Inuk en colère

Un film de Alethea Arnaquq-Baril

 2016  Canada  Documentaire  85 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (inuktitut)

Producteur :
Office National du Film du Canada (Office national du film du Canada, 1501 rue Bleury, H3A 2J2, Montréal, Québec, CANADA, @ : info@onf.ca)
Distributeur :
Office national du film du Canada (Office national du film du Canada, 1501 rue Bleury, H3A 2J2, Montréal, Québec, CANADA, @ : info@onf.ca)

Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Originaire d’Iqaluit, la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :