Affiche du film © Arte

Gagner sa vie (Earn a living)

Un film de Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi

 2018  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation, Web-documentaire  Animation, Prise de vue réelle  6 x 10 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (anglais, japonais)

 Scénario : Yuval Orr, Malika Zouhali-Worall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, Toni Kamau et Auriane Meilhon  Image : Philippe Braut  Son : Alban Lejeune, Tristan Mazire  Montage : Mélanie Brun  Musique originale : Roi Keidar

 Distribution artistique : Animation : Nicolas Pomet

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 août 2022

Imaginez un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois une somme d’argent. Un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre. Est-ce que vous arrêteriez de travailler ? Est-ce que cela changerait votre vie ?

Partout dans le monde, des deux côtés de l’échiquier politique, on trouve des défenseurs et des détracteurs du revenu universel, alors que ses implications réelles sont encore méconnues. Peut-on faire confiance aux gens quand on leur donne de « l’argent gratuit » ? Qui doit payer pour les membres les plus vulnérables de nos sociétés ? Le revenu de base est-il une solution, à l’heure où l’autonomisation des machines menace des millions d’emplois et où le burn-out est reconnu comme une maladie professionnelle ?

D’Israël au Kenya en passant par le Japon et les États-Unis, les auteurs de cette série documentaire interactive ont fait le tour du monde pour décrire six initiatives peu banales où le revenu ne provient pas directement d’un travail « normal ».

Les six épisodes

  • La belle vie : et si le revenu de base avait été inventé par la Nation cherokee ? Depuis 1997, les revenus du casino des Cherokee de l’Eastern Band aux États-Unis sont répartis à part égale entre chacun des membres de la réserve.

  • Le travail c’est la vie ou la mort par surmenage au Japon : et si le phénomène japonais de karoshi, signifiant la mort par surmenage, était le signe que nous devons tous repenser notre équilibre entre travail et vie personnelle ?

  • Le pouvoir de l’argent : le revenu de base pour émanciper les femmes ? Dans un petit village de l’Ouest du Kenya, l’ONG GiveDirectly, financée par la Silicon Valley, entreprend une expérience radicale : pendant les 12 prochaines années, chaque résidente recevra un virement de 22 $ par mois.

  • L’État sans État : le bitcoin pour renverser l’État ? Dans Bitnation, nos bonnes actions pourraient nous permettre de bénéficier d’un revenu de base financé par notre communauté. Utopie ou dystopie ?

  • L’utopie des réalistes : 100 personnes, un seul compte en banque ! Après 42 ans d’existence, le principe fondateur « d’absolue indépendance et la responsabilité personnelle » de la petite communauté agricole du kibboutz Samar en Israël commence à trouver ses limites.

  • Le contrat social : le revenu de base peut-il réduire la pauvreté des jeunes ? 19 départements français se sont regroupés pour lancer une expérimentation ambitieuse de revenu de base. Enquête dans l’un de ses groupes du côté de Bordeaux.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Film en intégralité (en mode linéaire)
Web-documentaire interactif

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Transformer la relation au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
L’œconomie
Le monde est-il une marchandise ?
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film