Télévision Suisse Romande

http://www.tsr.ch

 20, quai Ernest Ansermet  1211 Genève 8  tél :  + 41 22 708 20 20

Films dans la base

  • Face cachée de Hiroshima (La)

    Kenichi Watanabe, 2011

    Ce documentaire revient sous un angle inédit sur les faits qui ont entouré les premières explosions atomiques de l’histoire de l’humanité, Hiroshima et Nagasaki.

  • Blagues à part

    Vanessa Rousselot, 2011

    Convaincue que le rire ne connait pas de frontière, la réalisatrice sillonne la Palestine à la recherche de l’humour…

  • Tous manipulés !

    Bettina Hofmann, 2010

    Épisode de l’émission Spécimen diffusé sur la chaîne suisse RTS en octobre 2010 et qui nous montre comment notre cerveau est manipulé par les publicités, quelle que soit leur forme. Nous nous croyons libres mais en réalité, à longueur de journée, nous sommes sous influence.

  • Notre poison quotidien

    Marie-Monique Robin, 2010

    Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits «  développés  »  ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

  • Beauté crue (La)

    Hervé Nisic, 2008

    En partant de l’hôpital de la Waldau à Berne qui recèle une vaste collection d’œuvres d’artistes schizophrènes de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, Michel Beretti et Hervé Nisic explorent les relations étonnantes, nourries de fascination, parfois inconscientes de créateurs pour les artistes d’art brut, et ce jusqu’à nos jours.

  • Cameroun, autopsie d’une indépendance

    Valérie Osouf, Gaëlle Le Roy, 2008

    Derrière l’imagerie officielle de l’indépendance du Cameroun, se cache une autre réalité, une guerre qui n’osa jamais dire son nom et fit pourtant plusieurs centaines de milliers de victimes.

  • Vers un crash alimentaire

    Richard Prost, Yves Billy, 2008

    La tourmente financière, qui vient démentir toutes les promesses de la mondialisation, a éclipsé les signes avant-coureurs d’une autre crise, infiniment plus grave : une pénurie alimentaire générale.

  • Business en Absurdistan

    Arto Halonen, 2008

    Evoque la façon dont de nombreuses entreprises multinationales se sont conciliées les grâces de l’ancien dictateur Saparmourad Niazov pour accéder au marché turkmène.

  • 68

    Patrick Rotman, 2008

    De Washington à Saïgon, de Rome à Mexico, de Paris à Prague, une vague de révolte secoue le monde. 68 propose un travelling arrière dans le Vietnam en guerre, Prague en liberté et occupé, Paris en contestation, l’Amérique en rébellion.

  • Au loin des villages

    Olivier Zuchuat, 2007

    Un essai filmé dans un camp de réfugiés à l’Est du Tchad

  • Premier Noël dans les tranchées

    Michael Gaumnitz, 2005

    A travers leurs lettres et journaux intimes, la première guerre mondiale du point de vue des simples soldats.

  • Dignité du peuple (La)

    Fernando Solanas, 2005

    Après Mémoire d’un Saccage, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du Peuple montre les conséquences de la crise sur la population.

  • Passeurs (Les)

    Laëtitia Moreau, 2004

    Depuis dix ans, près de quatre mille immigrés clandestins, pour la plupart marocains, sont morts en tentant la traversée du détroit de Gibraltar. Touchés par ces effroyables destins, deux frères, Martin et Angel Zamora, ont mis leur entreprise au service des défunts. Responsables d’une entreprise de pompes funèbres, prés d’Algeciras, ils identifient les corps, préviennent les familles, s’occupent des formalités et rapatrient les dépouilles de ces hommes et ces femmes jusque dans les villages les plus reculés du Maroc.

  • Blandine et les siens

    Emmanuelle de Riedmatten, 2004

    La quête d’identité d’une jeune fille dont la famille a été massacrée au Rwanda, puis qui retrouve le reste de sa famille en Suisse.

  • Exit, le droit de mourir

    Fernand Melgar, 2004

    L’association Exit Romandie est un petit groupe de bénévoles, dont l’activité est unique au monde. En effet la Suisse est le seul pays au monde à autoriser l’accompagnement des malades incurables et des handicapés vers une mort qu’ils jugent digne

  • Combat singulier (Un)

    Xavier Villetard, 2004

    Un jour de 1957 il refuse d’obéir à sa hiérarchie qui justifie l’usage de la torture durant la guerre d’Algérie. « Le baroudeur par excellence » bascule alors du côté de la non-violence. Le destin du général Jacques de Bollardière représente un cas unique dans l’histoire contemporaine.

  • Ma cousine lointaine

    Litsa Boudalika, 1999

    Israël-Palestine à l’heure d’un processus sans paix. Le film interroge les rapports interpersonnels entre individus issus des deux communautés.

  • Têtes de papier

    Dusan Hanák, 1996

    Il était une fois la Tchécoslovaquie communiste : « Têtes de papier » dépeint les mécanismes et facettes d’un système idéologique qui s’effondra en 1989, alors que l’aspiration à la liberté des peuples tchèque et slovaque était devenue une force irrépressible.

  • Vraie vie dans les bureaux (La)

    Jean-Louis Comolli, 1993

    Cette «  vraie vie  » n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux de celles qu’on a appelées les «  O. S. du tertiaire  ». Femmes d’abord, embauchées jeunes, sans avoir pour la majorité d’entre elles changé de case, sans autre espoir que l’illusion de l’espoir, sans autre perspective pour les plus agiles que d’aménager un peu, si peu, le temps et l’espace de leur travail.

  • Quatuor des possibles (Le)

    Edna Politi, 1992

    A mi-chemin entre le documentaire et le poeme filme, le film se presente comme une quete. Une enquete a partir du quatuor de Luigi Nono : FragmenteStille, an Diotima.

  • Général de Bollardière et la torture (Le)

    André Gazut, 1974

    L’histoire de ce Général qui s’est opposé à la torture en Algérie. Ce film a été retrouvé par Gilles Barthélemy vidéothécaire, et exhumé du grenier du réalisateur !

  • Chagrin et la pitié (Le) (Chronique d’une ville française sous l’occupation)

    Marcel Ophüls, André Harris, 1969

    Clermont-Ferrand et l’Auvergne, pendant les années 40 à 45, la guerre, la défaite, l’occupation allemande, le départ de l’occupant, la résistance triomphante, la fin de la guerre.

  • Pouvoir dans la rue (Le)

    Alain Tanner, 1968

    Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur à la Télévision suisse romande, accompagné d’un commentaire qui retrace les « événements ».