Leyla Zana, l’espoir d’un peuple

Un film de Günes Kudret

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 juillet 2008

Ce documentaire raconte l’histoire de Leyla Zana et des trois autres députés d’origine kurde, emprisonnés depuis plus de 8 ans en Turquie parce qu’ils demandent la reconnaissance des droits culturels des kurdes dans ce pays.

Lorsque son mari Mehdi Zana, ancien maire de Diyarbakir, est arrêté au lendemain du coup d’Etat de 1980 - il sera détenu et torturé pendant onze ans - Leyla Zana a 20 ans. Elle apprend à lire et écrire grâce aux journaux et s’engage dans la défense des droits des kurdes. Elle est arrêtée et torturée à plusieurs reprises. Elue députée au Parlement turc en 1991, Leyla Zana s’attache à faire connaître la situation des kurdes dans son pays. A l’ouverture de la session parlementaire, elle prononce quelques mots en kurdes : elle est aussitôt insultée, exclue de son parti et ignorée par la presse. Au retour d’une tournée en Europe, son immunité parlementaire est levée. Elle est arrêtée et condamnée en décembre 1994 à 15 ans de prison pour délit d’opinion, échappant à la peine de mort grâce à la solidarité internationale.

Le 17 juillet 2001, la Cour européenne des droits de l’homme condamnait la Turquie pour procès inéquitable. Mais la situation de Leyla Zana, malade, et des autres députés kurdes, demeure inchangée.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »