quête de la mémoire de ses grands-parents qu’il n’a pas connus. Leurs traces retrouvées révèlent une destinée collective méconnue : avec la guerre, un très grand nombre de réfugiés juifs français et étrangers arrivent à Limoges. Tout un monde s’organise pendant la tourmente, une communauté de destin se met en place.
-
Rémi Laurichesse, 2014
Un documentaire sur la santé au Sénégal à Taif Thiekene, la construction d’un poste de santé et la vie d’un infirmier en brousse, grâce à une collaboration entre Corréziens et Sénégalais.
-
Peuple et Culture Corrèze, 2014
Pendant l’Occupation, les habitants de Tulle ont vécu des évènements dramatiques au cours du mois de juin 1944, marqué par les pendaisons publiques et les déportations. Certains habitants, témoins, victimes ou acteurs des faits en ont encore des souvenirs individuels, des images, des vécus. Ce montage vidéo, fruit de la collecte réalisée par les Archives Municipales, le Pôle Musées et Peuple et Culture, a été présenté une première fois le 6 juin dernier dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du 9 juin 1944.
-
Aude Chopplet, Raphaël Cartier, François-Xavier Drouet, 2014
Pendant la guerre, une dizaine de soldats originaires du Limousin ont été exécutés par l’armée française. À Saint-Martin-Château, Royère-de-Vassivière et Seilhac, des habitants cherchent à retracer l’histoire de ces hommes et militent pour leur réhabilitation collective.
-
Ligne de partage des eaux (La)
Dominique Marchais, 2013
Les mutations du paysage et leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… Le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
-
Antoine Challeil, 2012
Le petit village du Montbellet en Corrèze est un passage obligé pour les vacances d’été de la famille Challeil. On vient y aider à la ferme et passer un moment au vert. Et de 1948 à nos jours, l’histoire familiale s’y raconte avec une caméra. Si aujourd’hui on ne travaille plus la terre, on continue de la filmer.
-
Laurence Generet, 2012
Et pourtant l’histoire du gant en cuir invite à un voyage insolite dans le temps. Raconter le gant de Saint-Julien, c’est replonger dans l’épopée industrielle française de la fin du 19ème siècle, dans ces petits ateliers crasseux côtoyant des usines flambantes, dans ce Limousin anarcho-syndicaliste, champion des mouvements sociaux, dans cette lutte des classes en modèles réduits avec ses « aristos » (les gantiers), ses « domiciles » (les paysans coupeurs de cuir) et ses « chercheurs d’or » (les misérables ramasseurs d’excréments).
-
Stèle pour les mutins de la Courtine (Une)
Télé Millevaches, 2012
En 2012, inauguration dans le cimetière de la Courtine (23) d’une stèle sur laquelle est inscrit en russe « À bas la guerre ! ». En 1917, l’armée française écarte du front quelques 10300 soldats russes qui réclament leur retour au pays. Cantonnés au camp militaire de La Courtine, les mutins refusent de rendre leurs armes et s’organisent en soviet.
-
Florence Evrard, 2011
Année 2001, dans la petite ferme familiale des Juille, on tue encore le cochon comme autrefois, mais cette fois-ci, c’est la dernière fois. Le film explore les nombreuses étapes, du sacrifice de l’animal jusqu’à sa transformation en nourriture.
-
Isabelle Ros, Florence Maunier, 2011
En inscrivant la Tapisserie de basse-lisse, spécialité ancestrale d’Aubusson, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a mis la Creuse en ébullition. Fin 2010, une Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé est née, la formation des artisans de la Tapisserie a été relancée, de très jeunes artistes sont venus du monde entier proposer leurs œuvres aux manufactures creusoises.
-
Isabelle Ros, 2011
Prétextant les cent ans d’un vieux bâtiment de Limoges, le film fait revivre l’Union de Limoges, ce temple de l’histoire sociale et culturelle de la région, en traversant les différentes phases et « occupations » qu’il a subies.
-
Patrick Séraudie, 2011
Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. « Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande.
-
Vieil homme, les paysans et le ventre du monde (Le)
Maryline Trassard, Jean-Marc Neuville, 2010
Exploration des effets de l’agriculture intensive issue des années 1960, des landes du plateau de Millevaches dans le Limousin aux plages d’algues vertes du Morbihan.
-
Film issu d’un atelier coordonné par Passeurs d’images (dispositif d’éducation à l’image) qui nous propose différentes visions de l’exil racontées par des demandeurs d’asile récemment arrivés à Limoges, après un long et douloureux voyage…
-
Benjamin Prost, 2010
Documentaire sur le campement sur le plateau de Millevaches, en 1917, de plusieurs milliers de soldats russes qui prétendaient refuser de retourner au combat, voire fonder des soviets et rentrer dans leur pays qui, entre temps, avait fait une révolution et signé la paix avec les allemands. Ils sont bombardés par l’armée française et dispersés aux quatre coins du front.
-
Natacha Sautereau, 2010
À Graulhet, les 120 usines de cuir ont fermé les unes après les autres. Le chômage a transformé la coté tarnaise en décor déserté. Refusant la fatalité, Fouad, 26 ans, entend bien jouer un rôle dans la destinée de sa ville natale.
-
Anthony Forestier, 2009
Plus d’un an après l’arrestation et l’incarcération de neuf militants à Tarnac (Corrèze), les inculpés sont toujours sous surveillance policière stricte et sont toujours interdits de séjour dans leur village où ils ont leur lieu de vie et leur travail. Mais après une année d’instruction leur implication dans la destruction des caténaires des lignes TGV ainsi que leur appartenance à un groupe terroriste n’ont pu être démontrées par l’enquête.
-
Peuple et Culture Corrèze, 2008
L’usine de la Marque, deuxième bastion industriel de la ville après la Manufacture d’armes, a déménagé en 2006, pour s’implanter sur la zone industrielle de la Montagne à Eyrein. Les locaux ont été rasés et remplacés par un centre commercial
-
Tessa Racine, 2008
C’était sous l’Occupation allemande en France. Ils avaient quelques années. Ils étaient juifs. Pour les sauver, les parents les ont abandonnés. Confiés à des familles, cachés dans des maisons à Limoges, ils ont survécu.
-
Suzanne Chupin, 2008
« Partisans du rail » raconte la lutte clandestine menée par des cheminots limousins au sein de leur entreprise pendant la période de l’occupation allemande.
-
Petite Russie, récits d’un maquis (La)
Patrick Séraudie, 2008
La « Petite Russie » est le surnom donné par l’état major allemand, pendant la seconde guerre mondiale, à la région de la montagne limousine.
-
Jérôme Amimer, 2008
En 1942, ma grand-mère avait dû quitter son village de Russie brûlé par l’armée allemande. Elle avait 25 ans. Elle mourra trente-six ans plus tard, ici, en Limousin.
-
Claude Chabrol, l’enfant libre
Jean-Bernard Thomasson, 2008
On connaît le Claude Chabrol bon vivant, provocateur, incapable de résister au plaisir d’un bon mot, d’une pitrerie… Claude Chabrol, l’enfant libre démasque l’homme privé derrière l’homme public.
-
Guy Girard, 2008
Le 17e Barreau, c’est l’alliance spontanée, naïve et courageuse d’une quarantaine d’adolescents à peine sortis de la puberté. En quelques heures d’avril 1943, ils passeront de l’enfance à l’âge adulte en s’engageant dans la Résistance.
-
Alain Jomy, 2008
Il est question ici de créateurs, d’artistes, de femmes et d’hommes sensibles, natifs du Limousin et de ceux aussi qui ont eu le coup de foudre pour cette région et s’y sont installés pour créer.
-
Nicolas Roehrig, Walid Slim, 2007
-
Demain ce s’ra vachement mieux…
Sylvie Texier, 2007
-
Suzanne Chupin, Sylvie Texier, 2007
Ce film d’atelier est point de départ d’une belle aventure qui relie des enfants, des jeunes, des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs en s’inspirant de la citation d’Antoine de St Exupéry " Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve ". Ce film est donc un premier épisode tourné en Algérie dans le cadre d’un festival autour d’ateliers avec des enfants de là bas.
-
Gilles Perez, 2007
Dans les années 80, Joseph Makutu est arrivé de son Congo natal à Limoges, via la Chine. Aujourd’hui, il est Proviseur du Collège-Lycée d’Aubusson, dans la Creuse.
-
Chantiers du Père Castor (Les)
Patrick Cazals, 2007
Les Albums du Père Castor, par la qualité de leurs récits et de leurs dessins, ont laissé une trace profonde dans les mémoires des enfants des générations nées avec la 2e guerre mondiale et l’après guerre.
-
Annie Miller, 2007
Des bals et festivals à la fabrication de l’accordéon, ce documentaire évoque l’aspect populaire et intemporel de l’instrument.
