Berlinale

Berlin – février

https://www.berlinale.de/en/home.html

 Internationale Filmfestspiele Berlin  Potsdamer Platz 11  10785 Berlin  Deutschland  Tel. +49 30 25920-0  @ : info@berlinale.de

La Berlinale est un festival de cinéma compétitif, créé en 1951. Il se tient chaque année début février, à Berlin. Un important marché de films, des rétrospectives et des sections parallèles complètent la manifestation, portée par la compétition internationale de longs métrages.

Films dans la base

Nous, étudiants

Rafiki Fariala, 2022

Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, le réalisateur, lui-même étudiant, nous montre ce qu’est la vie à l’université en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.

Taming the Garden

Salomé Jashi, 2021

Un homme puissant - et anonyme - cultive un étrange passe-temps : il achète des arbres centenaires à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé et les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter.

As I want

Samaher Alqadi, 2021

Le Caire, le 25 janvier 2013 : une explosion d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un flot massif de femmes enragées envahit les rues. La réalisatrice, Samaher Alqadi, prend sa caméra en guise de protection et commence à documenter la rébellion croissante des femmes, sans savoir où l’histoire la mènera.

A ultima floresta

Luiz Bolognesi, Davi Kopenawa, 2021

Au Brésil, le territoire des Yanomami est menacé par les chercheurs d’or. Davi Kopenawa, chaman et chef de la communauté ainsi que co-auteur du film, se bat pour préserver ces terres pour les générations futures. Tourné dans une jungle luxuriante où mythe et réalité se confondent, A ultima floresta est une véritable leçon sur le sens de la résistance.

Born in Evin

Maryam Zaree, 2019

La cinéaste et actrice Maryam Zaree enquête sur les circonstances de sa naissance, en Iran, dans l’une des prisons politiques les plus tristement célèbres au monde.

En attendant le carnaval

Marcelo Gomes, 2019

À Toritama, petit village reculé du Nordeste du Brésil dévoué au capitalisme et à la production de jeans, la population s’offre un instant de répit pendant le Carnaval, transgressant la logique de l’accumulation des biens et recherchant le bonheur éphémère.

Austerlitz

Sergeï Loznitsa, 2016

Comment sont exploités les camps de concentration nazis aujourd’hu  ? Ce film observe les foules de visiteurs dans ces lieux devenus des espaces commémoratifs ouverts aux touristes.

Maison de la radio (La)

Nicolas Philibert, 2013

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

Cinq caméras brisées

Emad Burnat, Guy Davidi, 2011

Au milieu du village de Bil’in, en Palestine, Israël a élevé un «  mur de séparation  » pour «  protéger  » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente qu’Emad Burnat va filmer pendant cinq ans.