Ce sont les luttes qui font l’histoire

Un film de Peuple et Culture Corrèze

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  53 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

 Scénario : Dominique Albaret

Producteur :
Peuple et Culture Corrèze (51 bis rue Louie Mie, 19000 Tulle, Tél : 05 55 26 32 25)
Distributeur :
Peuple et Culture Corrèze (51 bis rue Louis Mie, 19000 Tulle, Tél : 05 55 26 32 25)

Dimanche 22 juin 2003, les forces de polices arrêtent José Bové pour le mettre en prison. Le lendemain commence un cycle de manifestation partout en France. À Tulle chaque mercredi, rendez-vous est donné devant le tribunal et les acteurs du mouvement social du printemps se retrouvent pour défendre les libertés syndicales.

Le 14 juillet, 300 militants, à l’appel de la Confédération paysanne, se rendent au musée du Président à Sarran. Devant l’obstination du président dans son discours, ils décident d’entrer de force dans le musée pour remettre un cadeau. Deux semaines plus tard, le procureur, sur ordre ministériel recule sur ses déclarations et ne fait pas appel, José Bové est remis en liberté. La semaine suivante commence le rassemblement du Larzac.

Pourquoi dire non aux OGM ? Qu’est-ce que l’OMC et l’AGCS ? En quoi ces accords vont-il bouleverser notre vie quotidienne ?

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :