Une autre information est possible : des documentaires engagés pour des médias libres et citoyens
Sélection réalisée en : décembre 2014
La Coredem (Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale), dont Autour du 1er mai fait partie, vient d’éditer un nouveau numéro de sa collection Passerelle, intitulé « Pour une information et un Internet libres ». Cet ouvrage questionne nos façons de communiquer au XXIe siècle avec les progrès réalisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et principalement Internet.
Comme à notre habitude, nous vous proposons d’approfondir les sujets dont il est question dans cet ouvrage avec quelques films documentaires autour des médias libres et citoyens qui, dans cette période de transformations, valorisent une information différente et critique vis-à-vis du système dominant.
Cette sélection de films1 vous permettra tout d’abord de dresser un état des lieux autour des médias actuels et de comprendre la façon dont est aujourd’hui produite l’information proposée par les médias dominants : à qui appartiennent les grands groupes de presse, par qui sont-ils influencés, quels sont leurs connivences avec le monde politique et économique… Cet état des lieux est nécessaire pour ensuite apprécier la seconde partie de cette sélection, qui vous propose de découvrir des expériences de médias libres et citoyens.
Plusieurs films mettent en lumière, partout dans le monde, des expériences de médias alternatifs, qui diffusent, à l’initiative de citoyens, une information différente. Radio associative, télévision populaire, médias communautaires : toutes ces initiatives nous montrent que oui, une autre information est possible !
1 Vous pouvez visionner plusieurs de ces films, et d’autres sur cette même thématique, dans les collections de la médiathèque CEDIDELP.
-
Gardiens du nouveau monde (Les)
Flo Laval, 2013
Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.
-
Contre-histoire d’Internet (Une)
Sylvain Bergère, 2013
Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.
-
Valérie Deschênes, 2012
Regards sur des radios citoyennes en Normandie, en Guinée-Bissau et en Argentine, à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun une double culture, la passion de la radio, l’engagement, la militance pour une société plus juste, plus équitable…
-
Autre information est possible (Une)
Sophie Gergaud, 2011
Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable) a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud (Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur)). Retour en images sur la place de la communication et de l’information dans nos sociétés mais aussi au sein-même du FSM, sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.
-
John Paul Lepers, Smaïn Belhadj, 2011
Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens, un projet d’ateliers d’éducation populaire aux médias mené par l’association éponyme afin de former des jeunes des quartiers au métier de journaliste. Des extraits de certaines de leurs productions sont diffusés pour illustrer les différentes étapes de leur initiation au métier de web-journaliste.
-
Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010
Que ce soit par l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet, de radios, de caméra et de téléphones portables, les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux. Ce film présente quatre exemples d’utilisation de médias alternatifs et communautaires en Argentine, en Bolivie et au Brésil, différents mais tout aussi poignants les uns que les autres.
-
Nina Faure, 2010
Y a-t-il un média indépendant en Midi-Pyrénées ? Interview de Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche, qui exerce également des fonctions politiques dans la région.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
-
Réalisation collective, 2007
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
-
Pierre Guyot, 2006
En 1994, au Rwanda, la Radio des mille collines a joué un rôle terrible dans le dernier génocide du XXe siècle. La République démocratique du Congo connait, elle aussi, une guerre civile. Pour que l’histoire ne se répète pas, les journalistes de Radio Okapi cherchent à apporter aux Congolais une information juste et équilibrée et de faire de cette radio un instrument de paix.
-
Propositions pour une télévision libre
Thierry Deronne, 2002
Un documentaire qui décrypte et analyse l’image du peuple donnée par les médias dominants, notamment au Nicaragua et Venezuela. C’est l’image d’un peuple mendiant, qui n’appelle que la charité ou la répression. Pour faire revivre le peuple comme acteur, et nous rendre cette conscience de notre pouvoir de transformer, Tele Tambores expose 11 propositions concrètes, autant de repères pour permettre une télé véritablement libre.
-
Bon anniversaire Radio Tokpa !
Antoine Baes, Fréjus Anagonou, 2001
Un documentaire sur radio Tokpa, une radio installée au cœur du marché international de Cotonou, devenue en quelques mois, un phénomène social, la voix des « sans voix »
-
Pierre Carles, 1998
Le film part d’un sujet tourné il y a 2 ans, commandé puis interdit d’antenne par Canal + : « Pas vu à la télé ». De célèbres journalistes défilent devant la caméra candide de Pierre Carles, pour une fois sujets d’une enquête qui concerne leur profession.
-
Chris Marker, 1993
Au camp de réfugiés de Roska, à Ljubljana (Slovénie), un groupe de jeunes réfugiés bosniaques présente tous les soirs un « journal télévisé ».
Pour aller plus loin
-
Présentation de la Revue Passerelle « Pour une information et un Internet libres » sur le site de Ritimo
-
Site d’ACRIMED (action-critique-medias)
-
Veille sur l’information citoyenne et les médias alternatifs réalisée par le CEDIDELP
-
Dossier « Pour une reconnaissance du droit à l’information et à la communication, rédigé par Sophie Gergaud/ Cedidelp, pour Ritimo
-
Site de l’Alliance internationale de journalistes, à l’initiative d’une dynamique internationale de réflexions et d’actions sur le thème de « l’information responsable »
-
Site de Les Pieds dans le PAF, association d’éducation aux médias