Métallos (Les)

Un film de Jacques Lemare

 1938  France  Documentaire  23 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique : Henri Lavallée  Image : Jacques Lemare  Son : Louis Bogé  Montage : Laura Séjour

Producteur :
Ciné Liberté (a cessé son activité)
Distributeur :
Ciné-archives (2 place du colonel Fabien, 75019 Paris, tél : 01 40 40 12 50 ou 48, fax : 01 40 40 13 99, mail : contact@cinearchives.org)

Ce film est le plus « engagé » des 3 films produits par la CGT. Il montre comment se déclenche une grève, à partir de l’élaboration de revendications, et comment s’organise cette grève. Il rappelle à l’image de l’ensemble des occupations d’usines qui se sont déroulées pendant le Front populaire à quel point les ouvriers ont pris soin de leur machine, tout en laissant à la fête la place de s’exprimer.

Dans sa deuxième partie, est présenté l’ensemble des infrastructures sociales crées par ce syndicat qui fut à l’avant-garde de la prise en charge des questions de la santé des travailleurs, en réalisant la fameuse « Polyclinique des métallos » , ainsi qu’une école de formation pour les chômeurs et le château de Vouzeron, les métallos passèrent leurs premières vacances.

Il rapporte « en direct » des paroles de grèvistes, ce qui était très rare à l’époque où, dans les films documentaires, le commentaire dominait.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2006 sur le Front Populaire

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :