Arte Sales
• 8, rue Marceau • 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 • Tél : 01 55 00 77 77 • @ : infosales@artefrance.fr
Films dans la base
-
Soleil vert et alerte rouge - Quand Hollywood sonnait l’alarme
Jean-Christophe Klotz, 2022
En 1973, « Soleil vert » de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ?
-
Caroline du Saint, Damien Vercaemer, 2022
Quelques multinationales de la viande ont conquis le monde entier, imposant leurs techniques et leur philosophie. Au fil de cette histoire, les animaux ont perdu leur statut d’êtres vivants pour devenir matière première.
-
H24. 24 heures dans la vie d’une femme
Nathalie Masduraud, Valérie Urréa, 2021
24 faits réels. 24 écrivaines. 24 actrices. « H24 », c’est 24 heures dans la vie d’une femme vues à travers les abus qu’elles subissent à chaque heure de la journée.
-
Disparaître : sous les radars des algorithmes
Marc Meillassoux, 2021
A l’heure de la surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFAM et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était un enjeu de pouvoir, des stratégies existent pour reprendre le contrôle de notre vie privée et retrouver notre liberté dans ce monde ultra-connecté.
-
Alice Guy, l’inconnue du 7e art
Valérie Urréa, Nathalie Masduraud, 2021
Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce beau documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.
-
Marianne Lère, 2021
Un riche état des lieux du travail aujourd’hui, au travers des parcours de huit Européens, hommes et femmes, commentés par des chercheurs.
-
Grain de sable dans la machine (Le)
Alain de Halleux, 2020
Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? Depuis 2020, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète ?
-
Big Pharma, labos tout-puissants
Luc Hermann, Claire Lasko, 2020
Plus riches et plus puissantes que jamais, les firmes pharmaceutiques orientent la recherche et le remboursement des soins. Enquête sur une industrie hors de contrôle, dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec les impératifs de santé publique.
-
Jean-Robert Viallet, 2019
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète.
-
Stevie Wonder - Visionnaire et Prophète
Julie Veille, 2019
Enfant prodige de la Motown, Stevie Wonder s’est émancipé pour imposer sa musique « groovy » et ses prises de position politiques. Ce documentaire retrace le parcours et la carrière gigantesque de ce monstre sacré de la musique noire-américaine. Par de nombreuses images d’archives et des documents sonores remontant parfois jusqu’au années 50, la journaliste Julie Veille propose un portrait fascinant d’un musicien qui a influencé la culture rap dès ses premières heures.
-
Cuba, la révolution et le monde
Mike Gold, Delphine Jaudeau, 2019
Réalisé par Delphine Jaudeau et Mick Gold Une coproduction Brook Lapping / Temps noir / ARTE France / BBC avec la collaboration de ICI Radio-Canada et ICI RDI, Sky ARTE HD, NRK, SVT, National Geographic et National Geographic Latin America Distribution internationale : ARTE France 2 x 52′ – 2019 Cuba, la révolution et le monde raconte l’incroyable aventure historique et diplomatique qu’a été la Révolution cubaine de son avènement jusqu’à aujourd’hui, de la bouche même de ceux qui l’ont vécue, soutenue ou combattue. Dirigeants, ministres, membres des services de renseignement, diplomates cubains, américains, russes, en dévoilent les coulisses et les négociations secrètes et racontent, à l’occasion du 60e anniversaire de la Révolution cubaine, comment une petite île des Caraïbes n’a eu de cesse de bousculer l’ordre mondial établi.
-
Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre
Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019
Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : « le gîte et le couvert » en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.
-
Procès de Lady Chatterley (Le). Orgasme et luttes des classes dans un jardin anglais
Mathilde Damoisel, 2019
En 1960, la Couronne britannique intente un procès à l’éditeur Penguin pour faire interdire la publication du livre L’Amant de Lady Chatterley, de D. H. Lawrence, relatant sans fard les amours charnelles d’une aristocrate et de son garde-chasse. Pendant six jours, procureurs et avocats débattront des qualités littéraires de cette œuvre abordant le sexe sans tabou. Œuvre jusqu’alors mis à l’index en Angleterre, ce documentaire nous fait découvrir l’histoire de ce livre marquant et revivre les moments phares de ce procès historique. Portrait d’une œuvre et d’une époque traversée par de grands bouleversements sociaux.
-
Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre
Stéphane Ghez, 2019
Femme libre et engagée, elle a dessiné des meubles révolutionnaires devenus aujourd’hui des icônes du design contemporain. De ses combats avec l’avant-garde et Le Corbusier dans les années 1930, à sa découverte du Japon, ce film nous fait entrer dans l’intimité d’une militante de la modernité, d’une pionnière de l’art d’habiter.
-
Sigmund Freud, un Juif sans Dieu
David Teboul, 2019
Sigmund Freud, raconté comme un homme réel… un adolescent amoureux, un père, un touriste, un homme qui, chaque soir passe 3 heures à écrire des lettres. Bien différents de la succession de concepts que l’on présente habituellement.
-
Internet ou la révolution du partage
Philippe Borrel, 2019
Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.
-
Manger autrement. L’expérimentation
Andrea Ernst, Kurt Langbein, 2018
Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Comment se nourrir autrement ?
-
Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018
Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.
-
Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin
Pierre Haski, 2018
L’auteur et Prix Nobel Liu Xiaobo est plus connu pour sa chaise vide à Stockholm lors de la remise de son Nobel de littérature en 2010 que pour ses écrits engagés et poétiques qui lui ont valu un emprisonnement de près de 15 ans. Pierre Haski nous présente cet écrivain qui a été l’un des acteurs majeurs de la révolution de Tienanmen et de la liberté alors revendiquée par une jeunesse chinoise très vite muselée. A travers le portrait d’un homme se dessine la Chine d’aujourd’hui, avec ses contradictions et son émancipation contenue.
-
Antibiotiques, la fin du miracle ?
Michael Wech, 2018
A la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.
-
Nicolas Glimois, 2018
Où va la Turquie ? En quoi nous menace-t-elle ? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre l’Europe à la volonté de dominer l’Islam ? Ce documentaire décrypte la construction d’une nation qui, pour exister, aura accumulé les répressions et les charniers. En croisant les destins parallèles de ses deux fabricants-en-chef, Mustafa Kemal le fondateur et Recep Erdogan le refondateur, le général et le militant, le révolutionnaire et le réactionnaire, le laïc et le religieux que tout semble opposer, mais qui convergent. En révélant combien, entre la caserne et la mosquée, le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont au service d’un même rêve de puissance, convergent dans la conquête des pleins-pouvoirs.
-
Grande histoire des peuples d’Amérique (La)
Gary Glassman, Scott Tiffany, 2018
De l’Alaska jusqu’au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d’histoire.
-
Stephan Crasneanscki, 2017
Documentaire consacré aux chants tsiganes qui sont transmis de génération en génération et qui retracent l’histoire du peuple rom. Originaire d’Inde, il a toujours été voué à l’exil et son histoire est tragique.
-
Joséphine Baker - Première icône noire
Ilana Navaro, 2017
Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
-
Shanon Walsh, 2017
Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs « à la tâche » de l’économie numérique mondialisée.
-
Sylvain Desmille, 2017
Des années 1950 aux années 2000, de la publication du rapport Kinsey, première étude révolutionnaire sur le comportement sexuel, au mariage gay, de New York à Paris en passant par San Francisco, Cologne, Berlin Londres ou Madrid, ce documentaire raconte, par ceux qui l’ont vécus, le processus de la révolution sexuelle pour la première fois dans son ensemble, en montrant l’interaction de toutes ses dimensions. Perçue d’abord comme une révolution libertaire et sociale portée par les féministes et les gays, elle devient le symbole d’une révolution sociétale profonde redéfinissant les rapports hommes/femmes et le rapport à autrui.
-
Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (Les)
Ruth Zylberman, 2017
Au terme d’une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d’un immeuble parisien dont l’enfance avait été saccagée sous l’Occupation. Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film magnifique.
-
Flore Vasseur, 2017
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
-
Jeux d’Hitler - Berlin 1936 (Les)
Jérôme Prieur, 2016
Lors de l’été 1936, les Jeux olympiques de Berlin offrent au monde l’image d’une Allemagne ouverte et pacifique. Mais cette belle histoire n’est qu’un arrangement avec la réalité…
-
Claire Laborey, 2015
Où en est la démocratie urbaine ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.
-
Mathilde Damoisel, 2015
La disparition de l’Empire ottoman a provoqué un séisme dont l’onde de choc se fait ressentir jusqu’à nos jours et est à l’origine des grandes fractures qui déchirent notre monde. Balkans, Caucase, Moyen-Orient, monde arabe : la géographie, les frontières et les crises multiformes que ces régions connaissent sont nées du sort fait aux différentes régions de l’Empire ottoman tout au long du XIXe siècle et jusqu’en 1925.
-
Œil sur vous (Un) - Citoyens sous surveillance !
Alexandre Valenti, 2015
Existe-t-il encore un espace dans nos vies qui échappe à la surveillance ? Le citoyen du XXIe siècle est au centre de tous les regards, qu’il y consente ou non. Une enquête au long cours recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur nos libertés individuelles menacées.
-
Cosima Dannoritzer, 2014
Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité ?
-
Roumanie : la guerre au gaz de schiste
Andréa Fies, 2014
La région la plus pauvre de Roumanie, suscite la convoitise de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui a implanté les premières installations en prévision de l’extraction de gaz de schiste. Si l’exode rural fait des ravages en Moldavie, à Pungesti, on se bat pour rester au village et faire entendre sa voix contre le gaz de schiste.
-
Comment nous avons construit le métro de Moscou
Xavier Villetard, 2014
Au début des années 30, les ouvriers du métro, chapeautés par des brigades d’écrivains, sont chargés d’écrire en temps réel « l’histoire du métro de Moscou ». Sur la base de ces écrits restés en partie inédits, le film raconte la construction des premières lignes du plus beau métro du monde à la lumière de cette « grande utopie littéraire » laminée par les purges des années 1937-38.
-
Contre-histoire d’Internet (Une)
Sylvain Bergère, 2013
Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.
-
Juifs et musulmans : si loin, si proches
Karim Miske, 2013
Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d’une riche histoire commune entre juifs et musulmans.
-
Malédiction du gaz de schiste (La)
Lech Kowalski, 2013
De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.
-
1945. L’ouverture des camps en Allemagne. (Série Mystères d’archives)
Serge Viallet, 2012
Ce nouveau de la série Mystères d’archives évoque la découverte des camps de concentration, et le rôle majeur de l’image en cet évènement dramatique.
-
Bahreïn, plongée dans un pays interdit
Stéphanie Lamorré, 2012
Immersion dans un royaume où les journalistes ne peuvent entrer, aux côtés de trois femmes, Zahra, Nada et Zainab. Trois regards croisés d’activistes qui expriment leur besoin vital de liberté et de démocratie au péril de leur vie.
-
Syrie, journaux intimes de la révolution
Carine Lefebvre-Quennell, Caroline Donati, Amer Abdel-Haqq, Majid Abdel- Nour, Joudi Chourbaji, Oussama Chourbaji, 2012
Des Syriens filment leurs vies bouleversées et nous parlent. L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde. La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2012, ce web-documentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.
-
Laurent Jaoui, 2012
Comment l’Inde est-elle devenue l’une des premières puissances mondiales, dotée de l’arme nucléaire alors que jadis un homme comme Churchill lui promettait un effondrement fracassant sans la présence des colons anglais ? La famille Agrawal de New Delhi nous fait découvrir l’histoire indienne, telle qu’elle l’a vécue depuis l’indépendance de 1947.
-
Mathilde Damoisel, 2012
Entre 1995 et 2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes, Quechuas pauvres et analphabètes du Pérou, ont été stérilisés de force par le gouvernement d’Alberto Fujimori, soutenu par les instances internationales : parce qu’ils représentaient aux yeux des dirigeants péruviens et des décideurs du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité… Ce documentaire revient sur cette tragédie.
-
Emmanuel Leconte, Daniel Leconte, 2012
Le pays qui a inventé la démocratie au VIe siècle avant notre ère réussira-t-il à surmonter les crises politiques et économiques qui le paralysent ? Quels présages se profilent à l’heure des élections anticipées ?
-
Au bonheur des dames : l’invention des grands magasins
Christine Le Goff, Sally Aitken, 2011
En métamorphosant, en 1869, l’enseigne Au Bon Marché, Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. Ce documentaire raconte la saga de l’émergence des grands magasins.
-
Martin Le Chevallier, 2010
Le film met en scène une série de dialogues entre des figures archétypales de la mondialisation. Consommateur français, défricheur amazonien, ouvrière chinoise… tous ces personnages s’interpellent, s’accusent des maux qu’ils subissent et s’excusent pour les dommages qu’ils provoquent. La mondialisation des échanges et des déboires est ainsi résumée dans une fable villageoise, substituant la fantaisie individuelle au drame collectif.
-
Mystère de la disparition des abeilles (Le)
Mark Daniels, 2010
Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ?
-
Dirk Laabs, 2010
Aujourd’hui, le Rwanda n’est plus le pays le plus pauvre d’Afrique et il s’est politiquement stabilisé. Cette évolution est avant tout l’œuvre des femmes rwandaises, qui ont fait avancer l’économie et contribué à la réconciliation entre Tutsis et Hutus. Ce reportage est allé à la rencontre de quelques figures emblématiques de cette timide renaissance.
-
Marie-Monique Robin, 2010
Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
-
France Télécom, malade à en mourir
Bernard Nicolas, 2010
Quand harcèlement, dépressions et suicides faisaient partie du quotidien du groupe France Télécom Orange. Une enquête auprès des salariés de l’entreprise sur la souffrance au travail poussée à son paroxysme.
-
Jean-Claude Cottet Dumoulin, 2009
Un jeune homme tente de renouer avec ses parents via le cinéma.
-
Ariane Mnouchkine, l’aventure du théâtre du soleil
Catherine Vilpoux, 2009
Catherine Vilpoux retrace dans ce film le parcours emblématique d’Ariane Mnouchkine : ses inspirations, son rêve de théâtre, son amour du cinéma, le lien exceptionnel qu’elle a tissé avec le public.
-
Stan Neumann, 2009
Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertesz, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Aucun d’eux ne fait partie du groupe surréaliste. Mais, dans les années 1930, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense, de plus vivant…
-
Jean Crépu, 2009
En pénétrant dans la très discrète filière mondiale du riz, ce documentaire d’investigation permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.
-
Dessous des cartes (Le) : Les nouveaux murs « défensifs »
Alain Jomier, 2008
À l’heure où la mondialisation fait tomber les frontières, on assiste à l’émergence de murs qui séparent et divisent les hommes : de la frontière mexicano-américaine à Jérusalem, en passant par Bagdad et Melilla.
-
RAS nucléaire - rien à signaler
Alain de Halleux, 2008
Des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête exemplaire.
-
Contrechamps, la rébellion des cinéastes
Dominik Wessely, 2008
Un documentaire sur l’aventure du collectif Filmverlag der Autoren fondé en avril 1971 par 13 réalisateurs allemands dont Wim Wenders et Peter Schamoni, marquant le renouveau du cinéma allemand.
-
Dessous des cartes (Le) - Chine, lendemain de croissance
Frédéric Lernoud, 2008
Une personne sur cinq est chinoise. Or l’évolution de sa démographie et la fragilité sociale, dessinent une future Chine vieille avant d’être riche.
-
Empreintes - Antoinette Fouque
Julie Bertuccelli, 2008
Co-fondatrice en octobre 1968 du MLF, psychanalyste, créatrice des éditions des Femmes, députée européenne, Antoinette Fouque est, depuis 40 ans, engagée aux côtés des femmes.
-
Christophe Bannat, Marita Neher, 2008
Quand les artistes font de la précarité la matière de leur art
-
Terminus Auschwitz (1&2) - Les chemins de fer européens et la Shoah
Wolfgang Schoen, Frank Gutermuth, 2008
En deux volets, une analyse des rôles respectifs de la SNCF, des chemins de fer hollandais ainsi que de la compagnie ferroviaire nationale slovaque dans le transport des déportés juifs pendant la seconde guerre mondiale
-
Yüksel Yavuz, 2007
Le réalisateur kurde Yüksel Yavuz fait le lien entre son histoire personnelle d’immigrant et la situation actuelle du conflit kurdo-turc
-
Michel Viotte, 2006
À l’occasion de l’ouverture du musée des Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, situé quai Branly à Paris, ce documentaire retrace l’histoire du regard occidental porté sur les peuples longtemps considérés comme “primitifs”. Une histoire dans laquelle le cinéma et la photographie ont joué un grand rôle, fixant les ultimes confrontations entre les dernières sociétés traditionnelles et l’Occident triomphant.
-
Jihan El Tahri, 2006
Et si la guerre froide nous était vraiment contée dans son théâtre le plus méconnu : l’Afrique. Sur ce continent, entre 1961 et 1989, ce ne sont pas seulement deux super puissances qui se sont affrontées, mais quatre adversaires aux intérêts opposés.
-
Michka Säal, 2005
Prisonniers de Beckett est la rencontre de deux mondes qui ne se rencontrent jamais. L’un fait de poésie et de liberté, et l’autre de silence et d’obscurité. Une histoire vraie qui débute dans une prison de sécurité maximale, en Suède, où un jeune acteur, Jan Jonson, décide de mettre en scène En attendant Godot, avec cinq prisonniers comme acteurs.
-
Paco Pacos, belles bagnoles du Brésil
Jan Hinrik Drevs, 2004
Dans le nord-ouest du Brésil, un inventeur a mis au point de drôles de voitures à partir de pièces détachées laissées par les orpailleurs à la fin des années 80. Ces véhicules tout terrain baptisées Paco Paco (une onomatopée qui évoque le ronronnement de leur moteur) deviennent rapidement indispensables pour le transport des hommes et des matériaux.
-
Révolution russe en couleurs (La)
Ian Lilley, 2004
Corps d’élite basé à Saint-Pétersbourg, les marins de Kronstadt menèrent en 1917 une inflexible mutinerie. Après trois années de guerre contre l’Allemagne et l’Empire austro-hongrois, les Russes sont à bout.
-
Raphaël Pillosio, 2004
Durant la guerre d’Algérie, de jeunes cinéastes français ont réalisé des documentaires qui dénonçaient la nature du conflit mené par leur pays. Depuis, ces films militants n’ont pratiquement jamais été vus. Dans « Algérie, d’autres regards », René Vautier, Pierre Clément, Olga Poliakoff et Yann Le Masson reviennent sur les conditions de leur engagement, les méthodes de production et de diffusion de ces œuvres oubliées aujourd’hui.
-
Emil Weiss, 2004
Le 9 mai 1945. Un document tourné lors de la libération du camp de concentration de Falkenau, en Tchécoslovaquie, commenté par le réalisateur lui-même, Samuel Fuller.
-
Porte du soleil (La) : Le retour (Partie 2)
Yousry Nasrallah, 2004
Dans la seconde partie les codes et l’écriture cinématographiques changent radicalement. On retrouve ici la complexité du récit écrit, les ambiguïtés des personnages, la folie de la guerre civile libanaise.
-
Porte du soleil (La) : Le départ (Partie 1)
Yousry Nasrallah, 2004
De ces cinquante ans d’histoire palestinienne et des 630 pages du livre, Nasrallah a tiré 4h38 de film, divisé en deux parties, formellement différentes, " Le départ " et " Le retour « . Dans cette première partie, le film se place du côté de la fresque historique, du genre épique.
-
Dessous des cartes (Le) - Le Barrage des trois gorges. Une hydropolitique
Natacha Nisic, 2003
Au cœur de la Chine, le « plus grand barrage du monde » : titanesque projet hydraulique et énergétique, mais aussi politique. Les cartes permettent d’en mesurer les fonctions, les enjeux et les conséquences, à plusieurs échelles et au niveau économique, politique, humain et écologique.
-
Bengt Jägerskog, 2002
Frère et sœur, ils ont passé le siècle dans la maisonnette rouge à parements blancs, typique de la campagne suédoise, que leurs parents ont achetée en 1898.
-
Leyla Zana, l’espoir d’un peuple
Günes Kudret, 2002
Ce documentaire raconte l’histoire de Leyla Zana et des trois autres députés d’origine kurde, emprisonnés depuis plus de 8 ans en Turquie parce qu’ils demandent la reconnaissance des droits culturels des kurdes dans ce pays.
-
Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée
Élisabeth Kapnist, 2001
Par le témoignage d’historiens, de psychanalystes et de philosophes, le documentaire parvient à donner une idée précise de ce que pouvaient être l’enseignement et la pratique de la psychanalyse de Jacques Lacan.
-
Eric Münch, François Kotlarski, 2001
Des personnalités témoignent à l’occasion des éditions 1999 et 2001 du Fespaco, le Festival panafricain de cinéma et de télévision à Ouagadougou au Burkina Faso. Tous livrent leur vision de ce cinéma du continent noir, de ses enjeux humains et politiques, de ses difficultés et de sa soif de liberté.
-
Pascaline Simar, 2000
Raconté à la première personne, le film est le récit de la traversée que j’ai effectuée à bord d’un supertanker de 300 000 tonnes, du Havre jusqu’au Golfe pendant un mois sans escale.
-
Johan Van der Keuken, 1993
Un festival de films à Sarajevo sous les balles ou comment rêver encore quand on a tout perdu ?
-
Jayne Loader, Kevin Rafferty, Pierce Rafferty, 1982
Avec une illustration très fine des techniques étatiques et militaires de propagande dans les années 40 et 50, ce film propose une interrogation sur l’aveuglement social vis-à-vis de la menace de la guerre nucléaire d’aujourd’hui.
-
William Klein, 1968
Mister Freedom, membre d’une organisation fasciste américaine, arrive en France pour mettre de l’ordre dans cette nation de 50 millions de « pleurnichards ». Ce justicier international a pour mission de libérer la France…