Les films d’impact au FIPADOC 2023

Sélection réalisée en : janvier 2023

Du 20 au 28 janvier prochains se tiendra la nouvelle édition du FIPADOC, le Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz. Un festival qui retient particulièrement notre attention puisque, dès sa création, il s’est engagé en faveur du cinéma «  d’impact  », un cinéma qui milite pour une prise de conscience des crises écologiques et sociétales que nous traversons et pour une transformation profonde de notre société. Autant de sujets qui sont au cœur des missions de notre association Autour du 1er mai et, en particulier, des films recensés au sein de nos deux bases, la Base cinéma & société et la Base TESSA.

Cette année, le FIPADOC va encore un peu plus loin en ouvrant sa compétition officielle à 11 films venus de 8 pays qui seront réunis au sein de la nouvelle «  Compétition Impact  ». Christine Camdessus, déléguée générale, et Anne Georget, présidente du FIPADOC, affirment avoir eu à cœur d’établir une sélection «  positive  » de films qui ne font pas qu’un constat (souvent dramatique) mais proposent également des solutions (ou, du moins, ouvrent des perspectives d’action). Là encore, il s’agit d’une ligne éditoriale qui entre parfaitement en résonance avec celle de notre Base TESSA, au sein de laquelle vous retrouverez donc, sans surprise, les films en question.

Comme Autour du 1er mai, le FIPADOC est membre du Collectif de festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du réseau de La Cinémathèque du documentaire (LCDD).

Nota : le texte qui suit est extrait de l’édito de Zélie Tronquoy pour le site FilmDoc, texte que nous vous invitons à lire en intégralité ici.

Les problématiques environnementales

Sans doute représentatives de la prise de conscience collective que nous vivons en ce moment, les problématiques environnementales traversent près de la moitié de la sélection «  Compétition d’Impact  » du FIPADOC. Les Fantômes du pétrole et Cobalt, l’envers du rêve électrique semblent presque se répondre en alertant sur ce qu’on peut qualifier d’énergies d’hier et de demain. On retrouve aussi les sujets récurrents, mais absolument indispensables, de la défense de la forêt contre son exploitation illégale (Delikado) ou de la dénonciation des nombreuses dérives de l’élevage industriel des animaux (L’Usine des animaux). Nikolaus Geyrhalter, le réalisateur autrichien bien connu des festivals, sera également présent en sélection avec son film Matter Out of Place sur la difficile gestion des déchets.

Justice sociale

Coïncidence, un homonyme d’un ancien film de Nikolaus Geyrhalter présenté en Compétition d’Impact, Notre pain quotidien, a été réalisé par le roumain Șerban Georgescu et s’intéresse à une boulangerie pratiquant l’économie sociale. Travail au noir traite quant à lui des problèmes des travailleurs exploités en Suisse. À ces films promouvant plus de justice sociale, on peut ajouter Free Money qui relate, sur le long terme (environ 12 années, qui furent aussi le temps du tournage), l’incroyable expérience menée dans un village kényan ayant institué un revenu de base universel pour tous les habitants.

Les droits humains

À la croisée entre la défense de l’environnement et les droits humains, le film anglais Finite témoigne d’actions militantes d’occupations de terrains pour empêcher l’extension de mines de charbon. Dans Les Dossiers bleus, le réalisateur Ander Iriarte se penche sur ce qu’on appelle le «  protocole d’Istanbul  » chargé d’identifier les tortures d’État par le biais d’une enquête sur les violences perpétrées par le gouvernement espagnol dont aurait été victime son père. Enfin, H2 - Laboratoire de l’occupation révèle une vision terrible et implacable de l’occupation militaire à travers une seule et unique rue d’Hébron en Cisjordanie où se concentrent les enjeux du conflit israélo-palestinien.

Cette programmation illustre finalement plus clairement ce que peut être le documentaire d’impact : d’un côté les films qui veulent bousculer et de l’autre ceux, plus optimistes, qui s’attachent à des initiatives citoyennes et solidaires comme de possibles réponses aux crises actuelles.

Fantômes du pétrole (Les)

Audrey Gloaguen, 2022

Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Une véritable bombe à retardement.

Cobalt, l’envers du rêve électrique

Quentin Noirfalisse, Arnaud Zajtman, 2022

L’or bleu, le cobalt, est indispensable à la voiture électrique qui porte la promesse d’une transition écologique propre. Mais à quel prix, humain et environnemental  ?

Delikado

Karl Malakunas, 2022

À Palawan, idyllique destination aux Philippines, les forêts et la faune sont détruites par des exploitants forestiers illégaux. Un groupe de défenseurs de l’environnement aux pieds nus défie la corruption et les menaces de morts pour prendre les coupables sur le fait.

Usine des animaux (L’)

Caroline du Saint, Damien Vercaemer, 2022

Quelques multinationales de la viande ont conquis le monde entier, imposant leurs techniques et leur philosophie. Au fil de cette histoire, les animaux ont perdu leur statut d’êtres vivants pour devenir matière première.

Exogène

Nikolaus Geyrhalter, 2022

Le cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter capte en images fortes la prolifération des déchets et observe le travail de Sisyphe des personnes qui tentent de s’en débarrasser.

Notre pain quotidien

Șerban Georgescu, 2022

En Roumanie, MamaPan est une boulangerie pratiquant qui pratique l’économie sociale en employant des mères célibataires en situation précaire. Mais les meilleures intentions, des patronnes comme des employées, se heurtent à la concurrence.

Travail au noir

Ueli (Ulrich) Grossenbacher, 2022

Exploiteurs, exploités, travail au noir… des inspecteurs du travail enquêtent en Suisse, dans les sous-sols des restaurants ou sur les chantiers du bâtiment. De situations cocasses aux plus dramatiques, un road movie politique qui traite d’un sujet complexe à la façon d’un thriller.

Free Money

Sam Soko, Lauren DeFilippo, 2022

Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Leur vie en est bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.

Finite

Rich Felgate, 2022

Un aperçu brut, authentique et chargé d’émotions du monde de l’action directe. Une plongée au cœur des communautés situées en première ligne de la lutte contre les multinationales des énergies fossiles.

Dossiers bleus (Les)

Ander Iriarte, 2022

Ander Iriarte pense que son père a été torturé dans un commissariat. Il explore cette violence d’États, rencontre des psychiatres et des avocats qui utilient une approche scientifique, le «  protocole d’Istanbul  », et lancent le «  Projet de recherche sur la torture et les mauvais traitements au Pays basque entre 1960-2014  ».

H2 - Laboratoire de l’occupation

Idit Avrahami, Noam Sheizaf, 2022

H2, partie orientale d’Hebron en Cisjordanie. Ou comment une rue d’un kilomètre de long concentre la totalité des enjeux du conflit israélo-palestinien : passés, présents et futurs.

Du côté des festivals

FIPADOC

Biarritz / janvier

https://www.fipadoc.com/

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur le site du FIPADOC