Filmographie des possibles 2022

Sélection réalisée en : juin 2022

Du 9 au 25 septembre, venez faire la Fête des possibles pour faire découvrir à tou·tes des initiatives pour des territoires justes et durables, près de chez vous et partout en France  !

Comme chaque année, pour vous accompagner et vous donner des idées dans l’organisation de rendez-vous, nous avons sélectionné quelques films à projeter en public  ! Il s’agit de films récemment produits, sur des thématiques variées et de formats divers, pour que chacun·e puisse trouver matière à projection  !

Cette année, nous vous proposons notamment deux films qui questionnent l’exercice de la démocratie, et reviennent sur des expériences de démocratie participative : à La Clusaz, où le film Avenir suit une liste en train de se monter jusqu’à la date de l’élection, et à Saillans avec le film Commune Commune, qui donne la parole, après leurs mandats, aux personnes qui se sont investies dans la liste participative.

Nous souhaitons également cette année mettre la lumière sur les initiatives et les mobilisations portées par la jeunesse, avec trois films qui se complètent. Le premier, Ruptures, suit la route de plusieurs jeunes diplômés de grandes écoles, qui ont décidé de changer de cap et de ne pas aller là où leurs écoles, mais aussi leurs familles et ami·es, les attendaient. On les retrouve donc dans des expériences de maraîchage, de développement de tiny houses, de création d’une entreprise de cuisine avec des produits invendus… Ce film constitue un bel écho à la vidéo virale des jeunes d’Agro Paris tech que vous avez sans doute vu passer. Le second film, que vous pourrez proposer en projection dans une salle de cinéma est Bigger than us, qui suit une génération qui se lève pour réparer le monde. Enfin, un film de fiction fait également son entrée dans cette filmographie des possibles : L’Horizon, l’histoire d’Adja, qui découvre la vie dans la ZAD qui s’est implantée à côté de son quartier de banlieue. Comment défendre auprès des siens son envie de mobilisation pour ces terres, alors même que dans son quartier des gens sont dans une situation précaire et ont besoin d’aide  ?

Cette sélection propose également Wave of change, un documentaire qui mêle low-tech, jeunesse, soleil, voyage en mer et surf  ! Une expérience réjouissante, qui montre que d’autres façons de voyager et de s’amuser sont possibles. Un laboratoire low-tech sur la mer à découvrir pour une soirée de projection-rencontre placée sous le signe de la bonne humeur  ! De bonne humeur, il en est également question dans le film Permis de construire, qui suit un groupe de jeunes motivé·es dans la construction de leur éco-habitat  !

Et puisque nous sommes de bonne humeur, attardons-nous sur plusieurs films de cette sélection qui montrent des mobilisations victorieuses et leurs suites  ! Vent debout, de Noémie Guédé raconte la mobilisation d’un village de Mayenne contre l’enfouissement de déchets nucléaires, mais aussi et surtout la dynamique collective créée par ce mouvement : maintenant qu’on a gagné, on fait quoi pour ne pas agir que sur les conséquences, mais aussi sur les causes  ? C’est aussi la trame du film Guérande, un peu de la beauté du monde, qui retrace la bataille des paludier·es contre la construction d’une route sur les marais salants. Aujourd’hui, fort de cette victoire, le groupe est plus fort, et s’est même constitué en coopérative. Le film La Ville en friche de Romain Lefebvre, montre comment il faut aussi apprendre à apprivoiser les espaces communs gagnés, où tout ce que l’extérieur rejette trouve une place, les végétaux comme les humains. Enfin, Irréductibles, d’Olivier Dubuquoy, donne la parole à six témoins de luttes victorieuses dans différents endroits de France, qui racontent leurs mobilisations.

Last but not least, nous terminons cette filmographie avec le film 2121, hypothèses, associations, produit par le centre vidéo de Bruxelles et le collectif d’associations belges collectif21, autour de la question du statut des associations à l’horizon d’une centaine d’années, alors que récemment, en Belgique (mais la situation a des analogies avec la France) les associations ont basculé dans le cadre législatif du «  Code des sociétés et des associations  ». Comment réinventer le statut associatif de demain, créateur de communs et porteur d’émancipation  ?

Le fonctionnement de cette sélection :

Vous trouverez ci-dessous la liste de films. Cliquez sur les titres des films pour découvrir une fiche d’information complète.

Si vous souhaitez organiser la projection de l’un de ces films, vous pouvez soit contacter directement les producteurs, dont les coordonnées sont recensées sur la fiche, soit nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans l’organisation de la projection. Si besoin, rendez-vous dans notre «   Boîte à outils du programmateur   », ici et afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection   !

Attention, Bigger than us et L’Horizon sont sortis récemment au cinéma, ce qui signifie que pour le moment ils ne peuvent être projetés ailleurs que dans un cinéma. Néanmoins, n’hésitez pas à solliciter des salles près de chez vous, qui sont souvent partantes pour l’organisation de projections accompagnées  !

Enfin, n’oubliez pas que notre partenaire ImagoTV vous propose également d’organiser des projections en ligne  ! N’hésitez pas à les contacter  !

Irréductibles

Olivier Dubuquoy, 2022

Partout en France, des femmes et des hommes s’engagent avec courage pour une certaine idée du territoire, de l’avenir et de la vie. Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… Ce film dessine les portraits émouvants d’une résistance citoyenne qui porte ses fruits.

Vent debout

Noémie Guédé, 2022

Un vent de mobilisation pour l’environnement s’est levé dans le monde entier. En Mayenne, il a commencé à souffler il y a 20 ans lorsque plus de 8000 personnes se sont mobilisées contre l’enfouissement de déchets radioactifs. Ce premier combat a t-il éveillé les consciences  ?

Horizon (L’)

Émilie Carpentier, 2022

Au cœur de sa banlieue lointaine où s’enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. L’inattendu que lui propose la ZAD (Zone À Défendre) installée à la limite de son quartier l’attire. En se rapprochant d’Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques. Une première fiction sur la Génération Climat.

2121, hypothèses, associations

Michel Steyaert, 2021

Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations, faisant de l’Association sans but lucratif d’aujourd’hui une entreprise comme une autre, ou presque. Dans un film choral, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce «  presque  », pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.

Ville en friche (La)

Romain Lefebvre, 2021

Dans le Sud-Est de Lille, un mur cache aux yeux des passants un immense terrain de 23 hectares : la friche Saint-Sauveur. Laissé à l’abandon depuis 2003, ce terrain fait depuis 2013 l’objet d’un projet d’aménagement de la part de la mairie et de la Métropole, prévoyant entre autres 2500 logements et une piscine olympique. Plusieurs associations s’y sont néanmoins opposées et ont obtenu en 2018 le gel du projet. En allant à la découverte de cet espace et de ceux qui l’investissent déjà au jour le jour, La Ville en friche esquisse l’image d’une autre ville dans la ville.

Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés

Arthur Gosset, 2021

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce documentaire raconte leur histoire.

Commune commune

Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2021

Aux élections municipales de 2014, dans la commune drômoise de Saillans, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir suscité par cette «  République de Saillans  » est immense. Cinq ans plus tard, alors que les futures élections approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique.

Wave of change

Pierre Frechou, 2021

En octobre 2020, le surfeur professionnel et aventurier Damien Castera rejoint l’équipage du Nomade des Mers, un bateau laboratoire low tech. Sous couvert d’aventure, le documentaire parvient à faire passer en termes simples un message complexe mais essentiel et c’est tout un écosystème low-tech qu’il nous fait découvrir.

Guérande, un peu de la beauté du monde

Sophie Averty, 2021

Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.

Bigger than us

Flore Vasseur, 2021

Ce documentaire tourné aux quatre coins de la planète montre une jeunesse merveilleuse qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. De Rio à Jakarta, ces jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.

Avenir. L’histoire d’un réveil citoyen à l’heure du changement climatique

Laura Lardeux, 2020

Avenir est le portrait d’un collectif en quête de sens à l’heure du réchauffement climatique. Ce documentaire de 26 minutes a pour cadre la campagne municipale de la Clusaz en 2020 et le parcours d’un groupe de citoyens novices en politique, engagés dans un mouvement inédit prônant une démocratie participative et une véritable transition écologique sur ce territoire de montagne.

Permis de construire

Colas Devauchelle, 2017

Ce documentaire retrace le parcours d’habitat atypique du réalisateur. Une réflexion sur l’idée d’habiter autrement se dessine.

Pour aller plus loin