Guérande, un peu de la beauté du monde

Un film de Sophie Averty

 2021  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Sophie Averty  Musique originale : Benjamin Jarry  Image : Bertrand Latouche  Son : Jérémy Halbert, Martin Gracineau, Corinne Gigon  Montage : Sophie Averty

Producteur :
.Mille et Une. films (27 avenue Louis Barthou, 35000 Rennes, Tél : 02 23 44 03 59, Fax : 02 23 44 03 63, @ : contact(@)mille-et-une-films.fr)

Au début des années 70, près de Guérande, de vieux paludiers et quelques jeunes soixante-huitards utopistes s’unissent pour s’opposer à un projet de rocade qui aurait signé la disparition des marais salants. Après dix ans de lutte et la victoire au bout, ils se lancent dans une autre bataille : créer une coopérative pour pouvoir vivre de la récolte du sel. Cinquante ans après, les pionniers ont transmis le flambeau à une jeune génération, elle aussi en quête de sens.

Dans ce reportage, ils nous racontent les décennies de lutte et d’engagement pour sauver ce site, aujourd’hui classé. A l’aide d’archives, avec les témoins de l’époque et les continuateurs de ce combat, la réalisatrice Sophie Averty raconte ce « Larzac de l’ouest » dont l’héritage reste d’une actualité brûlante aujourd’hui.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 3,1 Mio)
Vidéos à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans les festivals :
FIPADOC (Biarritz)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film