Era del buen vivir (La)

Un film de Aline Dehasse, Jeroen Verhoeven

 2011  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Son : Frédéric Furnelle  Montage : Loïc Dehasse

Producteur :
Quinoa asbl (26 rue d’Edimbourg, B-1050 Bruxelles, BELGIQUE, Tél : 02 893 08 70, Fax : 02 893 08 71, @ : info@quinoa.be)
Distributeur :
Quinoa asbl (26 rue d’Edimbourg, B-1050 Bruxelles, BELGIQUE, Tél : 02 893 08 70, Fax : 02 893 08 71, @ : info@quinoa.be)

La Era del Buen Vivir raconte l’histoire de Mayas d’aujourd’hui qui, en mettant en pratique leur propre définition du développement, construisent leurs propres solutions pour demain. Pourtant, les défis qui se présentent à eux sont épiques. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante dans leur histoire récente, les Mayas font aujourd’hui face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d’accès à la terre, au pillage des ressources naturelles, à la destruction des écosystèmes et aux impacts du réchauffement climatique. La survie des communautés indigènes Mayas et leur souveraineté alimentaire s’en trouvent menacées.

Des communautés, des associations, des paysans résistent et transforment leur conditions de vie en créant leurs propres dynamiques locales ancrées dans l’identité culturelle du peuple Maya et dans les liens sociaux, en harmonie avec la terre et porteuses d’autonomie : défense des semences de variétés anciennes, formation de promoteurs en agroécologie, promotion de systèmes d’agroforesterie hérités de la civilisation Maya, lutte collective pour l’accès à la terre…

Au-delà de ces alternatives concrètes, se dessine aussi une tout autre conception du développement que celle imposée par l’Occident aux peuples indigènes.

(source : Quinoa)

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :

Pour aller plus loin

Film sélectionné dans le cadre du festival Alimenterre 2012.