Guerre et bâillon

Un film de Classe de 1ère service du lycée Marcel Pagnol de Limoges

 2000  France  Documentaire  Prise de vue réelle  26 min  N&B et Couleur  Mode de production : Film d’école

 Image : Jamila Amameri, Laetitia Duprat, Ketty Melquiond, Noorjahan Mougamadou, Sabrina Singainy  Son : Emily Augère, Dorothée Becette, Marie Pironnaud, Nadège Pailler  Montage : Sabrina Bordet, Sara Monteiro, Aurélie Suzanon

 Participants : Témoignages de Henri Geneste, Gabrielle Meunier, Gilbert Lescure, Raymond Labrousse, Thierry Letellier, Henri Romanet

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 mars 2012

« En début d’après-midi d’une belle journée de printemps, le 7 mai 1956, un convoi de rappelés fit halte sur le quai de la petite gare du Palais, en Haute-Vienne.

Après une petite manifestation des habitants du Palais, les camions prirent la route pour La Courtine, que la majorité d’entre eux rejoignit sans encombre dans la soirée.

Seul, un des véhicules prit un retard de plusieurs heures, il était 19 heures lorsqu’il arriva à La Villedieu, la petite localité était calme en cette fin de journée : les gens récupéraient, après leur longue journée aux champs, dans les chantiers ou les ateliers.

Ils entendirent tout à coup un grand bruit de voix, criant des slogans hostiles à la guerre d’Algérie, à Guy Mollet et à Robert Lacoste. Un camion de l’armée était arrêté sur le bord de la route, entouré de soldats, des réservistes rappelés.

Les habitants du village alertés par le bruit de la rue accoururent et se rassemblèrent autour du camion militaire pour apporter leur soutien aux rappelés. Le rassemblement grossit au fil des heures et dura jusqu’ au lendemain matin… »

C’est ainsi que René Romanet, maire de La Villedieu de 1935 à 1958, commence son récit des événements qui se sont déroulés dans cette petite localité de la Creuse, peu de temps après que le gouvernement Guy Mollet ait décidé d’envoyer le contingent en Algérie pour mener à bien ses opérations de pacification destinées à rétablirl’ordre.

A partir du texte de René Romanet extrait de son livre « Le chemin d’un prolétaire » et des témoignages de ceux qui ont vécu cet événement, « Guerre et bâillon » choisit de montrer comment un acte symbolique et spontané de soutien à une protestation pacifiste de rappelés déclencha les foudres de l’armée et de la justice françaises, comment la « Grande Muette » décida d’écraser la manifestation en condamnant pour l’exemple ceux qui, sur place, l’avaient soutenue, comment la population vécut cette manipulation de la vérité et la condamnation des trois accusés destinée au rétablissemen- de l’ordre républicain par la force.

Voix : Denis Lavant pour la lecture des extraits du Chemin d’une prolétaire de René Romanet

Intervenants réalisation et montage : Frédéric Bordet et Denis Violet

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
La guerre d’Algérie en Creuse

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie
Dans la sélection filmographique :
Bobines rebelles : des documentaires politiques et sociaux
Projeté dans les festivals :
Festival du film engagé (Saint-Gênes-Champanelle (63))
Rencontres cinéma et société (Tulle)
Film en lien :
Mutins de la Courtine (Les)

Pour aller plus loin

Film programmé dans le cadre de la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui