Affiche du film © Mira Film

Taming the Garden

Un film de Salomé Jashi

 2021  Pays-Bas, Géorgie, Allemagne, Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  92 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (géorgien)

 Scénario : Salomé Jashi  Image : Salomé Jashi, Goga Devdariani  Son : Philippe Ciompi  Montage : Chris Wright  Musique originale : Celia Stroom

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

Dans la splendeur de sa frondaison multicentenaire, un arbre immense dérive lentement sur les eaux bleues de la mer Noire. Il ne s’agit ni d’une hallucination ni d’un tableau surréaliste, mais d’un événement authentique en train de s’accomplir, filmé depuis le rivage.

Quelque part sur la côte géorgienne, un personnage riche et puissant achète les vieux arbres qu’il fait déraciner et acheminer, très loin de là, vers Tbilissi, afin d’en orner sa propriété. Dans ce coin perdu, la marotte de l’oligarque constitue une aubaine inespérée et une atmosphère de ruée vers l’or se répand parmi les habitants, ébahis de découvrir que devant leurs modestes logis dormait un trésor. Le commanditaire aux motivations obscures – le milliardaire Bidzina Ivanichvili, éphémère Premier ministre de 2012 à 2013 –, dont tous parlent mais qui reste invisible, revêt ainsi la stature d’un dieu. Partout, dans les jardins, les forêts, les montagnes, des travailleurs, aidés d’excavatrices et de pioches, s’affairent à arracher les objets de sa convoitise, avant de les charger sur un camion, puis un ferry, au cours d’un processus complexe et minutieux.

Au travers d’un événement surréaliste, mais authentique, survenu en Géorgie, une métaphore magnifique de l’asservissement de la nature par l’avidité humaine.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité sur Arte (jusqu’au 01/07/2023)
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans les festivals :
Berlinale (Berlin)
Festival Filmer le travail (Poitiers)
Cinéma du réel (Paris)