-
Arnaud Brugier, 2007
Au début des années quatre-vingt, dans les Aspres, petit massif des Pyrénées-Orientales bordant la Méditerranée, des hommes et des femmes se sont engagés pour que leur territoire, enclin à la déprise agricole et soumis au risque incendie, ne brûle plus.
-
François Perlier, 2007
Dès 1940, les membres des réseaux communistes de la petite montagne limousine s’organisent pour lutter contre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi. D’anciens partisans nous racontent cette aventure de guérilla, sur une terre ancestrale d’insoumission et de révolte.
-
Benoît Perraud, 2007
À travers des rencontres à Limoges et à La Rochelle, des images et des sons glanés ici ou là, une recherche de ce qu’est et ce que peut être le squat, les alternatives, et par là même, l’utopie. Dans sa recherche, le réalisateur s’interroge aussi sur comment générer, au travers d’un film, cette utopie…
-
Thérèse Menot, à force de résistance
Tessa Racine, 2007
Fille de cheminot, résistante limousine, déportée à Ravensbrück à plus de 80 ans continue à arpenter le monde pour témoigner auprès des jeunes et s’interroger avec eux sur le monde d’aujourd’hui.
-
Outis Niekesa, 2007
Dans les plaines de la Beauce s’étire un viaduc de béton, long de vingt kilomètres ; c’est la voie expérimentale de l’aérotrain, projet pharaonique des Trentes Glorieuses. Un train sur coussin d’air qui filait à 450 km/h. Un rêve. Un échec monumental.
-
Sophie Bensadoun, 2006
Entré en cuisine à 14 ans comme d’autres entreraient en religion, Alain Passard fait ses classes auprès des plus grands avant de créer son propre restaurant « l’Arpège » , rue de Varenne à Paris, auréolé depuis 10 ans de 3 étoiles au Guide Michelin.
-
Gertrude Baillot, 2006
Avec « mon voyage avec Jérémy », la réalisatrice part à la rencontre de jérémy comme à la découverte d’un pays lointain mille fois fantasmé.
-
Il était une fois les Orchestrades
Bérangère Casanova, 2006
Brive-la-gaillarde. Plein été. Des centaines de touristes affluent vers le centre historique de la ville. Jeunes. Mais parlant tous les idiomes de la vieille Europe. Et tous chargés, outre les sacs à dos et les valises à roulettes, d’étuis, de boîtes, de sacoches où se devinent la forme d’un violon, d’un violoncelle, voire d’une contrebasse…
-
Benoît Sourty, 2006
A travers quelques itinéraires d’enfants de la communauté juive durant la seconde guerre mondiale, ce film montre que les conditions de vie puis de survie représentent un enjeu qui va au-delà d’une simple prise en charge matérielle. Un exil est en effet toujours un drame en ce qu’il coupe les racines qui rattachent à leur culture des femmes, des hommes et des enfants pris dans la tourmente.
-
Benoît Cornuau, 2006
Connu de tous les exégètes mondiaux du jazz et de ses plus prestigieux interprètes, Jean-Marie Masse n’est pas une célébrité française. Le doit-il à sa fidélité à Limoges, sa ville natale, la « Rome du Socialisme » où on l’appelle « le Pape du Jazz « ?
-
Cécile Vargaftig, Valérie Minetto, 2006
Ce film est le portrait du poète Bernard Vargaftig. En suivant la trace de l’artiste dans les lieux qui ont vu naître et grandir son inspiration.
-
Annie Miller, 2006
Dans une ferme de la Creuse, Françoise accompagne son mari, Michel, dans l’élevage et la sélection de bovins. Cette mère de famille est aussi juge de « limousins » en France. Dans les concours agricoles Les Peyrot présentent Sultan, un taureau d’une tonne et demie.
-
Patrick Rotman, 2006
Une histoire politique de la droite française, une histoire de France, une histoire de la Vème république à travers un homme : jacques Chirac qui a été ministre de tous les Présidents de la République, de De gaulle à Mitterrand. Premier documentaire jamais réalisé à la télévision française sur un président en exercice et diffusé sur une chaîne publique.
-
Thomas Chansou, 2005
Citizen Manouche est un road movie qui nous mène de Corrèze en Italie en compagnie de trois jeunes cousins manouches Gary, Wesley et Sébastien.
