Free Money

Un film de Sam Soko, Lauren DeFilippo

 2022  Kenya, États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  74 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (luo, anglais)

 Scénario : Sam Soko, Lauren DeFilippo  Musique originale : Eduardo Aram  Image : Vanessa Carr, Nyasha Kadandara, Wambui ‘Bo’ Muigai  Son : Edward Ahenda, Fiona McBain  Montage : Ryan Mullins, Raúl Santos, Mila Aung-Thwin

Producteur :
Insignia Films (23 East 17th Street, 5th Floor, NY 10003 New York, États-Unis, Tel : 212 966 3636)
Distributeur :
Dogwoof (Ground Floor, Overseas House, 19 - 23 Ironmonger Row, London EC1V 3QN, Royaume-Uni, Tel : 020 7253 6244, @ : info@dogwoof.com)

Face au bilan mitigé des aides en nature aux pays du Sud, GiveDirectly, une ONG étatsunienne créée en 2008, a parié sur l’envoi direct d’argent. Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Est-ce la solution à la fin de la pauvreté ?

Si le début du film laisse penser qu’il s’agit d’un documentaire de promotion de GiveDirectly, rien ne se passe vraiment comme prévu… Peu à peu, les co-réalisateurs mènent leur enquête sur le modèle économique pionnier de l’ONG et mettent à jour les carences et l’hypocrisie du « syndrome du sauveur blanc » qui anime de nombreuses ONG caritatives de par le monde. La vie des villageois kényans représentés dans le film en a en tout cas été bel et bien bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :
FIPADOC (Biarritz)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film