Affiche du film

Prix du boeuf (Le)

Un film de Jean Marie Bertineau

 2001  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Miguel Sanchez Martin  Son : Marie-Pierre Thomat, Alain Séraudie  Montage : Sébastien Farges  Musique originale : Eric Camara

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 août 2019

Pourquoi, pendant l’année qui a suivi la deuxième crise de la vache folle (automne 2000), le prix payé aux producteurs a-t-il baissé de 25 % voire de 30 % alors que le bœuf augmentait de 10 à 15 % à la consommation ?

C’est ce que voulait comprendre Jean-marie Bertineau en filmant des éleveurs du plateau de Millesvaches, en Limousin. Ses images montrent la beauté des paysages, le cours du temps et la couleur des saisons, le commentaire (très dense) explique les mécanismes politico-économiques régissant cet univers.

Au début, le film semble partir dans deux directions, puis les paroles des paysans tissent un lien entre image et texte, et le récit s’organise. Adaptation des hommes et de animaux aux rythmes de la nature, production de qualité, amour du métier… tout ce qui faisait le bonheur et la fierté des éleveurs a-t-il encore un sens à l’ère de la politique agricole commune et de la globalisation ?

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas