Liberté, égalité, précarité

Un film de Christophe Bannat, Marita Neher

 2008  France  Documentaire  Prise de vue réelle  63 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Andreas Deinert  Son : Anna Kremser  Montage : Merle Kröger

Producteurs :
ZDF - Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF-Strasse 1, 55127 Mainz, tel: +49 6131 70 1, fax: +49 6131 70 21 57, mail: info@zdf.de)
Artefilm (35 rue des Petits-Champs, 75001 Paris, Tél : 01 42 86 00 85, Fax : 01 42 86 00 68, Mail : artefilm@artefilm.com)
Distributeur :
Arte Sales (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01 55 00 77 77, @ : infosales@artefrance.fr)

Si être précaire signifie pouvoir à peine vivre de son travail, être sans cesse en position demandeur et dépendant du soutien de tierces personnes, les artistes sont connaisseurs en la matière. Bernadette La Hengst, musicienne et femme de plume, considère cette fragilité comme un luxe, celui de «faire quelque chose dont elle ne connaît pas l’issue». S’ils n’ont pas d’autre choix que de créer pour se maintenir sur le marché, Oliver et Tellervo Kochta-Kalleinen, le tandem de créateurs germano-finnois à l’origine des «Choeurs de lamentations», ateliers de doléances collectives, ont fait de leur situation une source de plaisir : celui de pouvoir se réinventer à tout moment. Les Danois de Superflex et le graphiste français Gérard Paris-Clavel, soulignent quant à eux que la précarité touche toute la société.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :