Partie de campagne (Une)

Un film de Jean Renoir

 1936  Fiction  39 mn  Noir & Blanc  35 mm  Mode de production : Cinéma  VF

 Adapté de : Une Partie de Campagne, nouvelle de Guy de Maupassant  Scénario : Jean Renoir  Musique : Joseph Kosma, Germaine Montero  Image : Claude Renoir  Son : Marcel Courmes, Joseph de Bretagne  Montage : Marguerite Houllé Renoir, Marinette Cadicqx, Marcel Cravenne

 Distribution : Sylvia Bataille Georges Darnoux, Jacques B. Brunius, Jeanne Marken, André Gabriello, Paul Temps, Jean Renoir  Participants : Son :, Montage :, Jacques Prévert

Producteur :
Panthéon Production (Pierre Braunberger, Tél : 01 40 46 97 98)
Distributeur :
Panthéons Production (Tél : 01 40 46 97 98)
 Éditeur :
Studio Canal (1, Place du spectacle, 92130 Issy-les Moulineaux, téléphone : 01 71 35 35 35)

Epoque 1860. Un dimanche, M.Dufour, boutiquier parisien, emmène sa famille au bord de la Marne pour déjeuner dans la nature.Deux canotiers, descendus à l’auberge du père Poulain, s’intéressent à Mme Dufour, belle personne plantureuse, et à sa fille Henriette, douce et rêveuse. Le faunesque Rodolphe poursuit Mme Dufour dans les bois. Henri, plus sentimentalement, trouble Henriette qui se donne à lui.

Une partie de campagne est le fruit du hasard, de la grâce et du talent de Jean Renoir qui saisit chaque instant d’une histoire simple et universelle. Il adapte la nouvelle de Guy de Maupassant et retrouve la lumière des tableaux de son père, Auguste, pour faire créer une œuvre à part, légère et grinçante, douce et amère.

Le film devait à l’origine comporter d’autres scènes que Renoir ne put tourner à cause des conditions météorologiques. La suite du tournage fût plusieurs fois annoncée puis repoussée et le film resta quelques années sur les étagère du producteur Pierre Braunberger. Le temps fit son œuvre et le film trouva naturellement sa durée au montage avec l’ajout de la musique de Joseph Kosma.

Film produit en 1936, sorti en 1946.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Film en lien :