-
Martine Lancelot, 2005
En rentrant d’un voyage de trois mois au Cameroun et au Bénin, je me suis sentie très fatiguée. J’attribuais cela au changement de climat. Cet état s’est prolongé.
-
Plantes sauvages alimentaires (Les)
Jean-Claude Chataur, 2005
Ce film se propose de répertorier l’ensemble des plantes sauvages du Limousin, et plus particulièrement de la Corrèze qui peuvent s’utiliser dans l’alimentation.
-
, 2005
Le siècle du Populaire ou les 100 ans du Populaire du Centre, l’un des plus vieux journaux de France, créé le 29 octobre 1905 à Limoges.
-
Christophe Gatineau, 2005
Artiste peintre et malvoyant, Jean-Joseph Sanfourche est un des derniers dinosaures rescapés de cette fabuleuse effervescence artistique d’après guerre.
-
Patrick Watkins, 2005
Depuis 1997, le lycée professionnel d’Aubusson dans la Creuse, accueille une trentaine de Mahorais. A travers leurs récits, c’est aussi l’histoire coloniale occultée et refoulée que nous redécouvrons…
-
Suzanne Chupin, 2005
Le champ des paysannes explore la difficulté d’être une femme dans le monde agricole. Car, même si Marie, Claudine et Véronique ont le statut d’agricultrice, il leur reste du chemin à parcourir pour imposer leurs projets sur la ferme et être reconnues par un milieu traditionnellement masculin.
-
Tessa Racine, 2005
Entre 1940 et 1945, la France a hébergé des camps d’internement. Dans ce documentaire, le camp de Nexon, dans le Limousin, surgit du passé, tel un fantôme, à travers les témoignages, les photos et les archives.
-
Stéphane Lebon, 2004
Ce film retrace le déroulement de la 20ème édition en 2003 du festival des francophonies de limoges.
-
Oona Bijasson, 2004
Jabreilles-les-Bordes, 235 habitants, Haute-Vienne (France). Son église classée du XIII-XVème siècle attend d’être restaurée. Mais un projet innovant de commande publique impulsé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin – des vitraux en porcelaine – devient prioritaire.
-
Marc Bruimaud, 2004
Témoignage sincère sur la perte de l’autre et la survie de celui qui demeure, seul, avec les souvenirs et les traces de ce bonheur évanoui.
-
Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
-
Ce sont les luttes qui font l’histoire
Peuple et Culture Corrèze, 2003
Récit de la mobilisation, à Tulle, lors de l’arrestation de José Bové en 2003.
-
Stéphane Lebon, 2003
Portrait de l’écrivain d’origine creusoise Pierre Michon dans la maison familiale au village des Cards. C’est l’occasion de revenir sur ses origines et sur les racines qui ont inspiré grandement son œuvre.
-
Patrick Le Gall, 2003
Ce qui anime ce portrait, c’est l’envers du décor ; ne pas chercher à faire une rétrospective de la si longue carrière de ce cinéaste mais évoquer sa personnalité.
-
Patrick Cazals, 2003
Ce film est un voyage à la rencontre d’artistes contemporains Béninois fortement impliqués dans l’héritage culturel de leur pays.
-
Marielle Lariaga, 2003
A travers une mise en scène de la vie quotidienne d’enfants avant la guerre, « la poupée » se propose d’évoquer le martyr de 210 enfants mitraillés ou brûlés vifs par une section de la Waffen SS le 10 juin 1944 dans l’église d’un village limousin : Oradour sur Glane.
-
Jean-Claude Guillosson, 2003
Cette histoire s’incarne et se perpétue avec la ferme familiale qui se transforme au fil des ans pour devenir aujourd’hui un lieu de concert.
-
Gilles Rabier, 2003
Mon ennemi intérieur permet de suivre pendant 6 mois la lutte que mènent Philippe, Hervé, Edgar et Anthony contre les TOC (Troubles Obsessionnels et Compulsifs).
-
Francis Girod, 2003
En 1958, à Sardent en Creuse, Claude Chabrol tourne le Beau Serge, film phare de la Nouvelle Vague. Avec les acteurs et les techniciens qui ont participé à cette aventure, le réalisateur revient sur les lieux de son premier « crime » et nous donne, à sa manière si croustillante, une formidable leçon de cinéma.
-
Autant en emporte les Haviland
Francis Gillery, 2003
Figure de proue de la célèbre porcelaine de Limoges, la manufacture Haviland a eu 160 ans en octobre 2002. En 1838, David Haviland, un quaker new-yorkais, ouvre sur la côte est des Etats-Unis, une affaire d’importation de faïence et de porcelaine.
-
Longue marche vers l’indépendance (La)
Cosmin Markovitch, 2003
L’envie de filmer est revenue avec le voyage et le doux sentiment de n’y rien comprendre. Peut-être cela empêche-t-il le désert de grandir encore ce peu, des Etats-Unis jusqu’en Estonie.
-
Claude Ventura, 2003
Partis sur les traces de l’écrivaine Josette Clotis, amante éperdue et clandestine d’André Malraux, Claude Ventura et Pascale Thirode retracent onze ans de passion sur fond de grande histoire.
-
Erik Samack, les rêves de Tijuca
Christelle Le Dortz, 2003
Au début de l’année 2002, le centre international d’art et du paysage invitait Erik Samakh à participer à un programme d’échanges entre plasticiens, jardiniers-paysagistes, architectes et acteurs de la vie locale pour produire in situ des œuvres monumentales ou discrètes, éphémères ou durables.
-
Béatrice Romand, 2003
Je me rends chez ma mère en Auvergne… Ma mère est née sans origine. Très vite elle m’a abandonnée, comme elle l’avait été.
-
Antoine Parouty, 2003
Quelques jours après le décès de sa femme, je me suis rendu avec mon grand-oncle Joseph dans sa maison de Celle.
-
Oradour, retour sur un massacre
Christophe Weber, 2003
Le documentaire reconstitue la destruction d’Oradour-sur-Glane à l’aide d’archives juridiques ou militaires, mais aussi du témoignage des deux seuls rescapés encore en vie aujourd’hui.
-
Pierre Vinour, 2003
De nos jours, sur un plateau en altitude du Massif Central, là où une radio annonce une probable chute de météorites... Simon Peyrelevade, le garde des Sceaux, a choisi de mettre fin à ses jours.
-
Patrick Béhin, Arnaud Briquet, Jean-Luc Gosse, 2002
En quête de grâce et témoin de son temps, une compagnie de théâtre part à la rencontre d’un pays, équipée de huit roulottes hippomobiles.
-
Roselyne Roche, 2002
Le film se passe dans un village, celui où mon grand-père a vécu ainsi que ma grand-mère venue plus tard, puis ma mère. Les habitants parlent de l’histoire de leur nom – le sobriquet nom donné par la communauté, le patois entre eux : lieu, pays, terre.
-
Gare de Limoges Bénédictins (La)
Patrick Séraudie, 2002
C’est un monument bien étrange qui surgit, au cour du Limousin, à l’arrivée du train.
-
Patrick Séraudie, 2002
Une parfaite carte postale de campagne limousine : des grands espaces, des frises d’arbres successifs, une houle de lointain brumeux.
-
Centre d’art contemporain de Vassivière (Le)
Michel Toutain, 2002
C’est l’image même du Limousin profond. Avec tout de même une touche d’insolite, c’est le Centre d’Art Contemporain de Vassivière.
-
Gertrude Baillot, 2002
Il y a cinquante-cinq ans, disparaissait sous les eaux une partie de la vallée de la Dordogne. Elle emportait avec elle ses forêts, ses routes, ses villages et ses secrets. Les derniers enfants nés en ces lieux sont maintenant des adultes qui ont plus de soixante ans.
-
François Sculier, 2002
Souvenirs d’enfance, paroles de bord de route, paysages mystérieux d’étapes devenues mythiques, organisation de la compétition, images du passé, icônes nationales et visages inconnus… sous le regard curieux de François Sculier.
-
François Maillart, 2002
A l’initiative de l’association Paroles Buissonnières, deux femmes entament depuis la frontière franco- espagnole un long périple de 1800 km à pied qui doit les conduire à la pointe nord de la France, en passant par Paris.
-
Annie Miller, 2002
Le témoignage d’un tailleur de diamants, Pierre Barbier. Il a été ouvrier tailleur de diamants à Felletin dans la Creuse, à la « Coopérative ouvrière diamantaire creusoise ». Créée en 1900, elle ne tourne plus, fermée depuis 1982.
-
Agnès Ravez, Philippe Rouy, 2002
Après quatre ans de tournée en Europe et au Canada, une troupe de théâtre québécoise part « enterrer » à Beyrouth un spectacle en lien direct avec la guerre du Liban : Littoral.
-
Patrick Séraudie, Michel Toutain, 2002
Donner à comprendre un bâtiment, rester aussi près que possible de l’architecture, revenir toujours à la subjectivité des choix de l’architecte, telle est la démarche de la collection Histoires d’ARCHITECTURES.
-
Christophe Otzenberger, 2002
Mélangeant fiction et documentaire, « Autrement » met en conflit le désir et le réel dans une société où il reste possible de choisir sa douleur.
-
Suzanne Chupin, 2002
C’est l’histoire de Richard, alors à la DASS à la Réunion dans les années 60 qui a été expédié dans la Creuse.
-
Jorge Amat, 2001
Tout de suite, la défaite de juin 1940 hélas acquise, des hommes et des femmes ont refusé d’être « coupables », « repentants » et collectivement responsables comme le voulait Pétain.
-
Jean Marie Bertineau, 2001
En filmant des éleveurs du plateau de Millesvaches, en Limousin, le réalisateur a voulu comprendre si le bonheur et la fierté des éleveurs a-t-il encore un sens à l’ère de la politique agricole commune et de la globalisation ?
-
Classe de Terminale service du lycée Marcel Pagnol de Limoges, 2000
Film sur le monument aux morts de Gentioux
-
Classe de 1ère service du lycée Marcel Pagnol de Limoges, 2000
Comment un acte symbolique et spontané de soutien à une protestation pacifiste de rappelés le 7 mai 1956 à la Villedieu, déclencha les foudres de l’armée et de la justice
-
Jean-Luc Prince, 2000
Arnac-Pompadour est une petite ville de Corrèze. Ce film décrit la vie de la maison de retraite communale.
-
Evelyne Leterme, 2000
Ce film documentaire vous entraine sur les chemins des anciens vergers et des vergers conservatoires, à la découverte de l’exceptionnelle diversité fruitière du grand Sud-Ouest.
-
Olivier Assayas, 2000
A travers deux personnages dont la vie est liée soit aux grandes industries du cognac, soit à celles de la porcelaine, l’auteur porte un regard sur les changements d’un début de siècle marqué par deux événements majeurs, la première guerre mondiale et la crise de 1929.
-
Sur la trace des parents sauvages
Maroussia Louradour, 2000
En 1976, ma mère passait une petite annonce dans Libération. Elle cherchait d’autres parents pour bâtir un lieu de vie et d’éducation non autoritaire, ouvert aux jeunes enfants jusqu’à six ans. C’est ainsi qu’est née une des premières crèches parentales de Paris.
-
Suzanne Chupin, 2000
Richard et Vincent sont au chômage depuis longtemps. Ils tentent une réinsertion par le biais d’un Contrat emploi solidarité. Suzanne Chupin, la réalisatrice, les a suivi pendant toute la durée de leur CES (9 mois) afin de saisir les évolutions, les piétinements, les rechutes parfois…
-
Pierre Vinour, 2000
La panique d’un homme de 60 ans en proie au doute, sa fuite éperdue sur les hauteurs du Plateau de Millevaches, et l’expérience de son étrange métamorphose….
-
Iran : le foot, un enjeu pour tous
Jamshid Golmakani, 1999
L’équipe nationale iranienne de foot a participé à la Coupe du monde 98 en France. Elle est restée trois semaines à Yssingeaux, en Auvergne. Derrière cet événement sportif majeur se jouent d’autres enjeux, politico-économiques ceux-là.
-
20 000 Moujiks sans importance…
Patrick Le Gall, 1999
Ce film retrace, à travers les témoignages posthumes de deux soldats, l’odyssée de ces 20 000 soldats russes qui furent « prêtés » aux Alliés en échange d’armements.
-
Guingouin, premier maquisard de France
Michel Taubman, Claude Corennec, 1999
Ce film est le dernier documentaire réalisé du vivant de Georges Guingouin. Il retranscrit son parcours depuis sa nomination comme instituteur à Saint Gilles les Forêt dans les années 30, son rôle dans la résistance, la libération de Limoges et l’après guerre.
-
Patrick Séraudie, 1999
Dominique, Muriel et Jean-Luc ont en commun un même désir : créer leur entreprise artisanale. En compagnie d’une quinzaine d’autres candidats, ils participent à une formation de créateurs d’entreprise dispensée par la chambre de métiers de la Haute-Vienne.
-
Robert Giraud, le maître d’argot
Patrick Cazals, 1999
C’est sous la houlette de Robert Giraud, solitaire écorché vif, originiaire du Limousin que Robert Doisneau a découvert l’univers pittoresque des Halles et de nombreux bistrots parisiens.
-
Regards d’enfants sur le siècle en Limousin
Michel Toutain, 1999
Quotidien de nos parents et grands-parents, moments forts de l’histoire, bonheur dans les familles, mémoire du travail à la campagne et à la ville, ce documentaire dévoile des tranches du XXème siècle en Limousin.
-
Manuel Shapira, 1999
C’est l’hiver. Jacques Duclaux, éleveur en Corrèze, marche silencieusement sur la route qui mène de l’étable à chez lui. Depuis cinquante ans, il parcourt inlassablement ce paysage qu’il a façonné.
-
Daniel Call, 1999
L’exploitation de l’or dans le sud Limousin est une activité très ancienne, déjà pratiquée du temps des Gaulois.
-
Pierre Coulibeuf, 1998
Deux jeunes femmes parcourent le Limousin en voiture à la recherche des œuvres d’art contemporain situées dans l’espace public (commandes publiques, dépôts du fond national d’art contemporain, 1% artistique…).
-
Judith Du Pasquier, 1998
Ils ont six ans, sont au cours préparatoire et dans quelques jours ils partiront en classe de neige. Grands bébés dépendants, petits êtres autonomes, baladés entre parents et maîtres, ils vont et viennent de la maison à l’école. Ils attendent le grand départ, la première séparation.
-
Jean Marie Bertineau, 1998
Le Viellistic Orchestra est un orchestre contemporain d’une dizaine de viellistes dirigé par Pascal Lefeuvre. C’est cette histoire que raconte le film, un voyage musical autour d’un instrument millénaire et pourtant résolument contemporain.
-
Gérard Martin, 1998
De l’Eve chrétienne à la Galatée grecque, de Pandora aux réplicantes de la science-fiction, l’imaginaire masculin a peu évolué. Mais aujourd’hui ce mythe d’une femme créée de toutes pièces pour l’homme est en train de devenir une incroyable réalité.
-
Mémoire d’enfants de troupe, quand la neige sera noire
Alain Ferrari, 1998
Mémoires d’enfants de troupe, quand la neige sera noire… En 1946, c’est vers la guerre d’Indochine que se dirigent, sans le savoir, des enfants âgés de douze ans qui pénètrent dans la cour de l’école militaire de Tulle, en Corrèze, pour former la promotion “Quatrième C”.
-
Patrick Séraudie, 1998
Lissac, commune rurale du Causse corrézien. Ses carrières de grès ont attiré dans les années 50 beaucoup de travailleurs Portugais. Seuls quatre couples de la première génération restent les témoins de cette histoire.
-
Antony Comino, 1998
Pierre Soury possède le don de sourcier et exerce en Limousin. Le film raconte cette transmission d’un savoir-faire encore méconnu.
-
Patrick Séraudie, 1997
Tous les étés, Nexon, un petit village du Limousin, accueille les stages d’initiation de l’Ecole Nationale du Cirque d’Annie Fratellini.
-
Marcelle Delpastre, à fleur de vie
Patrick Cazals, 1996
Reportage sur l’auteure limousine Marcelle Delpastre.
-
Jacques Lefebvre, Catherine Varoqui, 1996
Le monument aux morts de Gentioux, unique par son inscription pacifiste, traduit la révolte des habitants du Plateau envers une guerre qui, ici plus qu’ailleurs, a décimé la population
-
Patrick Séraudie, 1996
Auréolée d’une large part de mystère, la “fée électricité” comme on l’a baptisée bouleverse les habitudes. De records en chantiers spectaculaires, le film retrace un siècle d’histoires et d’anecdotes à la conquête de cette technologie. Aujourd’hui, dans le centre de la France, les gens se souviennent…
-
Mémoires du Limousin 1905-1968
Gérard Larpent, 1995
La vie quotidienne des Français au XXe siècle ; à partir de documents d’archives inédits, ce film raconte l’évolution de la société française depuis les années 1900. Il constitue un formidable témoignage sur le bouleversement des paysages, de l’économie et des modes de vie.
-
Thierry Lamireau, 1995
Ce film retrace l’histoire de l’exploitation minière en Limousin, depuis l’après-guerre jusqu’aux projets très actuels de stockage et d’entreposage de déchets radioactifs tels que le thorium ou l’uranium « appauvri » sur les sites miniers en voie d’abandon.
