CIA : guerres secrètes

Un film de William Karel

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Roche productions (22 rue Chauchat, Paris, Tél : 01 78 09 39 39, Mail : roche@rocheproductions.com)
Distributeur :
CAPA Presse TV (80 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris, Tél : 01 40 45 47 00, Fax : 01 40 45 47 60, Mail : sales.dpt@capatv.com)

Au lendemain du 11/09/01, l’Amérique prend soudain conscience de la défaillance de ses services de renseignement. La CIA est sur le point d’être déclarée morte cliniquement : comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire en trois parties se propose de plonger au cœur du système de la CIA, de raconter les « victoires » (renverser Mossadegh en Iran, Lumumba au Congo), les échecs (Baie des Cochons, élimination de Castro), les erreurs de prévision (effondrement de l’URSS, montée des intégrismes).

De décortiquer la réalité de son pouvoir et d’en faire l’autopsie. Rarement ses mécanismes ont été ainsi disséqués. Nous avons interviewé 27 témoins : directeurs de la CIA, agents de terrain, Secrétaires d’État, conseillers présidentiels, ceux qui ont claqué la porte, ceux qui ont été licenciés, ceux qui sont passés à l’ennemi. Tous acteurs directs, ils ont accepté de raconter 50 ans de règne de la CIA, de Truman à George W. Bush et critiquent avec une lucidité rare la décadence de la Centrale. Confrontés aux erreurs passées, ils réexaminent l’histoire des Etats-Unis avec un regard qu’ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas avoir jusqu’ici.

3 parties :

1 - Opérations clandestines

2 - La Fin des illusions

3 - D’une guerre à l’autre

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :