La Vie politique des États-Unis racontée par les cinéastes

Sélection réalisée en : octobre 2012 (mise à jour : novembre 2012)

Les États-Unis jouent un rôle prépondérant au sein de l’organisation mondiale. C’est pourquoi le monde entier s’intéresse aux moments électoraux de ce pays, en relaye les campagnes, les résultats, mais aussi les scandales et les affaires qui touchent leur organisation politique. Le cinéma s’empare également de ces sujets pour y poser un regard approfondi, et pour témoigner régulièrement de moments-clef de la vie politique du pays.

En cette période électorale, voici donc une sélection qui permet de découvrir différents aspects de la vie politique américaine, de Kennedy à Obama.

Certains films suivent les hommes politiques au cours de leur campagne et nouent alors parfois des rapports privilégiés avec eux. Par exemple, c’est parce que Richard Leacock a suivi Kennedy durant sa campagne, et que le film Primary a plu au président, qu’il a ensuite pu tourner Crisis, et avoir accès à des réunions de crise au sein du bureau ovale. Le regard du réalisateur est alors emprunt de subjectivité, ce qui rend le témoignage d’autant plus passionnant.

En parallèle de cette campagne «  vue de l’intérieur  », des cinéastes font le choix d’aller vivre cette période auprès des américains, et de prendre le pouls des espoirs et des revendications de la population. La campagne d’Obama en 2008, par exemple, a été particulièrement marquée par ces élans populaires, et plusieurs films en font état.

Commencent ensuite quatre années de mandat, voire huit pour certains, et les réalisateurs continuent alors de filmer les présidents. Le cinéma, dans ce cas, et lorsque les réalisateurs s’en donnent les moyens, peut devenir un réel contre-pouvoir, à l’image des films de Michael Moore, qui sont de véritables enquêtes sur les administrations des présidents. La fiction permet également de se saisir de certaines affaires, car elle permet à la fois de prendre le temps d’enquêter, et constitue également un bon moyen de ne pas s’affranchir d’une éventuelle autorisation des protagonistes visés.

Enfin, tout comme lors de la campagne, certains réalisateurs s’éloignent de la sphère du pouvoir, et vont à la rencontre des groupes qui ont changé l’Amérique : luttes pour les droits civiques, mouvements des Black Panthers, pacifisme contre la guerre du Vietnam.