-
Patrick Séraudie, 1994
L’Esprit Porcelaine présente un groupe de quatorze créateurs complémentaires qui propose une approche différente et novatrice de la porcelaine de Limoges.
-
Jean Pradinas, 1994
Film consacré aux événements du 9 juin 1944 à Tulle, réalisé par Jean Pradinas en 1994 à partir d’entretiens et de témoignages recueillis auprès des familles des victimes.
-
Patrick Séraudie, Michel Toutain, 1993
Une série de six films sur six parcs du Limousin évoqués dans la littérature.
-
Jules César au secours des chômeurs
Judith Du Pasquier, 1993
Six hommes chômeurs de longue durée, exclus du système économique et social, retravaillent enfin grâce à l’action de leur centre social au sein de la Maison des jeunes et de la culture de La Souterraine.
-
Guillaume Silberfeld, 1991
Haviland, un grand nom de la porcelaine de Limoges venu d’Amérique. La saga d’une famille des deux bords de l’Atlantique qui raconte cent cinquante ans de relations franco-américaines.
-
Aubusson, la passion de la tapisserie
Patrick Cazals, 1985
Bourgade ancrée au cœur du Limousin, Aubusson est depuis des siècles la capitale mondiale de la tapisserie de basse-lisse. Le savoir-faire de ses artisans a permis à cette ville d’acquérir une notoriété lui permettant de travailler pour les grandes institutions, tel le Mobilier National et les commandes publiques.
-
Bernard Gesbert, 1974
Un tableau de la vie rurale en Haute Corrèze au début des années 70. Les petites exploitations tentent de survivre tant bien que mal, et s’inventent de nouveaux modes de gestion : les GAEC.
-
Daniel Cognard, 1972
Quelques vues en couleurs sur les étals du marché de Chartres.
-
Guy Olivier, 1972
Portrait de Pierre Grador, vétérinaire à Uzerche.
-
André Ravery, 1959
Voyage « d’adieu au Tacot » le 2 et 3 mai 1959, organisé par les membres de la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires sur la ligne Tulle-Neuvic, avant sa suppression en janvier 1960.
-
Jacques Krier, 1959
Dans la Creuse, le petit hameau de Meynac compte trois maisons, trois exploitations. Jacques Krier vient à la rencontre de ces trois familles et les suit dans leur vie quotidienne.
-
Paton, Georges Lannes, 1944
En 1944, dans le Limousin, deux amis se retrouvent dans la foule qui acclame les soldats alliés. Le plus jeune, Paul, relate ses activités au sein du maquis limousin, surnommé R5. Il évoque également le courage de ses camarades partis libérer les autres régions françaises.
-
Au pays du bien manger et du bien boire
Inconnu, 1935
Dans les années 1930, le développement du chemin de fer met à la portée des voyageurs les richesses culinaires des régions françaises.
-
Five O’Clock Tarte. Goûter au jardin en famille
Roger Thomas, 1935
Par un bel après-midi d’été sur les coteaux du Cher, la famille Thomas se réunit autour d’un goûter en plein air : une grande tarte et de juteuses grappes de raisins. Difficile d’être plus souriants, difficile d’être plus heureux…
-
Julien Duvivier, 1919
Landry Smith, un homme secret, vit avec sa pupille Minnie en Corrèze. Kate Lockwood, la servante, fait venir Bill Stanley, un gaucho mexicain particulièrement sadique, pour liquider le maître des lieux et mettre la main sur son magot.
-
Marché de Sainte-Maure-de-Touraine (Le)
Sur une musique de fête foraine, un instituteur cinéaste amateur filme en couleurs l’animation du marché de cette petite commune de Touraine.
-
On découvre, dans ce film, en suivant un petit garçon, la nature au fil des saisons, dans un département encore préservé, la Corrèze.
-
Ce film a été realisé sur la base de mémoires d’enfance. Il évoque la vie quotidienne sous l’occupation (1943-1944) dans une famille où le grand-père est « courtier en produits du sol », à la campagne, en Corrèze.
-
Quelques hommes et mille vaches Morvan
La Corrèze et le Morvan sont aujourd’hui des terres d’élevage, pays « naisseurs » comme on les appelle, berceaux de la race limousine - les vaches rouges - et de la race charolaise, les blanches !
-
Affaire de l’étang de Lachamp (L’)
Reconstitution théâtrale de l’affaire de l’étang de Lachamp.