Affiche du film © NCF

Italianamerican

Un film de Martin Scorsese

 1974  États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  48 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Lawrence D. Cohen, Mardik Martin  Image : Alec Hirschfeld  Montage : Bert Lovitt

 Participants : Catherine Scorsese, Charles Scorsese, Martin Scorsese

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023

Dans l’appartement familial d’Elizabeth Street, Charles et Catherine Scorsese sont interviewés par leur fils. Il les interroge sur leurs vies, celles de leurs parents siciliens, la condition d’immigrés…

L’histoire familiale n’est cependant qu’un prétexte pour les mettre en lumière : Charles se moque tendrement de Catherine, toujours en mouvement, entre la préparation de la sauce pour les pâtes et le rangement des meubles. Dans Italianamerican, Scorsese montre, à travers leur dialogue plein de force et d’humour, l’influence que ses parents ont pu avoir sur ses personnages et ses dialogues de films.
Pourquoi l’auteur de New York, New York, de La Couleur de l’argent, des Affranchis, ressent-il le besoin cette année-là d’enregistrer ce « home movie », la radiographie familiale de ses parents ? À cause de son angoisse, précisément, de son obsession à rester fidèle à ses racines, sa hantise de perdre son identité, lui qui a été élevé dans la crainte des tabous catholiques, dans le culte de la famille, de la pizza et du fameux jus de tomates touillé aux boulettes dont Catherine nous révèle sa recette secrète. La sauce italienne est un mode d’identification : chaque famille a sa façon de la préparer. À l’instar de tant d’autres qui ont perdu leur âme à Hollywood, il veille sans cesse à ne pas abdiquer sa personnalité, ne pas succomber aux vertiges du show-business. C’est cette culpabilité du petit-fils d’Italiens qui hante ses films.

Sélection de la Décade cinéma & société 2016

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Cinéma in La création artistique sous toutes ses formes
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)