Prix du boeuf (Le)

Un film de Jean Marie Bertineau

 2001  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Musique originale : Eric Camara  Image : Miguel Sanchez Martin  Son : Marie-Pierre Thomat, Alain Séraudie  Montage : Sébastien Farges

Producteur :
Pyramide Production (10 rue des Tanneries, 87000 Limoges, Tél : 05 55 69 24 47, @ : lesfilmspyramide@gmail.com)
Distributeur :
Pyramide Production (10 rue des Tanneries, 87000 Limoges, Tél : 05 55 69 24 47, @ : lesfilmspyramide@gmail.com)

Pourquoi, pendant l’année qui a suivi la deuxième crise de la vache folle (automne 2000), le prix payé aux producteurs a-t-il baissé de 25 % voire de 30 % alors que le bœuf augmentait de 10 à 15 % à la consommation ?

C’est ce que voulait comprendre Jean-marie Bertineau en filmant des éleveurs du plateau de Millesvaches, en Limousin. Ses images montrent la beauté des paysages, le cours du temps et la couleur des saisons, le commentaire (très dense) explique les mécanismes politico-économiques régissant cet univers.

Au début, le film semble partir dans deux directions, puis les paroles des paysans tissent un lien entre image et texte, et le récit s’organise. Adaptation des hommes et de animaux aux rythmes de la nature, production de qualité, amour du métier… tout ce qui faisait le bonheur et la fierté des éleveurs a-t-il encore un sens à l’ère de la politique agricole commune et de la globalisation ?

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :