Festival International du Film d’Environnement

Paris – février

http://fife.iledefrance.fr/

 Direction de la communication- Région Ile-de-France  35, bd des Invalides  75007 Paris  Tél : 01 53 85 78 65  @ : florence.massenot@iledefrance.fr

Le Festival international du film d’environnement est organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable. C’est un lieu de découvertes et d’échanges autour des problématiques environnementales et sociétales.

Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des web documentaires.

Le Fife a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable.

Films dans la base

Douce révolte (Une)

Manuel Poutte, 2015

Ce documentaire décrit, comprend et questionne les démarches qui se développent sous différentes formes et qui visent à une transformation de la société dans ses fondamentaux : l’économie, le politique, la finance et l’action citoyenne. Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action…

A Morte Diária

Daniel Lentini, 2015

Un journal en images pour découvrir l’état du Minas Gerais qui peu à peu semble perdre son essence et ne pas savoir s’adapter au progrès.

Flore

Jean-Albert Lièvre, 2014

Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d’Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle, en Corse. Au contact de la nature, elle revient à la vie…

Climatosceptiques, la guerre du climat

Franck Guérin, Laure Noualhat, 2014

Ce film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé pour influencer l’opinion publique ? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux.

Corde du diable (La)

Sophie Bruneau, 2014

«  La corde du diable  » est le nom donné par ses détracteurs au barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. C’est à travers le prisme du fil de fer barbelé que ce documentaire aborde l’épineuse question de la surveillance et du contrôle.

Cotton dreams

Sandeep Rampal Balhara, 2014

Les effets secondaires de la croissance économique et de l’utilisation intensive des biotechnologies ont précipité les fermiers indiens dans la plus grande crise agraire au monde. Cotton Dreams se penche sur la vie de l’une de ces familles et raconte une tragique histoire d’amour et de sacrifices dans les conditions de vie extrêmes de l’Inde rurale.

Tranquilandia

Joel Stangle, 2014

Au nord de la Colombie, un retour sur le destin tragique de Tranquilandia, belle utopie d’une communauté de fermiers.

Varvilla

Valerio Gnesini, 2014

À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.

Good things await

Phie Ambo, 2014

Nils est un agriculteur passionné et idéaliste, qui s’attache à respecter la nature et le bétail. Très respecté au Danemark, il risque pourtant de perdre sa licence à cause de ses méthodes aujourd’hui «  anticonformistes  ».

Copa para quem ?

Maryse Williquet, 2014

Des millions de supporters du monde entier s’attendent à vivre la plus grandiose des Coupes du Monde au pays du football. Mais comment le Brésil organise-t-il ce méga-événement ? Et avec quels impacts sur les Brésiliens ? Enquête dans l’une des 12 villes hôtes, Fortaleza, capitale du Céara, l’un des États les plus pauvres du Brésil…

Être vivant

Emmanuel Gras, 2013

Description implacable de l’itinéraire d’un homme qui se retrouve à la rue. Un court-métrage à la forme saisissante.

White earth

James Christian Jensen, 2013

Un regard inattendu sur un boom pétrolier américain.

Bidonville : architectures de la ville future

Jean-Nicolas Orhon, 2013

Ce documentaire propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le réalisateur nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

Food savers

Valentin Thurn, 2013

C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaine de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer  ?

Belle vie (La)

Jean Denizot, 2013

Un jeune homme, qui a toujours vécu caché avec son père et son frère rencontre, un été, une jeune femme : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

Land between (The)

David Fedele, 2013

The Land Between dépeint dans un style intime, mais sans concession, la vie sur le mont Gourougou et suit le quotidien de migrants qui rêvent de sauter de l’autre côté des barbelés pour gagner l’Europe via le camp de Melilla. Le film relate aussi la violence extrême que les clandestins subissent chaque jour dans les zones frontalières, de la part des autorités marocaines comme espagnoles.

Big Men - Les Prochains rois du pétrole

Rachel Boynton, 2013

Qui réussira à s’emparer du pétrole du Ghana ? Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une lutte acharnée, où l’on croise compagnies pétrolières, grandes banques, gouvernements, forces rebelles…

Calle López

Gerardo Barroso Alcala, Lisa Tillinger, 2013

Un film qui oscille entre documentaire micro-social et symphonie urbaine : c’est une série de portraits de différents personnages travaillant ou vivant le long d’une des rues les plus trépidantes et bruyantes du centre de Mexico.

Heritage fight

Eugénie Dumont, 2012

Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue…

Facebook de mon père (Le)

Erige Sehiri, 2012

Erige Sehiri part à la rencontre de son père. Il semble que la révolution tunisienne et Facebook l’aient métamorphosé, peut-être même définitivement éloigné. Au point d’avoir quitté la France pour Kesra, son village d’origine. À travers le portrait de son père, la réalisatrice dresse un constat sur le déracinement et l’addiction aux réseaux sociaux.

Mohammad sauvé des eaux

Safaa Fathy, 2012

Le frère de la réalisatrice a vécu en Haute-Egypte. Il souffrait d’une insuffisance rénale grave. Le film raconte son histoire avant et après sa mort en juin 2010. A travers ce protagoniste et ses interrogations, le film aborde des thèmes aussi personnels que le rapport au corps, à la tradition, à la religion, à la famille et à la guérison en Egypte, dans un contexte d’un pays en révolution dont l’enjeu est précisément le respect de la dignité humaine. Le film aborde également le problème de l’industrialisation sauvage et de ses conséquences sur l’écologie.

Mokan

Mohammad Ali Hashemzehi, 2012

Un vieux couple vit dans une petite vallée plantée de palmiers. Ils n’ont pas d’enfants, alors ils traitent les arbres comme s’ils étaient leurs propres fils.

Alppikatu 25 - Home For The Homeless

Inka Achté, Marika Väisänen, 2012

Un film sur les petites histoires d’un refuge pour sans-abri géré par l’Armée du salut rue Alppikatu, à Helsinki.

Cultures en transition

Nils Aguilar, 2012

À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques

Fils de la terre (Les)

Édouard Bergeon, 2011

Le film d’Edouard Bergeon nous propose de faire la connaissance d’un jeune producteur de lait, Sébastien Itard, possédant un cheptel de 80 vaches laitières dans le département du Lot, et qui, si tout se déroule comme le prévoient les carnets de comptes au début du film, va devoir partir… Pour aller où  ? Et pour faire quoi  ?

Amazon Gold

Reuben Aaronson, 2011

Ce documentaire narre le récit dérangeant d’un périple clandestin au cœur de la forêt amazonienne ravagée par l’orpaillage illégal. Guidés par un militant péruvien, deux journalistes longent le fleuve Madre de Dios, au Pérou, et montrent comment cette terre pure est sauvagement souillée et abîmée.

Nature et nostalgie

Digna Sinke, 2010

De 1999 à 2009, Digna Sinke a filmé les transformations de la dernière île des Pays-Bas encore habitée, Tiengemeten.

Tide of change

Amie Batalibasi, 2010

Le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent les îles Salomon et leurs habitants. Une solution est-elle possible  ?

Vents de sable, femmes de roc

Nathalie Borgers, 2009

Documentaire sur la caravane des femmes Toubous, qui, chaque année, entreprennent un voyage de 4 mois sur plus de 1500 km à travers le Sahara, pour aller cueillir des dattes et les vendre à la « ville ». Malgré la fatigue et les dangers innombrables, ce périple est aussi pour ces femmes un espace de liberté et la clé de leur indépendance économique.

Au gré de la plume arctique

Joël Heath, 201

Mettant en scène de magnifiques images capturées sept hivers passés dans l’arctique canadien, Au gré de la plume Arctique vous transporte à travers le temps dans le monde des Inuits des Îles Belcher, dans la Baie d’Hudson. Une relation unique avec les canards eiders traverse leur passé, présent et futur. Le duvet d’eider, la plume la plus chaude au monde, permet aux Inuits et aux canards de survivre le dur hiver arctique.