Iran : le foot, un enjeu pour tous

Un film de Jamshid Golmakani

 1999  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 août 2024

L’équipe nationale iranienne de football a participé à la Coupe du monde 98 en France. Elle est restée pendant trois semaines à Yssingeaux, petite ville d’Auvergne.

L’équipe iranienne se trouve dans le même groupe que l’équipe des États-Unis. C’est une bonne occasion pour les deux pays de faire avancer publiquement le rapprochement, interrompu depuis 20 ans.
La municipalité d’Yssingeaux, a réservé un accueil exceptionnel à l’équipe iranienne. Ces efforts sont un préalable pour établir des relations commerciales avec la République islamique d’Iran.
De son côté, pour « redorer » son image, le régime iranien a envoyé ses émissaires et fait distribuer gratuitement des accessoires portant le signe islamique de son pouvoir. Il cherche à montrer sa popularité auprès des Iraniens, même expatriés.
Quant aux supporters iraniens, en majorité expatriés, la plupart d’entre eux ne s’intéresse pas au football. Nous voyons ces exilés tenter de montrer leur attachement à leur patrie et défendre une image différente de l’Iran et des Iraniens, loin des islamistes, de leur violence et de leur intolérance.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Le monde est-il une marchandise ?
La Corrèze, sa région et le monde
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport