Affiche du film © 13 productions

Aristocrates du cuir (Les)

Un film de Laurence Generet

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Montage : Alexandra Vergnault

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 juin 2013

Après avoir été longtemps plébiscité par les Français puis boudé après les années 50, le gant de cuir revient dans les vitrines de luxe parisienne.

Il inspire à nouveau les grands couturiers, hypnotise les vedettes du show-biz. Savent-elles ces élégantes qu’elles doivent leur jeu de main à un vieux bastion rouge du Limousin ?

Saint-Junien, bourgade apparemment paisible connait en fait une histoire chaotique qui s’écrit sur la tradition du gant de cuir . Une histoire d’eau et de moutons, d’ouvriers et de patrons, de modes changeantes et de luttes syndicales déterminantes.

Raconter le gant de Saint-Junien, c’est replonger dans l’épopée industrielle française de la fin du 19ème siècle, dans ce Limousin anarcho-syndicaliste, champion toutes catégories des mouvements sociaux.

Ici, la tradition gantière a une saveur particulière. Elle laisse l’humain au cœur du métier, tout en sachant s’exporter dans le monde entier. À Saint-Junien, on s’accorde à dire qu’on partage un métier, une histoire, qu’on transmet un héritage. Chacun le dit à sa manière, chacun le vit à sa façon mais tous ont le sentiment de défendre et de préserver un bien commun d’exception.

Bienvenue en Haute Vienne, fleuron de la ganterie Française.

(source : 13 productions)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail